Dans une longue déclaration reproduite intégralement il explique ce qui a motivé sa candidature. La qualité du propos montre qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des idées en politique.
« Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis fier. Fier d’avoir été choisi par les militants, adhérents et élus de mon parti, fier de pouvoir porter nos valeurs sur ce territoire, où je suis né, où j’ai grandi auquel je suis attaché viscéralement. Fier que cette force que représente le Parti Radical de Gauche, a choisi de miser pour l’avenir de ce pays, sur la jeunesse pour représenter la 8ème circonscription de la Loire Atlantique au parlement. La décision de s’engager n’est pas une décision facile, mais c’est d’abord un choix collectif, celui des militants, puis une réflexion personnelle accompagnée d’une volonté farouche de faire exister nos idées et ma vision sur le territoire que nous aimons, celui de la 8ème circonscription.
Je m’appelle Dennis OCTOR J’ai 22 ans, je suis étudiant. J’ai une passion pour mon territoire et ses habitants et une certitude que la politique réclame de l’audace et des convictions, aussi je voudrai vous faire partager ma vision pour l’élection législative de Juin 2017.
Se présenter aussi jeune peut sembler audacieux, je le reconnais, mais je pense précisément que la représentation nationale doit à la fois être rajeunie, plus diverse et plus audacieuse.
De l’audace pour être coproducteur d’une société nouvelle.
De l’audace pour associer plus directement le citoyen au pouvoir politique,
De l’audace pour donner envie aux jeunes de s’engager dans la cité,
De l’audace pour reconstruire la confiance envers la Politique,
De l’audace pour afficher une différence dans l’exercice de la politique, loin des appareils traditionnels.
L’assemblée Nationale doit être plus ouverte, multiculturelle, plus représentative de notre société, plus juste. Chacun, qu’il soit étudiant, ouvrier, employé ou agriculteur devrait pouvoir y côtoyer les autres classes sociales dans leur diversité.
Je suis engagé au sein du Parti Radical de Gauche qui est le plus ancien parti de France mais aussi le plus ouvert car non dogmatique mais ancré sur des convictions et des valeurs fortes qui sont le ciment de notre République
J’ai pris conscience au fur et à mesure de mon évolution que nous ne naissions pas tous égaux malgré la devise de notre république et c’est ce qui je pense a fondé mes engagements associatifs et politiques. Le but premier de l’engagement et de l’action politique est d’améliorer la vie au quotidien de nos concitoyens, de porter l’intérêt général, d’avoir une vision et un projet d’avenir.
Cette candidature est le fruit de ma réflexion, de mes expériences. Cette candidature s’appuie sur différents constats :
- Notre pays est à mon grand regret un pays qui a peur, peur des migrants, peur de l’islam, peur du changement peur de l’autre, peur de lui-même.
- Notre pays est un pays qui n’a plus d’espoir comme ces agriculteurs qui se suicident, ces chefs de PME qui mettent la clé sous la porte, ces chômeurs qui ne savent plus vers qui se tourner, comme cette jeunesse qui doute et qui cherche ailleurs des paradis perdus.
- Une partie de la droite qui souhaite remettre en cause nos acquis : 35h, RSA, ISF, statut des fonctionnaires, âge de départ à la retraite, droit du sol, fonction publique. C’est une remise en cause entière de ce qui constitue notre ADN et notre identité, c’est ce qui fait la fierté française.
- Une extrême-droite qui sous le voile de la dédiabolisation est plus terrifiante que jamais. Les politiques menées par les élus d’extrême droite à Béziers, à Beaucaire, Hénin-Beaumont et encore récemment à Hayange où le local du Secours Populaire est menacé, sont contraires aux valeurs républicaines de notre pays... Encore et toujours, le moteur de l’extrême droite, est d’opposer les français, les citoyens de ce pays les uns aux autres.
Dans ce contexte, il est vital de ne pas perdre espoir, de croire en ce que la France nous offre de plus beau, notre diversité, notre modèle social. Il est nécessaire de croire en notre modèle démocratique, que nos concitoyens croient de nouveau en notre modèle, il faut arrêter les promesses en l’air et cela passe par une chose essentielle : dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ! Il faut rendre des comptes aux citoyens, leur expliquer nos choix.
Ce que je souhaite porter en représentant la 8e circonscription, c’est une gauche pragmatique fière de ses valeurs, de son modèle mais consciente qu’il reste beaucoup à faire, aujourd’hui encore les inégalités augmentent, les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Je souhaite promouvoir et défendre une gauche d’avenir.
Ma France, ma gauche d’avenir, c’est une gauche sociale, morale, profondément attachée à la liberté et à la conquête de nouveaux droits : droit de mourir dans la dignité, légalisation du cannabis et la procréation médicalement assisté pour tous. C’est également une gauche soucieuse de notre environnement, prête à relever le défi du développement durable.
Ma gauche d’avenir, ma France c’est un attachement sans équivoque à la laïcité, pas dans une logique d’opposition, ni pour pointer du doigt une partie de nos concitoyens. La laïcité est et doit rester une liberté, celle de croire ou de ne pas croire. C’est également un attachement à la solidarité, qui doit servir d’abord les plus démunis.
Enfin ma gauche d’avenir et ma France c’est un pays républicain où la nationalité française ne s’inscrit pas dans une pseudo descendance gauloise, ni sur une idée de souche, mais dans la volonté d’écrire ensemble notre futur commun. Ma gauche d’avenir est une France plurielle, diversifiée qui se construit comme elle l’a toujours fait par l’apport des différentes cultures qui la compose, ce qui nous rend plus fort et plus unis.
Je me félicite de l'équipe que nous formons avec Béatrice PRIOU d'un côté l'expérience, l'ancrage professionnel et militant, la connaissance du tissu économique et de l’autre, l’ambition, le regard neuf et l'enthousiasme; ensemble, nous comptons marquer notre différence."
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest