Les délibérations ne sont pas toujours les stars des conseils municipaux : les communications peuvent se montrer aussi intéressantes et autant débattues. L’exemple sera donné vendredi prochain avec plusieurs communications dont le bilan annuel des réalisations des conseils de quartiers et les résultats de l’enquête faite auprès des usagers de la pause méridienne dans les écoles primaires de la ville.
Ils existent depuis 2008 et ont déjà associé 400 Nazairiens à leurs projets (article détaillé ici http://www.saintnazaire-infos.fr/plus-d-habitants-dans-les-conseils-de-quartiers-23-48-1166.html). En quatre ans, ils sont à l’origine de 22 projets représentant 2 323 000 €. Le parcours de santé de Guindreff ; c’est eux. La place Delorme à l’Immaculée ; c’est eux. Les multi-jeux à Avalix ; c’est eux. « Ils ont participé à des projets qui ont changé l’image de la ville, des projets avec des enjeux humains et sociaux », souligne Lydie Mahé, l’adjointe chargée des relations aux habitants.
Huit projets sont d’ailleurs encore en cours (pour 1 132 000 €) comme le square Saintonge, la deuxième tranche des travaux du square des Primevères, le square Marcel Pagnol à La Turballe ou encore la réfection de la place Poincaré (premier projet réalisé en collaboration avec Silène). Beaucoup concernent le bien vivre dans Saint-Nazaire, d’autres sont plus ambitieux comme les réflexions qui sont menées sur le centre de Saint-Marc et le site de l’école Châteaubriant.
Deux gros projets attendent les conseils de quartier pour 2013 : la réflexion sur le devenir du site de l’ancien hôpital de Saint-Nazaire, le Moulin du Pé et l’organisation des deuxièmes rencontres des conseils de quartier d'avril 2013. Il est prévu d’y évaluer les avancées et de faire le point sur ce qui devra continuer d’évoluer.
C’est la troisième enquête sur la qualité des services publics. Une convention a été signée avec l’université de Nantes et trois enquêtes ont été réalisées. La première sur l’accueil du public, la deuxième sur la gestion de la demande et la troisième (celle qui nous intéresse aujourd’hui) sur les prestations périscolaires.
Une étudiante est allée dans six écoles entre avril et mai dernier. Elle a engrangé 884 questionnaires remplis par des CE2, CM1 et CM2 ainsi que leurs parents. Le taux de retour et de participation est de 40 %. « Environ 300 agents sont mobilisés par les pauses méridiennes. Les bons résultats de l’enquête sont très valorisants car ça donne une bonne image du service public », ajoute Lydie Mahé.
Que disent les enfants ?
Ils sont plutôt satisfaits. Ils mangent en quantité suffisante et avec leurs copains. Sont bien installés et bien traités. Ils apprécient aussi beaucoup les activités pré et post-déjeuner. 76 % d’entre eux regrettent tout de même l’environnement trop bruyant même s’ils confirment participer à la cacophonie ambiante !
Que disent les parents ?
Ils apprécient les modalités de paiements, par exemple 58 % d’entre eux payent par Internet et 22 % par prélèvement automatique. À 75 %, ils sont satisfaits des menus proposés à leurs enfants même s’ils aimeraient une augmentation de la part de nourriture bio. À 96,5 %, ils sont satisfaits de l’accueil périscolaire. Une tarification plus fine est aussi souhaitée. À noter que les repas coûtent 10 € dont au maximum 4,60 € sont payés par les parents.
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