Saint Nazaire Infos

David Samzun est entré en campagne

Dans une lettre adressée aux Nazairiens et Nazairiennes le candidat officiel du Parti Socialiste explique qu’il sera un Maire de rassemblement d’unité et de respect mutuel. La campagne a démarré pour David Samzun alors que ses challengers ne sont pas officiellement désignés.
David Samzun à la fête de la rose à Préfailles
David Samzun à la fête de la rose à Préfailles

Le candidat souhaite que Saint-Nazaire devienne « une ville fraternelle et inventive » .Il travaille au rassemblement de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs laïques et républicaines.

Il reconnaît bien volontiers que l’on est « dans un contexte très difficile avec un Président qui doit faire face à une situation inédite. » et il croit que la Ville peut jouer un rôle « d’amortisseur social». Il dit vouloir « agir pour l’emploi, le sécurité des biens et des personnes et développer une politique de solidarité. » Il prend l’engagement que les impôts locaux n’augmenteront pas pour les six prochaines années. Quand il évoque les problèmes d’incivilité et de sécurité, il n’exclut pas le recours à une police municipale ou aux caméras de surveillance. « C’est un sujet qui doit être mis sur la table » souligne le candidat. Côté éducation il annonce que le temps éducatif sera gratuit « l’école doit être accessible à tous ».

Il rappelle qu’il appliquera le non cumul des mandats, que la liste sera renouvelée à 50 % et qu’il respectera « tout le monde sera à plein temps sur sa fonction locale». Il précise que s’il est élu maire il sera aussi le Président de La CARENE.

Sur le plan politique, il espère un rassemblement le plus large possible. Il a adressé une lettre à l’ensemble des forces de gauche début juillet. « J’ai eu des réponses courtoises de Label Gauche et du Front de Gauche qui ne souhaitent pas poursuivre les discussions ».  « Je ferai tout pour avoir un accord avec le Parti Communiste, les Verts et l’UDB ». Il considère que le dossier Notre-Dame-des-Landes ne doit pas « empêcher un accord municipal avec les Verts ». Et quand on évoque Nicolas Terrassier, « il s’est auto proclamé candidat ce n’est pas une force politique, je m’adresse aux partis politiques ». Il a rencontré Éric Provost à plusieurs reprises « il fera partie de la liste s’il le souhaite, il participe au programme». Quand à Joël Batteux « il participera à la campagne électorale je n’ai aucun doute sur le sujet. »

 

La permanence électorale ouvrira prochainement au 55 rue des Halles


 

Ses premiers engagements

Auteur : JBR | 10/10/2013 | 26 commentaires
Article précédent : « David Samzun quitte la présidence de Demain Saint-Nazaire »
Article suivant : « Le PCF nazairien souhaite le rassemblement des forces de gauche »

Vos commentaires

#1 - Le 10 octobre 2013 à 10h31 par Jean-Louis Garnier
Samzun : A droite toute !?
Lorsqu'on lit ce qu'on nous rapporte de la conférence de presse du prétendant socialiste, on ne peut que s'étonner de certains virages ou de la reprise de certaines de nos propositions :
L'insécurité tout d'abord; voila que ce n'est plus une impression, qu'elle existe et que la mairie doit agir sur ce terrain par des caméras de surveillance voire une vraie police municipale. Ébouriffant , non ?
Les impôts ? il ne faut plus les augmenter ! Nous voyons là apparaître ce qui va être la ligne dominante de M. Samzun : Tenter de protéger les Nazairiens des conséquences de la politique qu'il soutient au niveau national!
C'est tout particulièrement le cas en matière de logement où la politique Hollande décourage durablement l'investissement , gageons que son programme connaitra là aussi quelques retournements.
Lorsque nous expliquions cet été, dans le bulletin municipal, les limites de la démocratie locale et prônions un référendum sur pétition, nous ne pensions pas voir reprendre si vite l'idée de saisine du conseil municipal que nous avions exposé mais rassurez-vous M. Samzun ne prévoit pas que les nazairiens puissent abroger ses décisions comme nous le proposions.
#2 - Le 10 octobre 2013 à 11h11 par Jean Claude Blanchard, Saint-nazaire
Le candidat du PS applique deux des mesures de la charte d'action municipale du rassemblement Bleu Marine Saint-Nazaire .

Article 2"- Refuser toute augmentation de la fiscalité pendant toute la durée du mandat "

Article 10"- Consulter la population, éventuellement par l’organisation de référendums locaux, sur tous les sujets importants ;


Félicitation Mr Sanzun .
#3 - Le 10 octobre 2013 à 11h52 par jean-yves, Saint Nazaire
Juste une première réaction à chaud: je croyais naïvement que la présidence de la CARENE était le résultat d'un vote du conseil communautaire (voir les statuts de la CARENE). On nous aurait menti en disant qu'il s'agit d'un vote à bulletin secret ?
Par ailleurs, même si la présidence d'une communauté d'agglomération n'est pas explicitement dans la liste des mandats susceptibles de participer à un cumul, le rapport au sénat (http://www.senat.fr/rap/r11-365/r11-3651.html) parle bien d'un cumul, même avec la fonction de maire. Bizarre non ?
#4 - Le 10 octobre 2013 à 17h17 par Pat, Saint-nazaire
Alors qu'à 10h31 la pale copie du fn écrivait...à 11h11 la pale copie de l UMP disait la même chose ... Autrement dit : on nous pique nos idées ou encore c est celui qui dit qui y est! J'espère pour vous MM garniard et blancher que vous aviez d'autres idées parce que sinon vous êtes mal !:) D'ailleurs vous en avez des propositions concrètes vous ? C'est comme pour tout, y a les faiseurs et les diseurs ou commentateurs..... :)
#5 - Le 11 octobre 2013 à 09h26 par Pierre-Yves, Sn
Les solutions pour résoudre l'énorme problème d'attractivité de notre centre ville : "Je créerai une délégation spécifique" !!! époustouflant de pragmatisme !
#6 - Le 12 octobre 2013 à 09h56 par Lionel Debraye, Saint Nazaire
Fichtre... Monsieur Samzun a bouffé du Valls !

Une police municipale, armée comme Evry ?
Et où les mettra-t-il ses caméras, je serai curieux de savoir ?

A Nice, record de France en terme de police municipale armée et de caméras, ce sont les bijoutiers qui tirent dans le dos des malfrats en fuite. A se demander si les caméras et la PM voient quelque chose.
#7 - Le 12 octobre 2013 à 13h32 par .nelson
à Pierre-Yves,
Vous êtes une personne de très mauvaise foi, un genre d'idéologue du pire. Les derniers ressentis des commerçants du centre ville ont apprécié le changement suite aux travaux effectués. Vos positions de politique de gribouille ne vous honorent pas !
#8 - Le 14 octobre 2013 à 10h09 par Pierre-Yves, Sn
à Nelson,

"Une hirondelle ne fait pas le printemps"

Encore heureux que les choses aillent un peu mieux après les travaux que PENDANT !!!

Vous parlez des "commerçants du centre ville"...il se trouve que j'en fait parti ! Donc aucune idéologie du pire ne m'inspire !

Je suis de ceux qui pensent qu'il nous faut une vraie politique municipale de soutien et d'animation du centre-ville (pas seulement pour le bien des commerçants mais de toute la population nazairienne) et pour cela je ne fais aucune confiance à des gens qui ont fait tout le contraire depuis tant d'années et qui proposent pour y répondre la simple création d'une délégation !!!!

La liste unie du centre-droit saura, j'en suis certains, apporter des solutions beaucoup plus pragmatiques pour redonner à notre ville le l'attractivité et le dynamisme qu'elle mérite !
#9 - Le 15 octobre 2013 à 14h02 par Nazairederien, Saint-nazaire
Pierre-Yves "j'accuse" de trop nombreux professionnels du commerce de rejeter systématiquement le manque d'animations du centre sur la municipalité.
Dans de nombreuses villes, les commerçants prennent leur responsabilités, même si elles ont un coût pour eux!
La qualité artistique relative de vos animations tient sans doute au fait que vous ne voulez pas cotiser auprès de vos associations qui essaient de secouer le panier !
"j'accuse" vos collègues des métiers de bouche en particulier, qui proposent porte clause à 21h00 à des clients potentiels, qui refusent même les réservations !
Essayez donc de diner à St. Nazaire à 21h00 !
Que de dire de vos collègues du front de mer dont l'un a été implanté précisément pour l'animer, qui le même soir est fermé comme ces confrères, excepté celui de Sautron.(ah ces "arabes", y'a qu'eux pour çà!)
Je dis tout simplement, que leurs tenanciers ne veulent pas se remettre en cause: sans doute que la morosité qu'il entretiennent est pécuniairement préférable au dynamisme).
J'attends l'argumentation contraire (ou les pleurs)
#10 - Le 16 octobre 2013 à 10h45 par Pierre-Yves, Sn
A Nazaiederien (petit frère de nelson...)

Mettre en cause les commerçants n'excuse en rien les défaillances de la mairie dans ce domaine depuis trop longtemps !

L'association des commerçants existante, beaucoup trop proche du PS, n'a, en effet, à mon sens, pas jouer son rôle depuis de nombreuses années....il semble que cela soit enfin en train de changer !

Je peux vous accorder que nos commerçants ne sont pas tous parfaits mais je veux bien que vous m'expliquiez en quoi il serait "pécuniairement préférable pour eux d'entretenir la morosité plutôt que le dynamisme" !?!?

Chef d'entreprises depuis 20 ans je n'ai pas pour habitude de pleurnicher et je n'attend aucun assistanat mais pour le moins que la municipalité ne mette pas plus de bâtons dans les roues au développement commerciale que nécessaire dans une période déjà difficile !!!
#11 - Le 16 octobre 2013 à 15h24 par Républicain
David Sanzun est un grand humoriste

David va changé notre ville....

Mais son parti socialiste est au pouvoir depuis 89 ans à ST Nazaire
Lui même dans le premier cercle dirigeant de cette ville

Le Ps dirige la ville
Le PS dirige le département
Le PS dirige la région
Le PS dirige le gouvernement
Le PS est au pouvoir à la Présidence

Donc TOUT les pouvoirs pour le socialiste .

Jamais un parti n'a eu autant de pouvoir en France .

Et le résultat vous le connaissez tous:
Chômage , misère ,perte de nos valeurs ,
préférence étrangère dans le travail , le logement etc.

Votez Sanzun ou sans-un , pour que rien ne change .
#12 - Le 16 octobre 2013 à 21h12 par Mme GAUCHER, Pornichet
Qui sont ces gens qui se permettent de parler de l'association des commerçants ?
Ce sont ils impliqués a un moment ou un autre ?
Une association de commerçants travaille obligatoirement avec les élus et c est un peu juste pour les associer a un parti politique.
Je l ai déjå signalé mais beaucoup de commentaires prouvent une totale méconnaissance du sujet.
Et prétendre vouloir faire mieux avec si peu d'expertise ne rassure pas.
#13 - Le 16 octobre 2013 à 22h46 par Nazairederien, Saint-nazaire
Pierre-Yves persiste et signe, moi aussi.
Seule la municipalité soutenue par des commerçants de gauche (doux euphémisme)porte la responsabilité d'un centre-ville mort selon lui
Moi, je maintiens que de trop nombreux professionnels ne se battent pas pour faire bouger les choses. Ceux-là portent aussi une responsabilité.
Il ne suffit pas de prévoir occasionnellement des animations de rues. Adapter les horaires d'ouverture (surtout pas le dimanche) pourrait y contribuer. Si certains d'entre vous ne peuvent se le permettre, d'autres qui en auraient les moyens ne le veulent pas car celà nécessite de disposer et de payer du personnel: c'est en çà qu'il est peut-être préférable pour ces derniers d'entre tenir la morosité du rideau tiré.
A propos: le nombre incalculable de vitrines d'assurances, de banques, de coiffeurs, d'opticiens n'est sûrement pas de nature à doper l'animation.
#14 - Le 17 octobre 2013 à 08h08 par GAUCHER, St. Nazaire
Non mais là c est sûr vous êtes a côté de la plaque ! En tout cas si vous pensez savoir parler aux commerçants en leur reprochant d être faignants et radins, je vous souhaite bon courage.
Au fait je vous rappelle qu il y a une crise et qu aujourd hui pour les commerçants la question n est pas d embaucher mais de de savoir s ils vont devoir licencier.
Je suis sûre que certains d entre vous ont les pieds sur terre mais ce n est pas le cas de tous, ce qui avait déjà paru évident l hiver dernier.
#15 - Le 17 octobre 2013 à 10h16 par Pierre-Yves, Sn
Nazairederien...Nous parlons bien ici de programme pour les municipales dans cette article non !?
Je maintien donc que je ne fait aucune confiance à des gens qui proposent, pour régler un soucis unanimement reconnu et qu'ils ont eux même instauré, la simple création d'une "délégation spécifique" !

la situation nécessite, pour le moins, beaucoup plus de pragmatisme et d'actions concrètes.

Mme Gaucher,
Votre association a évidemment le mérite d'exister et, après votre changement de présidence, je suis certains que les choses vont enfin évoluer dans le bon sens...(La nécessaire et récente actualisation de votre site internet en témoigne.)

Je prône justement pour une concertation beaucoup plus étroite entre une équipe municipale consciente des enjeux et des associations dynamiques.

(en bref ce n'est pas aux commerçants de "valider" les décisions de la mairie mais bien à la mairie de FACILITER leurs actions !)
#16 - Le 18 octobre 2013 à 07h55 par Pierre-Yves , Sn
Mme Gaucher,
Avec tout mon respect je vous demande au moins de jouer franc jeu !

Pour ma part j'affiche clairement un discours politique de soutien actif à la liste de Ludovic le Merrer...faites en autant puisque votre soutien à David Samzun s'affiche clairement sur Facebook !

Ceci est bien sur votre droit le plus strict mais Svp pas de leçons !
#17 - Le 18 octobre 2013 à 13h37 par Nazairederien, Saint-nazaire
Mme Gaucher, lorque je parle animation à St. Nazaire je ne limite pas mon propos au seul "Paquebot" surtout en terme d'horaire d'ouverture: je maintiens que même en période de crise, il y a des commerces qui pourraient se mettre en cause pour ouvrir plus tard, car il y a une responsabilité à partager.
La crise à bon dos surtout quand elle touche aussi le commerce de luxe: la bijouterie n'est pas à mes yeux un baromètre fiable ...
#18 - Le 18 octobre 2013 à 16h52 par .nelson
C'est amusant cette manie chez les politiques opposés à David Sameun de faire silence face à son projet politique.Je parle du projet, le programme se fera selon une méthode précise et démocratique.
Donc à l'évidence, il semble difficile, sauf pour l’ineffable JL Garnier qui lui développe des idées sulfureuses pires que le FHaine,de proposer des idées plus élaborées que nos minos dans les cours de récréation. Le débat démocratique en vaut la peine.
#19 - Le 18 octobre 2013 à 21h18 par GAUCHER, St. Nazaire
Concernant le franc jeu, je me permets de signaler que nous sommes peu nombreux à afficher notre nom !
#20 - Le 19 octobre 2013 à 09h51 par UMPHilare
Nelson,
Vous avez trouvé un projet politique chez Samzun!? Vous êtes très fort car à part continuer...
#21 - Le 19 octobre 2013 à 17h21 par Jaffre OLIVIER, Saint Nazaire
Que de polémiques stériles.... je m'abstiens....
#22 - Le 19 octobre 2013 à 20h38 par Républicain
Sanzun est entré en campagne
"Et rond et rond petit patapon"...

David était déjà prince
"Et rond et rond petit patapon"...

De Batteux n'aura pas la classe
"Et rond et rond petit patapon"..

Du PS creusera la tombe
"Et rond et rond petit patapon"...

Du socialisme nous libérera
"Et rond et rond petit patapon"...

Au FN laissera place
"Et rond et rond petit patapon"...

Une petite ronde enfantine à la gloire de notre nouveau prince David !

Amicalement Sans UN
#23 - Le 20 octobre 2013 à 04h41 par sapere
Que ferai de mieux un Samzun qu'un Bateux ?? Mystère ....
Quant aux divers commentaires liés à l'attractivité commerciale du centre de Saint Nazaire , je constate que lorsque les principaux interessés ( commerçants ) sollicitent les politiques, ces derniers leur disent de se débrouiller !!
Etonnant venant de gauchistes , non ? tss, tss !!
Quand il s'agit de dépense sans compter l'argent public pour leur idéologie (voire religion ? ) , cela ne souffre aucune remarque, aucune contestation ...
Par contre, établir une stratégie, prendre en compte les réalités et doper la productivité avec tous ses bienfaits : on leur parle martien !

il est vital que Saint Nazaire soit reformee en profondeur, bien au dela des dogmes idéologiques pourtant appliqués depuis plus d 'un demi siecle !
#24 - Le 20 octobre 2013 à 08h47 par Sans UN, 44600
@Républicain

Adopté !!!

UN hymne de combat pacifiste contre la socialie ambiante à Saint-Nazaire .
Un combat dans l'humour et la dérision .
"Et rond et rond petit patapon"
#25 - Le 21 octobre 2013 à 11h33 par .nelson
Républicaib? Sapêre, SanUN

A cet instant, en vous lisant, je vois que la droite et l’extrême droite locales ont touché le fond du néant politique.
Suite à des travaux de réflexions menés durant des semaines par la grande partie des militants du PS et de Demain Saint nazaire ; chacune de ces entités a livré un travail de construction du projet. Livret et plaquettes. Des citoyens de toutes catégories (Actifs, jeunes, artisans, retraités, présidents d'associations, etc). C'est à dire les forces vives et démocratiques de notre citée. En tenant un tel langage vous injuriez environ 700 personnes !
#26 - Le 21 octobre 2013 à 18h07 par Sans UN, 44600
Vous êtes choqué cher Nelson ?

J'insulterais 700 personnes ?

Je ne vois premièrement aucune insulte dans mon commentaire , seulement un peu d'humour enfantin .

Et puis venant de vous Nelson , puis je vous rappeler vos propos sur la droite en général et sur le FN en particulier , "le Fhaine" que vous insultez(voir vos commentaires pendant les législatives)

Vous vous êtes permis d'insulter 6 millions de Français qui votent Marine
Le Pen ,donc pas de leçon de morale .

Vous avez toujours été la voie off de David et cela n'est pas mon problème...

Pour ma part je vais continuer mon petit combat contre la socialie
Nazairienne ...

"Sans haine ,sans violence sans arme "
Du poil à gratter à la rigueur .

Bonne soirée cher Nelson .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter