Saint Nazaire Infos

Des conseils aux Nazairiens pour des logements verts

Un document d’information et de conseil sur la qualité environnementale des logements va être distribué avec le magazine municipal de février. Une charte de l’urbanisme devrait prochainement s’adresser aux aménageurs.

Pour la première fois à Saint-Nazaire, un document de conseils sur la qualité environnementale des logements va être distribué à l’ensemble des habitants. Le dépliant sera joint au prochain magazine municipal, dans 38 000 boîtes à lettres, en fin de semaine. Cet outil, élaboré dans le cadre du Projet de développement durable de la Ville, devrait donner « quelques éléments de décision aux particuliers pour des travaux qui vont dans le bon sens », résume Bénédicte Clément, directrice de la programmation urbaine et de l’habitat.
Utilisé par la suite durablement par les services de l’urbanisme, il évoque les aides existantes et donne des conseils sur l’implantation à favoriser, l’organisation du logement ou encore la gestion de l’énergie. Avec, à l’appui, des chiffres « qui permettent de prendre la mesure des coûts et des économies ».
Après la diffusion de ce premier dépliant à destination des particuliers, ce sont les aménageurs qui seront visés. Une charte de l’urbanisme devrait prochainement être éditée. Un diagnostic énergétique de l’ensemble du patrimoine des 400 000 m2 de bâti de la ville vient par ailleurs d’être terminé. Il détermine notamment la consommation des équipements scolaires, sportifs et culturels. Les résultats seront bientôt connus. Philippe Cros, chargé de mission développement durable, évoque déjà des « efforts » à fournir dans les gymnases et les écoles

03/02/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Belvédère de Saint-Marc : 500 000€ de travaux »
Article suivant : « Le théâtre municipal prend forme »

Vos commentaires

#1 - Le 04 février 2011 à 10h53 par Jean-Louis Garnier
Rappelons qu'à l'occasion de la dernière élection municipale, j'avais lourdement insisté sur l'état, mauvais, du patrimoine municipale spécialement sportif et scolaire; les adjoints de M. Batteux, alors que cela avait été, alors, nié, s'emploient maintenant à le restaurer voir l'améliorer.
Je ne peux que m'en féliciter comme d'ailleurs de la réponse de M. Provost sur les gymnases lors du conseil, en décembre, qui révélait, dans certains cas, un défaut dés la conception pour l'isolation et le chauffage de certains de ces bâtiments anciens.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter