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Demande d'augmentation à Man Diesel

Débrayage et rencontre avec la direction au programme de ce mercredi pour les délégués syndicaux de Man Diesel. Ils demandent une augmentation de salaire de 5 %.

Les salariés de Man Diesel ont débrayé pendant une heure ce midi. Ils demandent une augmentation de salaire de 5 %, soit 95 € minimum par salarié pour palier « la perte du pouvoir d’achat », explique Richard David de la CGT. La réunion avec la direction n’a pas été à la hauteur de leurs attentes même si le débrayage de la moitié des salariés (un bon nombre puisqu’une partie est en vacances) a sans doute été pris en compte par la direction.
Au final, il a été proposé aux syndicats une augmentation de 2,5 %, soit un minimum de 56 € pour les ouvriers ; une augmentation de 2,3 %, soit un minimum de 56 € pour les employés techniciens, dessinateurs et agents de maîtrise ; enfin, pour les ingénieurs et cadres, une augmentation de 1,5 %. Il faut ajouter qu’en plus il existe des augmentations individuelles variant entre 0,3 % et 1,3 % qui sont décidées par la hiérarchie. « Pour nous ce n’est pas concret et pas transparent », ajoute Richard David.
Les propositions de la direction, bien au-delà des demandes des salariés ne satisfont pas les délégués syndicaux. Ils vont tout de même les proposer jeudi matin aux salariés qui décideront de la suite à donner au mouvement. Dans tous les cas, un autre rendez-vous est prévu avec la direction vendredi après-midi.
 

Auteur : AP | 22/02/2012 | 5 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 23 février 2012 à 13h53 par Virginie, Saint-nazaire
Petite clarification sur le sujet
Voici ci dessous précisément les revendications des travailleurs:
1)augmentation générale de 5% avec un talon de 95€ (ce qui permet de favoriser les plus petits salaires)
2)une évolution de la prime de quart de 14%
3)la mise en place d'une prime d'éloignement familial journalière pour tout salarié en mission de 24€/jour
4)la mise en place d'une grille de salaires minima pour les ingénieurs/cadres

Face à ces revendications, voici les propositions de la direction:
1) - ouvriers : 2.5% d'augmentation générale avec un talon de 56€ et 0.3% d'augmentation individuelle
- ETDA: 2.3% d'A.G. avec un talon de 56€ et 0.5% d'A.I.
- Ingénieurs/Cadres: 1.5% d'A.G. et 1.3% d'A.I.
2)évolution de la prime de quart de 7.5%
3+4)demandes totalement rejetées par la direction

Pour noyer le poisson, la direction propose de majorer la prime de transport.

A noter que l'indice INSEE des prix à la consommation est évalué à 2.3% et que donc les AG proposées couvrent tout juste l'inflation pour les ouvriers et ETDA mais pas du tout dans le cas des ingénieurs/cadres. Et ça c'est sans compter l'augmentation de la TVA (+1.6%) à prévoir à partir d'octobre prochain!
A noter également, bien entendu les augmentations individuelles ne concerneront pas tous les salariés et seront soumises au choix de la hierarchie.
De plus, compte tenu des très bons résultats de l'entreprise MAN Diesel&Turbo France, les demandes d'augmentation salariale sont tout à fait raisonnables.

Affaire à suivre...
#2 - Le 23 février 2012 à 19h06 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
mouaiii

5% de demandé
2,5% d'accordé

sachant que l'augmentation du cout de la vie sur 2012 est de 2,3% (sources insee), on ne peut pas dire que la direction soit des voleurs. surtout compte tenu de la conjoncture.

il serait interessant d'avoir l'évolution des dividendes versées aux actionnaires pour se faire une opinion plus précise.

alors qui est le méchant dans l'affaire ? direction ou syndicat ? eh eh
#3 - Le 25 février 2012 à 11h14 par bengy, St-nazaire
Si l'on se donne la peine de chercher sur la toile on trouve que cette entreprise a un taux de rentabilté de plus de 12% depuis plusieurs années.
Elle remonte en moyenne 6 millions d'euros par ans à sa maison mère.
La holding de cette entreprise est VW qui affiche un bénéfice un bénéfice astronomique de 15,4 milliards d'euros en cette période de crise et récession.
Qu'ils sont méchants les syndicats à vouloir une meilleure répartition des richesses crées entre le travail et le capital!
#4 - Le 28 février 2012 à 13h58 par john
Et oui une entreprise qui distribue des dividendes records à ses actionnaires.
Une augmentation des salaires de 5% semble être tout à fait réaliste et raisonnable.
A noter qu'en plus des 2.3% de l'INSEE (qui sont déjà fortement discutable) une Tva dite "sociale" de 1.6% va venir d'ici peu amputer le budget des ménages. Une augmentation de 5% permettrait donc simplement aux salariés de ne pas perdre de pouvoir d'achat ... (+0.1%)
En résumé ce que propose la direction aujourd'hui c'est d'acter une baisse de 2.4% de celui ci.
#5 - Le 28 février 2012 à 15h29 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
voici des éléments importants rapportés par Bengy. merci.

tout en restant prudent car un taux de rentabilité est, certes important, mais il faut aussi le mettre en face d'autres éléments comme le bénéfice qui, lui, est un resultat final significatif.
on le sait bien, et les politiques de tous bord en premier, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut tant que ca arrange bien.
quoi qu'il en soit, un 12% de taux de rentabilité est tout de meme important et porte sur cette entité Man Diesel.

résultat final significatif, les 15,4 milliards de bénéfice du groupe VW. une bonne santé d'un groupe qui ne semble pas connaitre la crise, on le voit.
rappelons que l'industrie auto francaise a été gracement aidée par l'état en 2008. les groupes tels que PSA et Renault on été aidés oui, mais pas les sous-traitants qui gravitent autour. ca ne vous rappelle rien cette mécanique économique ? allez cherchez bien, c'est local ... STX, Baudet, SMCO et les autres. attention, on est bien d'accord, VW n'est pas francais et je ne sais s'il a bénéficié d'une quelconque aide allemande ou européenne.

bon pour revenir aux salariés de Man Diesel, je pense (dans les conditions exposées ci-dessus) qu'il est légitime qu'il y ait redistribution des cartes plus humaine.
les éléments transmis par Bengy m'ont convaincu.

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