La séance a démarré à l’heure, à 18 h 00 pétantes, dans la bonne humeur. La seule incertitude résidait dans l’accueil qui serait réservé au Front national, qui a obtenu trois sièges. Hormis deux trois mots plus hauts que les autres dans le public, l’heure un quart de cette première séance, très protocolaire, s’est déroulée dans la sérénité. Beaucoup de monde s’était donc massé dans la salle, dont Philippe Grosvalet, président du conseil général de Loire-Atlantique, mais également aux portes de la pièce, où fut aperçu Joël Batteux, qui laissait son siège après 31 ans de mandat.
En l’absence de Jean-Luc Guyodo, c’est Françoise Lestien, la doyenne de la séance – tous les deux 66 ans – , qui pilota le conseil, avec à sa droite Gauthier Bouchet, le benjamin de 26 ans, numéro trois de la liste du FN (et dont le père était tête de liste à Nantes, au FN également).
Après l’appel vint le moment du premier vote, pour désigner le maire. Puisqu’il n’y avait aucune surprise à attendre, Ludovic Le Merrer préféra en sourire, lançant à demi-mot un « quel suspense ! », à noter que seul Jean-Michel Texier, l’un de ses colistiers, le séparait de Jean-Claude Blanchard, tête de liste du FN…
Sur 49 votants, aucun bulletin blanc ou nul ne fut recensé. Jean-Claude Blanchard obtint 3 voix, Ludovic Le Merrer 8 voix, et David Samzun 38 voix. Première grosse salve d’applaudissements. Belle joueuse, l’opposition dans son ensemble applaudit le vainqueur également.
Puis, ce fut au tour du vote à main levée concernant le nombre d’adjoints, fixé à 14, ainsi que 3 adjoints de quartiers. Seuls les trois membres du FN votèrent contre. Puis ce fut le nouveau vote dans l’urne pour valider les noms des adjoints (voir ci-dessous), dont les fonctions ne se seront révélées que dans une semaine, le vendredi 11 avril. Sans surprise évidemment là non plus (sur 46 votants, le FN n’ayant pas pris part au vote, la liste de David Samzun, Fraternelle et Inventive obtint 36 voix, DésirS de Ville de Ludovic Le Merrer n’obtenant que « ses » 8 voix.
La séance s’achevait, avant la traditionnelle et officielle photo sur les marches à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, et les trois têtes de liste prenaient la parole. Jean-Claude Blanchard tint à « saluer David Samzun », avant de « remercier mes électeurs », et de rappeler le « score historique » du Front national à Saint-Nazaire (13,53% au second tour), ce qui ne constituait donc pas de « hold-up » pour rentrer à la mairie. Puis, Jean-Claude Blanchard s’adressa à David Samzun, pour lui dire « qu’il aurait fallu une baisse du nombre d’adjoints, par solidarité avec les Nazairiens ». Officiellement élu depuis quelques minutes, le nouveau maire le tacla, en rappelant qu’il y avait bien 17 adjoints, et non 14 comme Jean-Claude Blanchard l’avait indiqué… Ludovic Le Merrer remercia lui aussi ses électeurs, rappelant les sujets que sa liste avait défendus pendant la campagne. Mais « que le fort taux d’abstention devait être corrigé (43,66%) ». Puis,
David Samzun conclut la séance, « mesurant la responsabilité » de la tâche qui l’attendait pour les six années à venir, et appela également les 48 membres du conseil à la responsabilité collective. En guise de dernier mot, le nouveau maire cita la devise de la ville, « Aperit et nemo claudit » : « Elle ouvre et nul ne ferme ». Sur le parvis de sa nouvelle maison, se prêtant de bonne grâce aux photos, David Samzun fut interpellé par deux jeunes garçons, pas intimidés par l’écharpe tricolore : « Monsieur, si vous voulez être un bon maire, il faut nous mettre un toit sur le skate park ! ». Nul doute qu’il risque d’avoir beaucoup de demandes en tout genre d’ici 2020.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest