Saint Nazaire Infos

Des Sahraouis dans la ville

Depuis une trentaine d’années, une dizaine de jeunes Sahraouis sont accueillis par la Ville de Saint-Nazaire et des familles d’accueil de la région nazairienne pour quinze jours.

Dix nouveaux jeunes Sahraouis découvrent la région depuis le 4 juillet. « Il est important de maintenir et accueil. C’est une expérience essentielle qui contribue à leur donner des perspectives pour leur avenir », commence Éric Provost, maire-adjoint. Existant depuis une trentaine d’années, le circuit est rodé, les jeunes passant par Rezé, Saint-Nazaire et Blain où ils sont accueillis par des associations, les municipalités et des familles d’accueil.
Arrivés à Saint-Nazaire le 28 juillet, ils passent la semaine à Bonne Anse avant de repartir le 10 août. « Ils ont été à Saint-André-des-eaux mardi où ils ont écouté une cornemuse et fait des galettes bretonnes. Quand ils ont rencontré les enfants du centre aéré, chacun a chanté son hymne national. Jeudi, ils ont découvert Saint-Malo-de-Guersac et vendredi, ils partent à Blain pour 15 jours avant de reprendre l’avion le 25 août prochain », explique Alain Hardy, président du comité nazairien pour les amis de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique).
Il y a toujours une dizaine d’enfants car ils ne peuvent financièrement en accueillir plus. Pour la première fois cette année, les filles ont été majoritaires (sept et trois garçons). Pour communiquer ? Les enfants sont souvent polyglottes : cette année ils ne parlent qu’espagnol et arabe, d’autres fois, ils parlent aussi français. Dans toute la région, les familles d’accueil manquent, surtout avec des enfants ce qui met en place un vrai échange avec les petits Sahraouis. « La majorité prend contact avec nous grâce au bouche à oreille. D’ailleurs pour la première fois cette année nous avons une famille d’origine algérienne comme accueillant », ajoute Alain Hardy.
   

La République Arabe Sahraouie Démocratique

Les dix jeunes viennent de camps de réfugiés près de Tindouf en Algérie. Ils ont quitté le Maroc en 1975 et vivent depuis dans le désert. Un mouvement en faveur de l'indépendance du Sahara occidental, le Front Polisario, émerge et est soutenu par l'Algérie et la Libye. Ce mouvement proclame la République arabe sahraouie démocratique le 27 février 1976. La majorité des Sahraouis vivent dans les camps de Tindouf.
Nina, est l’accompagnatrice des enfants pour la deuxième fois. Elle fait office de sage-femme, aide à prévenir les anémies (très fréquentes pourtant) et forme des jeunes filles. Elle évoque la situation difficile des camps : « il fait 50 °C, nous sommes dans un exil désertique depuis 38 ans et notre population augmente. Nous sommes 200 000 actuellement. Nous ne voyons pas de solutions, nous avons été oubliés ».
 

Auteur : AP | 10/08/2012 | 13 commentaires
Article précédent : « Rouverture des plages, de la Courance aux Jaunais »
Article suivant : « Le CLM tourne toujours à plein »

Vos commentaires

#1 - Le 11 août 2012 à 04h28 par zaidoune , Saintnazaire
Est-ce que ce sont des enfants du Sahara où des enfants d'Algérie et des enfants des dirigeants du mouvement Polisario, les vrais enfants du Sahara souffrent tous les jours à cause du système dictature des Polisario, et le jours où ils auront l'occasion de partir de chez eux ils ne reviendront plus jamais, alors la ville de Saint-nazaire doit bien s'informer sur la vérité de ce groupe avant de prendre le plaisir de faire un beau geste,
#2 - Le 11 août 2012 à 10h18 par Jean-Louis Garnier
Tindouf Alger 1450 km à vol d'oiseau !
Indépendance du Maroc ( en fait fin du protectorat) : 2 mars 56 !
L'Espagne a cessé d'occuper le territoire dit Sahara Espagnol en 75 et le Maroc y a repris pied au nom de sa très ancienne domination de l'ouest saharien.
L’accueil de telles délégations est une conséquence de l'attirance pour de soi-disant révolutionnaires arabes de nos socialos qui, la-aussi, se rendront compte dans quelques temps de la réalité! Soyons juste ce trouble de la vision semble atteindre en ce qui concerne Tunisie, Lybie,... et Syrie d'éminents représentants de la droite Française!
#3 - Le 11 août 2012 à 19h02 par sourisseau
tiers mondains ... l'Algérie rève d'une façade Atlantique ... arrêtez votre naiveté.
#4 - Le 12 août 2012 à 04h29 par zaidoune , Saintnazaire
Tindouf est devenu le nid des terroristes messieurs les Nazairiens :
Le gouvernement espagnol a décidé de procéder à l’évacuation de tous les humanitaires espagnols et d’autres nationalités de Tindouf. Une décision qui intervient après la libération, le 18 juillet 2012 au Nord du Mali, des trois travailleurs humanitaires, deux espagnols et une italienne, enlevés en octobre 2011 à Rabouni en plein cœur de Tindouf par des terroristes islamistes avec la complicité du Polisario et des sécuritaires algériens, après qu’un accord ait été conclu avec les ravisseurs.
#5 - Le 12 août 2012 à 12h22 par shogun, St Nazaire
Les grandes puissances notamment les Etats Unis et la France pointent du doigt de nouveau, la direction du Polisario. Les services de renseignements américains et français craignent que la situation dans la bande du Sahel ne s’embrase davantage avec les rumeurs qui courent sur une alliance de raison entre les hommes du Polisario et ceux d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Les premiers, bien entrainés aux techniques de la guérilla et connaissent au mètre carré près, la région pour l’avoir longtemps sillonnée de long en large, ont besoin d’argent. De leur côté, les émirs d’Aqmi ont un lourd arsenal de guerre ramené du front libyen et beaucoup d’argent soutiré des prises d’otages occidentaux, ont besoin de renfort et notamment d’hommes bien entrainés pour les aider à contrôler tout le nord du Mali et les régions voisines. Et c’est la raison pour laquelle de nombreuses capitales occidentales craignent le pire à savoir une déstabilisation de toute la région sahélo-saharienne. C’est d’ailleurs dans ce sens que verse un rapport accablant publié dernièrement par le très connu think tank américain Atlantic Council, et le Soufan Group, spécialiste des questions stratégiques internationales.
Source - Polisario : histoire secrète
#6 - Le 13 août 2012 à 13h24 par zayid, Bechar
c'est bien dommage que la majorité des marocains soient égoiste comme leur roi,ils veulent tout à eux seuls,le Sahara,l'Algerie, l'europe et qui sait,demain peut-être l'Amerique. Avec ses idées à la fois hegemonistes et expansionnistes qui apres avoir et en vain pretendu que la Mauritanie et le Senegal faiaient parti du territoire marocain, voici qu'ils s'acharnent maintenant à defendre ce dont au fin fond ils n'y croient pas et n'ont pas ni historiquement ni legalement le droit de defendre.cessez donc ces manieres et ces campagnes mediatiques que vous menez contre un peuple frère et voisin qui ne demande qu'a vivre à l'instar de tout le monde sur son propre territoire libre et independant. l'attutide du Maroc vis à vis du Sahara me rappele deux petits freres qui ont deux jouets diffents l'un de l'autre, l'ainé parmi ces deux frere est tellement egoiste au point de vouloir s'emparer des deux jouets à lui seul laissant son frère mains bredouilles. telle est donc l'exemple vivant des marocains à l'egart des sahraouis.
#7 - Le 13 août 2012 à 19h45 par zaidoune , Saintnazaire
J'espère que les membres de l'association de soutien au peuple sahraoui à Saint-Nazaire, prennent plus vite conscience de leur acte, soi-disant associatif humanitaire, qui est purement politique, tombé sous l’influence de la propagande du Polisario et les autres États intéressés par cette partie du Maroc. Au lieu de faire les humanistes avec le Polisario, pourquoi ne pas défendre au moins les familles sahraouies séquestrées et bloquées dans leur camp à Tindouf. On comprend votre motivation, c'est vrai que c'est beau d'avoir une raison de vivre et faire les humanistes à deux balles, sans parler sur vos séjours au désert ,le thé y est bon aussi là bas, avec un accueil gratuit et surtout les subventions des contribuables Français, qu'eux ne savent même pas ce que le peuple marocain subit à cause de ce conflit crée par les pays ennemis du Maroc ! je pense que ça ne vous a pas suffit de faire disparaitre une grande partie de notre territoire à cause du protectorat franco-espagnole. Allez soutenez les opposants en Ecorce ou à La Guillane et réunion et ...... d'autres ok, et j'ai oublié les Bretons eux aussi veulent leur indépendance , aidez les , ou bien ça vous arrange pas ?!
#8 - Le 13 août 2012 à 22h21 par bib, St Nazaire
sahraoui...gole pas tous les jours !
(vanne pathétique)

Et y-at-il un "conseil de quartier" de prévu ? (histoire de voir le côté constructif de cette affaire)
#9 - Le 13 août 2012 à 23h07 par khouribach, Casa
Bien que des gens hypocrites et politisés avance que le Maroc est un pays colonisateur de sa région saharienne, l'histoire est là pour démontrer le contraire, et Cours de la Haye a proclamé haut; pour qui veut les entendre, que les les Rois du Maroc ont toujours eut allégeance des habitants de la région sahariens. Maintenant pour ceux qui n aiment pas notre Roi ni notre système et qui rêvent toujours d'un État marxiste ils n'ont qu'à revoir leur défunte idéologie; quant à ceux qui, au nom de l'humaniste, veulent aider les enfants du Polisario, n'ont qu'à se demander qui sont les habitants(séquestrés) de Tindouf, combien sont-ils, et enfin qui les entretient et veillent sur eux là bas...Oui là bas où on parle de République, mais où aussi on kidnappe les touristes européens et on demande la rançon.Oui une République qui vit sur le Kidnapping, la drogue, le vol et le mercenariat( avant c'était en Lybie ,aujourd'hui c'est le pauvre Mali ); et nos humanitaires reçoivent les enfants de ces mercenaires et Moujahidines dit-on;pourquoi ? pour les préparer à faire ce que font leurs parents et chefs militaires aujourd'hui ? Une chose est sûr; c'est que les politiciens ont compris le jeu, et que ce soit les Espagnoles ou les Français , ils ont demandé aux représentants humanitaires de quitter Tindouf, cela dépend de leur vie . Messieurs de Saint-Nazaire avez-vous compris le message de vos représentants politiques ? Espérons.
#10 - Le 14 août 2012 à 10h48 par esse othman, Casablanca Maroc
Les Nazareins song bien gentils merci pour leur generosite. Pourtant il faut dissocier l humain du politique. C est vrai que les enfants Sahraouis souffrent depuis 1975; Ramené à l histoire de France avec l Angleterre, c est deja plus que la guerre de 30 ans, nous allons vers celle de 100 ans. Mais il faut remettre les choses à leur place. Leur confort depend des algeriens qui les ont enlevés de chez eux avec les camions de l armee algerienne, pour ensuite les parquer dans les camps de Tindouf. Y compris leurs esclaves. Ils ont profité que les espagnols leur ont laisse les mains libres en se retirant sur la cote pour s embarquer pour l espagne, laissant les Sahraouis sans protection. L armee Marocaine viendra ensuite prendre en charge le territoire et en chasser les Algeriens qui l avaient occupé. Diverses batailles algero marocaines.... Pour ce qui de l histoire. L algerie n a existe que depuis l independance, la france lui a fait cadeau du sahara contre des accords secrets petrole et essais nucleaires et protection contre les Marocains....
pour ce qui est du sahara occidental, l espagne ne le voulait que pour n yu avoir personne en face. Ce n est que en 1924 que la france la force à y tenir garnison pour proteger l aeropostale de saint exupery.... cette population etait composee de moitié de blancs et de moitie d esclaves (modus vivendi espagnol), quand l ordre Marocain est arrivé pour reprendre son territoire. Alors franchement les Soins il faudrait les donner en premier aux esclaves qui en ont encore plus besoin. Les laisseront ils sortir d Algerie pour aller en France??
#11 - Le 14 août 2012 à 16h21 par zayid, Bechar
monsieur, ne te fatigue surtout pas.le Sahara est la terre des sahraouis.Et quoi que tu dises,tu es entrain de defendre l'indefendable car tu sais au fond de toi qu'il n'ya aucun trait commun entreun sahraoui et un marocain, ni ...etbien que ce sujet est pour moi tabout, je te repete quand même que tu es injuste.dire que votre(roi) a une allegeance avec les sahraouis c'estcomme tu dis"weylou lilmoussaline ledine " et tu t'arretes, sans completer la aya coranique. l'avis consultatif de la cour de justice est claire quand il dit: " 162. Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour
montrentI'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens
juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant
sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent également l'existence de
droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens
juridiques entre l'ensemble mauritanien, au sens où la Cour l'entend, et'le
territoire du Sahara occidental. En revanche, la Cour conclut que les éléments
et renseignements portés à sa connaissance n'établissent I'existence d'aucun
lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une
part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour
n'a donc pas constaté I'existence de liens juridiques de nature à modifier
l'application de la résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara
occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination
grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du
territoire (voir paragraphes 54 à 59 ci-dessus).
rien n'est plus clair que çà. seulement l'envie d'engloutir tout à la foi ( jouja wema jouja), c'est trop egoiste.le maroc veut-il se transformer en une poulpe?!. c'est vraiment injuste. vous vous etes attaqué à l'association de saintnazaire pour avoir pris en charge une dizaine d'enfants sahraouis dont la plus part ont perdu leurperes en gu
#12 - Le 14 août 2012 à 19h49 par zaidoune , Saintnazaire
l'association nazairienne a sorti des propos contre le Maroc et qui soutiennent le mouvement Polisario chose que tu ne sais toi « zayid », il suffit de faire un tour sur le net et tu verras leur connerie, faut pas prendre les Marocains pour des cons, je vais te dire quelque chose ; ces enfants-là tu peux parler avec eux ils rentrent au Maroc et ils font du shoping à marakeche et j'ai la preuve et ils sont tous les bienvenus dans leur pays le Maroc ok, deuxième chose, on ne lâchera pas notre territoire jusqu'à la mort, vive le Maroc vive notre roi, le problème vient pas des Marocains sahraouis mais par c'est des gens comme toi juste par jalousie et pour faire plus de polémique et surtout soutenir inconsciemment une bonde de terroristes, l'ibérez 'Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud déjà' libérer les Marocains sahraouis séquestrer à Tindouf!!!
#13 - Le 15 août 2012 à 07h48 par najib, Lille
ces sahraouis sont des marocains qui ont été conditionnés culturellement par les dirigeants algériens depuis des décennies. je suis content qu ils puisent voyager , voir autre chose que cette horreur qu ils vivent à tindouf. de quelle autodetermination parle t on alors su il y a des millions de marocains d origine sahraouie qui vivent au nord du pays? les algériens de bechar ou d ailleurs , devraient peut etre comprendre qu il est de l intérêt des algériens qu il y ait un Maroc fort, et vice versa. et puis tout le monde peut accéder au Sahara marocain, ils peuvent y aller voir comment vivent les gens: ils vivent dans la dignité dans le Sahara marocain. ce n est pas chez nous su on cloisonne des gens dans des zones militaires à la tindouf.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter