Avec des dotations de plus en plus réduites, les mairies doivent diminuer leurs dépenses. Si Saint-Nazaire est en bonne santé financière, elle doit néanmoins faire des choix.
Le maire rappelle les priorités :
- l'état civil (obligation légale),
- la cantine scolaire (c'est un service important pour la population),
- le programme électoral (afin que « toutes les promesses du programme soient tenues »)
- « ce qui se discute, sans domaines réservés ».
L'investissement annuel sera ramené à environ 18 millions d'euros. Pour l'heure, la ville a une capacité de désendettement de 2,5 ans alors que les villes de même strate sont autour de 7,5 ans. Le maire pense qu'à la fin du mandat la Ville affichera 4,5 ans environ.
« On peut encore faire des choix » précise le maire, en comparaison avec des communes qui n'ont plus aucune marge de manœuvre.
En fonctionnement, tous les postes ont été épluchés, indique David Samzun. La bonne idée est de continuer de mutualiser les services avec la CARENE, mais il faudra aussi « serrer les boulons » côté budgets. Ainsi les subventions aux associations : « au centime près on demande le même effort à la culture et aux sports ». Le maire se refuse à applique une réduction uniforme à toutes les subventions de 9 %. « C'est plus confortable : mais « non ! ».
Le maire se félicite d'avoir obtenu l'unanimité sur le projet de rénovation du centre-ville. Il rappelle que les services travaillent sur le plan de circulation. La STRAN a repris la gestion des stationnements après le groupe Vinci (dont la délégation de service public est terminée), cela devrait faciliter les choix. « Mais rien n'est encore tranché » précise l'élu qui insiste sur l'importance de mettre en place une signalétique efficace. Mais « le plus long ce sera l'habitat », bien qu'il note que Saint-Nazaire n'est plus aussi délaissée par les investisseurs particuliers dans un marché immobilier plus que ralenti. « Il faut construire, si on veut garder la population » martèle le maire rappelant qu'en 2012, la population est presque revenue à son niveau de 1970 (71 000) mais avec une occupation des logements très différente : une habitation abritait 4 personnes en moyenne à cette époque, alors que maintenant 2,1 seulement.
« Il faut avoir à l'esprit que le port c'est 15 000 emplois cumulés », dans une économie ralentie, c'est une de nos « préoccupations majeures ».
Une quinzaine de paquebots, soit le double de l'année dernière, accosteront à Saint-Nazire en 2015, environ 35 000 visiteurs dont un tiers visitent la Presqu'île, et la ville doit être capable de les recevoir.
La ligne Saint-Nazaire-Gijón pourra-t-elle est remise en service ? Un réponse est attendue dans les prochains jours.
Les études sur le port de plaisance se poursuivent, « l'idée fait son chemin », des discussions sont en cours avec « les frigos ». Il faut trouver un modèle économique « je ne veux pas d'un parking à bateaux pour Parisiens ».
« Entre aéro, navale, et EMR » peu d'entreprises en France voient leur avenir à six ans. Il s'agit donc de former, et que l'emploi bénéficie aux locaux. Le maire rappelle qu'il a alerté le préfet il y a a quelques mois, pour table ronde, « nous devons tous nous mettre autour d'une table ».
Il s'agace des chiffres colportés concernant le nombre de travailleurs déplacés aux chantiers, mais il n'en communique pas. Il considère qu'il est « de la responsabilité de tous » d'expliquer aussi aux jeunes, et à leurs parents, qu'il y a des formations qui ouvrent sur des emplois.
La Municipalité étudie, « on a des sensibilités différentes », vidéo surveillance, vidéo protection, police municipale, quels quartiers ? C'est à l'étude, mais pas question de mettre des caméras partout , pas plus « que je ne m'engagerai à ce qu'il n'y ait plus de cambriolage à Saint-Nazaire », un brin agacé. Les propositions devraient être faites avant juin. Il est aussi question de prévention et d'éducation.
Le câble électrique de RTF sort à Saint-Marc, « nous 'avons pas choisi le tracé » , le maire explique que des échos métalliques ont été repérés dans le chenal (bombes?) l'enfouissement serait risqué, et qu'un câble pourrait gêner les bateaux qui seraient obligés de mouiller dans l'estuaire. Le parking de la Courance ne sera pas modifié, et le maire dit qu'il veillera à ce que les voies endommagées soient remises en état.
Proximité
Câblé, le maire souhaite l'être avec la population. Il annonce qu'il sera présent une fois par mois, dans chacun des quartiers, il souhaite être dans une « écoute pratique ».
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest