Le carnet de commandes de STX Saint-Nazaire ne cesse de se remplir. Il y a l'Harmony of the Seas à terminer, puis il restera sept navires en 5 ans. Le directeur général de STX France pense que la capacité de production de Saint-Nazaire finira par être dépassée notamment en termes de surface d'ateliers. Pour palier à cette situation qui arrivera d'ici 2020, Laurent Castaing cherche à se lier avec un autre chantier en Europe pour les navires de taille moyenne. L'idée serait de sous-traiter la réalisation de gros blocs.
Avec toutes ces commandes qui se bousculent, on pourrait croire que la société navale embauche à tour de bras. Dans le territoire de l'agglo la Carène, Pôle Emploi recense 11 900 chômeurs. Et pourtant, le PDG de STX explique ne pas pouvoir embaucher des ouvriers aussi vite qu'il le souhaiterait. C'est pour justifier le recours "massif à l'intérim" et "l'emploi de travailleurs détachés" estime Lutte Ouvrière. Pour le parti de l'Union communiste (trotskyste), l'explication est simple : "les travailleurs des pays de l'Est coûtent bien moins chers que la main-d'oeuvre locale." Il rappelle aussi que cette dernière décennie, STX a formé plus de 400 apprentis ou assimilés mais que très peu d'embauches ont été effectives.
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