Jusqu'à ce jour, les prises de parole des élus locaux ont été rares. N'est-ce pas un peu surprenant ?
Nous nous sommes manifestés dans les lieux qui sont les nôtres, notamment au conseil municipal où nous avons appelé à la mobilisation. Personnellement, j'ai le respect des organisations syndicales qui font leur travail et je considère que les partis doivent s'organiser au sein de leurs instances. En ce qui me concerne, j'ai participé à toutes les manifestations et je n'hésite pas à annuler tous mes rendez-vous pour prendre part à chaque rassemblement.
De nouveaux incidents sont venus émailler, les dernières manifestations. Quel est votre avis à ce sujet ?
En premier lieu, j'aimerais que l'on retienne l'essentiel, c’est-à-dire la grande mobilisation des Nazairiens et Nazairiennes et de tous les habitants de l'agglomération. Il y a une formidable volonté des jeunes, des retraités et des salariés pour dire non à la réforme des retraites que veut imposer par la force le gouvernement. Certains médias nationaux retiennent en priorité ce qui fait de l' audience.
Quant aux incidents, ils ne sont que le fait d'une minorité, même s'il existe des provocations de toutes parts. Moi, ce qui me frappe, c'est la présence des anciens et des lycéens. Ça me fait énormément plaisir. Nous sortons de l'égoïsme et de l'individualisme auxquels nous sommes parfois habitués. Il y a une crise sociale indéniable et très profonde.
Quand Ségolène Royal souhaite voir les lycéens descendre dans la rue, vous approuvez ?
Je suis en total accord avec cette démarche. Arrêtons de prendre les jeunes pour des imbéciles et faire croire qu'ils sont manipulés par les partis politiques de gauche. Les propos tenus par plusieurs ministres et personnalités politiques de droite sont l'illustration d'une provocation permanente et je considère les remarques de la droite comme de vraies insultes envers la jeunesse. Les Français disent dans leur grande majorité : "cessez de prendre les jeunes pour des idiots".
Cautionnez-vous les débordements qui ont suivi les deux dernières manifestations ?
Je comprends qu'il y ait un fort sentiment de révolte, mais je ne peux cautionner celui qui détruit le bien d'autrui, et en même temps je comprends que les provocations puissent exaspérer certains. Parallèlement, il y a une différence entre les vrais manifestants et les casseurs. Il ne faut en aucun cas faire l'amalgame…
Considérez-vous que les forces de l'ordre agissent avec une certaine forme de provocation et que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour éviter les récents incidents ?
Chacun son métier, chacun ses responsabilités. Que l'État fasse son travail. Nous sommes sur des sujets sensibles et il est très difficile d'apprécier la situation et les propos de chacun se doivent d'être mesurés. Lorsque l'on voit des préfets prendre des mesures pour débloquer l'accès des raffineries, il y a là une remise en question du droit de grève.
Pensez-vous que les récentes décisions de justice rendues à l'encontre des manifestants interpellés soient démesurées ?
Je ne connais pas suffisamment les dossiers pour émettre un avis. Cependant, les peines disproportionnées par rapport aux faits, ça existe depuis longtemps. Et puis, la prison est-elle une solution adéquate pour une personne qui brise une vitrine ? J'en doute personnellement, mais en tant qu'élu je n'ai pas à prendre position sur des décisions de justice que je trouve cependant bien plus expéditive que dans d'autres cas bien plus sérieux.
Si vous aviez un message à délivrer à la veille de cette manifestation de demain ?
Le gouvernement se doit d'entendre ce qui se passe dans la rue, mais malheureusement il est déconnecté de la réalité. Quand j'entends les ministres faire leurs commentaires, j'ai l'impression qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous. Pour demain, je dis :"Soyez les plus nombreux possibles dans la rue et ne répondez pas aux provocations venues de toutes parts. Personnellement et comme à chaque fois, je serai présent aux côtés des Nazairiens pour dire non à la réforme des retraites en l'état et dire non à la politique gouvernementale.
Le 24/03/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : « Macron a réveillé le peuple »
Le 24/02/2023 par Dany Villesange dans
CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce
Le 16/02/2023 par Chloé dans
Manifestations : très forte mobilisation à Saint-Nazaire
Le 05/02/2023 par Chloé dans
Grand meeting NUPES à Saint-Nazaire le 1er février
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest