« Un mois à peine après les élections, trois élus de notre liste « DésirS De Ville « ont préféré poursuivre leur mandat sous leur bannière politique d’origine, tournant ainsi le dos aux valeurs portées par notre mouvement lors de la campagne électorale, au détriment du respect des engagements pris auprès des électeurs.
En ce qui nous concerne, nous respecterons bien évidemment nos engagements et les 8 496 électeurs qui ont fait confiance à la liste «DésirS De Ville Dynamique & Solidaire»
À ce titre comme je m’y étais engagé après les élections, nous avons le plaisir de vous annoncer la création de «DésirS De Ville Association».
L’objet social de l’association est de :
- rassembler des personnes soucieuses de l’avenir de Saint Nazaire et de sa région.
- aller à la rencontre des acteurs locaux et des citoyens
- être un outil de vigie-citoyenneté : suivi des projets municipaux, collecte des réclamations des citoyens, associations, entreprises et agents territoriaux
-être un laboratoire d’idées, un espace de concertation et de débats pour l’agglomération nazairienne.
- organiser des évènements et toutes actions en rapport avec cet objet.
Cette association se veut un espace d’échanges ouvert à ceux qui souhaiteront s’y investir dans le respect de la charte de l’association.
La liste «DésirS De Ville Dynamique & Solidaire» a permis de rassembler des personnes venant d’horizons divers. L’objectif de l’association est de faire de même et aura pour objectif de soutenir dans leurs missions, les élus du groupe « DésirS De Ville », qui sont de fait également membres de l’association.
Le collectif DésirS De Ville porte en lui un nouveau souffle citoyen, souffle qui n’est pas prêt de s’essouffler…»
Jean Pierre-Busson Président de «DésirS De Ville Association»
«Le MODEM de Saint-Nazaire participe à deux campagnes électorales en ce printemps très mouvementé localement. Avec conviction européenne et loyauté, les adhérents du Mouvement Démocrate ont tendu la main à leurs partenaires d’opposition non socialistes, pour soutenir des listes plurielles et animer le débat politique dans les élections locale et européenne.
À Saint-Nazaire, la liste de rassemblement DésirS de Ville a convaincu près de 8500 électeurs au second tour de l’élection Municipale. Au regard des résultats, le devoir des 8 élus était de respecter les engagements d’un projet commun, élaboré avec les militants et les Nazairiens.
Ce pari à plusieurs le MODEM l'assume a posteriori ; mais s’est avéré un marché de dupe. En constituant un groupe après la distribution des postes, les colistiers de Jean-Louis Garnier ont fait preuve d’un magnifique exemple d’égoïsme! Sans vergogne postélectorale, l’ancien leader de l’UMP nazairienne, après avoir utilisé l’image plutôt novatrice de « Désirs de ville », a montré la voie de ses pratiques de toujours à ses poulains.
En revendiquant une ligne politique sans limite à droite, qui rappelle cette frange conservatrice que l’on croyait enterrée depuis les années soixante-dix, ces représentants « nouvelle vague » ne se sentent donc en aucun cas complexés par une présence d’adhérents du Front National sur la liste du maire actuel de Trignac… puisqu’étant leur représentant de circonscription! À la CARENE, David Pelon est viceprésident
aux cotés de socialistes intouchables… mais peut-être pas sans compassions stratégiques....
Car si le Front National attise les convoitises électorales de certains, comme le remarquait Joël Batteux au soir du 1er tour, « une mécanique funeste » se met en place dans notre agglomération.
Il reste en effet à désigner au Conseil Municipal de Saint- Nazaire des présidences de commissions, entre autre financière. Nous ne doutons pas que David Samzun saura mesurer la portée de cette décision. Pour que son municipe débute dans l’équité plutôt que dans le calcul combinatoire, nous espérons que cette responsabilité n'incombera pas à des « cow-boys » opportunistes, sans éthique politique républicaine.
C’est bien une dérive vers un nationalisme sectaire et élitiste qu’aujourd’hui le MODEM et ses alliés centristes indépendants combattent au nom de nos compatriotes aujourd’hui vulnérables économiquement.
Révélateur d’un malaise national profond, et de fait européen, le repli identitaire qui caracole dans les sondages ne nous sauvera pas localement de cette passe d’austérité. Ce sera une égalité de traitement, un règlement commun et une complémentarité des savoir-faire sur l’espace européen comme au niveau des territoires régionaux qui redonnera un sens à nos ambitions de paix et de prospérité.
Le MODEM de Saint-Nazaire se veut porteur d’espoir et de solutions pour les concitoyens, avec des représentants participatifs, intégrés à notre ville , fidèles à l'esprit de départ de Désirs de ville. Et qui n’oublient pas que ce sont les égoïsmes de tous poils qui ont mené au désastre, il y a exactement un siècle ».
Interrogée sur les propos du MoDem, l’UMP nazairienne s’est contentée de répliquer « on verra le score du MoDem à Saint-Nazaire dimanche soir. »
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest