Saint Nazaire Infos

Demain Saint-Nazaire en route vers 2014

Fin 2011 David Samzun conseiller municipal socialiste annonçait la création d'une association. Qu'en est-il six mois plus tard ?

L'association Demain Saint-Nazaire (voir http://www.saintnazaire-infos.fr/demain-saint-nazaire-ou-saint-nazaire-demain-23-48-1195.html) a commencé à travailler et veut passer maintenant à la vitesse supérieure.
240 adhérents sont déjà répertoriés, socialistes ou non, encartés ou pas. Des gens de « tous horizons » explique le bureau dans un point presse proposé ce mardi soir à AGORA.

Quatre axes d'étude

Une centaine d'adhérents planchent déjà en commissions sur quatre grands thèmes concernant la ville de Saint-Nazaire :
- Saint-Nazaire : une ville juste et solidaire ;
- Gouverner la ville, comment ;
- Être Nazairien, hier, aujourd’hui et demain ;
- Saint-Nazaire : une ville belle et conviviale.
Depuis janvier chaque commission s'est réunie entre trois et cinq fois.
Chaque groupe travaille avec un animateur, et tous les trois mois vient présenter ses travaux à tous, lors d'une assemblée générale intermédiaire. « C'est l'occasion de débats, parfois surprenants » selon le president.

 

Une association durable

Pour David Samzun le but de l'association est de mettre en place des outils qui permettent d'écouter  mais aussi d'informer, «  nous avons un rôle de formation, d'explication auprès des Nazairiens ».
Les informations collectées et  les débats serviront pour « écrire un programme pour les élections municipales » comme le dit le président, « de venir avec des propositions ». Il répète qu'il est socialiste, qu'il milite depuis 20 ans et qu'il en est à son troisième mandat. Il se présentera devant les militants pour une candidature aux municipales et souhaite  une liste ouverte à la société civile. Il espère que cette association traversera les élections de 2014 et qu'elle restera un outil pour la nouvelle municipalité. Il rend hommage au travail de Joël Batteux et s'en déclare solidaire mais il pense aussi qu'il faut aussi un renouvellement et que l'équipe suivante devra avoir réfléchi, ne pas « enfiler les pantoufles et continuer sur le rail ». Il se souvient aussi de tous ceux qui lui ont dit « qu'il partait trop tôt » et continue d'expliquer qu'il « veut travailler dans la sérénité ».  C'est pourquoi l'association « est restée discrête pendant les dernières élections , et qu'elle communiquera en septembre ». Pour le groupe qui a grandi « tout seul, avec des gens intéressés », il faut maintenant se faire mieux connaître, atteindre au moins les 300 membres à l'automne dit le trésorier, pour pouvoir porter les idées, aller sur les marchés...

David Samzun connaît bien la ville et ses ressorts, il dit mettre en place avec son bureau des outils de dialogue avec les Nazairiens. À quoi pense-t-il en se rasant ? Peut-être que 2014 c'est déjà demain, même dans la sérénité.
La suite en septembre...
 

Auteur : LY | 27/06/2012 | 8 commentaires
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes, 150 tracteurs contre l'aéroport »
Article suivant : « Résultats élections législatives 1er tour à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juin 2012 à 14h37 par franck Berthelot, Saint-nazaire
"Il répète (...) qu'il en est à son troisième mandat".

C'est peut être déjà beaucoup non?

Je suis partisan du non cumul des mandats et de 2 mandats "au pouvoir" maximum.

Batteux en est au 5eme: 31 ans à la tête de la ville en mars 2014 + quelques années en 1er adjoint. Tellement trop qu'en se présentant en 2008, il s'est trompé et a annoncé à la presse un 4ème mandat.

Bayrou: député pendant 26 ans!

Et bien d'autres: les Chirac, les Balkany, les Ayrault... Toujours les mêmes têtes depuis 30 ans! Droite et gauche, même combat!

10 à 12 ans (2 mandats) aux manettes (mairie, député, sénateur...) et on retourne à la VRAIE vie, voir comment on vit avec 1200€ par mois en 20012!

Peut être devrait-il laisser la place à d'autres? Vu qu'ils vont se battre dans la majorité.
#2 - Le 28 juin 2012 à 21h02 par .nelson
Enfin les fenêtres et les portes s'ouvrent ; un air nouveau, démocratique se fait jour, les humbles causeront et échangeront avec les décideurs. Un age nouveau pour notre ville.
#3 - Le 29 juin 2012 à 10h10 par Jojo
David, est à son 3ème mandat, mais en tant que Adjoint au Maire, et conseiller municipal, pas en tant que maire.

Donc le cumul des mandats ne s'imposent pas là.
#4 - Le 29 juin 2012 à 13h27 par .nelson
Personnellement, je préfère des gens compétents sur le long terme que des amateurs : "label gauche, le centre, l'ump" qui s'étiolent, qu'à ne devenir les représentants de leur propre nombril au fil des conseils municipaux.
#5 - Le 02 juillet 2012 à 15h25 par Raoul
D'accord avec nelson, sauf que là on ne peut en aucun cas parler de compétence à moins que leur objectif soit de nuire au plus grand nombre. Auquel cas oui ils sont compétents, ils ont même un talant fou.

Et pour le vent nouveau, à part Mr BATTEUX ce sont les mêmes. Donc parler d'un retour à la démocratie avec des gens qui l'ont méthodiquement réduite à sa plus simple expression, c'est à dire sur le papier. J'attends de voir. Mais si notre prochain maire est D SAMSUN rien de nouveau à l'ouest. Des grands travaux tous les 5 ans et des hausses d'impôt tous les ans sauf avant les élections.

PS: les salaires ne décolent pas depuis les 35h et le nouveau gouvernement semble avoir la même modération que les instances locales depuis 6 ans.

pour ceux que sa intéresse à l'immaculer il reste des bois où on peut camper, comme ça il vous restera de quoi manger.
#6 - Le 03 juillet 2012 à 19h19 par .nelson
Toujours les mêmes grandes bouches qui critiquent. Par contre on ne les rencontre jamais dans les partis politiques pour se présenter de façon démocratique à une quelconque élections. La municipalité ne fait rien ; on râle, elle crée on râle aussi. Un petit rappel : quand nos élus on décidé de modifier le front de mer nous avons entendu les pires délires. Les mêmes détracteurs peuvent se croiser souvent à flâner sur ce même front de mer !
#7 - Le 04 juillet 2012 à 21h01 par Raoul
restons polit, de grâce, les insultes mêmes déguisées n'ont pas leur Place. Je peux comprendre que l’enthousiasme génère une incapacité à entendre la moindre critique de vos idoles. Mais Même si la rénovation de Saint-Nazaire était indispensable. Même si le développement des transports en communs et le partage de la voirie méritaient un tel effort. Je ne peut que déplorer les conditions déplorables dans lesquelles ces travaux ont été conduits.
C'est l'histoire de commerces faisant faillite, de citoyens ne pouvant quitter leur domicile, de véhicule personnel dégradés par de lourd engins de chantier...
Alors s'il faut applaudir et toujours tout trouver génial.
Bravo, bravo, bravo...

Non je suis désolé, c'est travaux ont été pénibles pour tous. le choix souverain de couper la rue d'Anjou reste absurde et relève du fait du prince que vous le vouliez ou non.
Alors Grande G. peut être, c'est un lieu d'expression libre que je sache. Ce n'est pas encore superviser par le polit bureau.
a moins que vous vous en donniez ce rôle.

A bonne entendeur...

PS: le front de mer est réussit, mais le nouveau boulevard aussi, l'avenue de la république un peu étroite mais rien de dramatique. le centre multimodal trop vaste. Il faut attendre encore la nouvelle gare qui devrait rééquilibrer l’ensemble si elle remonte un peu. Le gros bémol, c'est l’impossibilité pour les véhicules de secours de se rendre rapidement sur les sites d'intervention, c'est là que se trouve la limite de ceinturer les voitures systématiquement.
Alors Grand G probablement, mais j’essaie de rester juste quand à me voir aux élections. Ici c'est toujours les mêmes qu'on voit. alors forcément vous avez ceux qui gouvernent depuis X années et des amateurs. normal avec un tel monopole électoral.
#8 - Le 13 juillet 2012 à 08h42 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Cher NELSON, si ne fréquentons pas aussi assidument que vous les lieux politisés et le Bd de mer, c'est que nous avons d'autres occupations indispensables à mettre un frein aux inepties que nos élus locaux se plaisent à faire pensant que ça passera, alors soyez réjoui que vous ne soyez imposé QUE DE CE QUI SE FAIT ACTUELLEMENT ! dites nous MERCI.
a bon entendeur ??

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter