Saint Nazaire Infos

David Samzun élu avec 53,44 %

Joël Batteux, après 31 ans à la tête de la cité portuaire, a proclamé les résultats du second tour, et la victoire de son dauphin David Samzun, qui l’emporte avec 53,44%.

Inscrits : 47 526

Votants : 26 776

 

Saint-Nazaire Bleu Marine FN Jean Claude Blanchard  3479 voix - 13,53 % - 3 sièges

Désirs de Ville Dynamique et Solidaire  Ludovic Le Merrer 8496 voix - 33,03 % - 8 sièges

Fraternelle et inventive  PS David Samzun voix - 13746 voix - 53,44 % - 38 sièges

Après des problèmes de micros qui rendirent l’ambiance encore plus surchauffée, Joël Batteux a pu glisser, pour faire patienter gentiment toute la foule massée, « n’avoir jamais vu autant de monde dans le hall de la mairie ». Puis, l’édile a voulu faire respecter un moment de silence à la mémoire de David Perrotin, décédé le 26 mars.
Joël Batteux, maire sortant : « Ce sera mon dernier tour de piste. Je suis très touché de la présence d’autant de personnalités. Aujourd’hui, Saint-Nazaire a un niveau de représentation (politique) conforme à sa taille. La campagne de David Samzun a été hors du commun. (Moi-même je ne l’ai jamais fait). Je lui souhaite de travailler aussi longtemps que moi. Les Nazairiens ont appliqué la devise sportive : on ne change pas une équipe qui gagne. Mais chacun aura le temps de s’interroger sur le score du FN et sa montée à Saint-Nazaire (huée dans le public, hormis le FN qui s’applaudit). En espérant que cet incident ne se reproduira jamais ».

David Samzun

Je vais apporter mon style

David Samzun candidat de Fraternelle et Inventive, nouveau maire de Saint-Nazaire. «C’est une grande satisfaction dans un contexte très difficile pour la gauche. Nous nous sommes rassemblés sérieusement, sur un projet. Je suis fier de ce résultat, nous atteignons presque 54% des voix, dans une triangulaire. J’adresse mes remerciements aux 49 colistiers. Je vais rassembler et démontrer que le FN ne résout rien, et n’apporte rien comme réponse à la crise. Je serai un maire de proximité, sérieux. À partir de demain, c’est le rassemblement Joël Batteux C’était une méthode. Je me suis formé à ses côtés. Je vais amener mon style.».

Philippe Grosvalet président du conseil général

« Le score est excellent ici bien sûr. Je n’en doutais pas. Mais dans une période difficile il est bon que les villes ancrées à gauche le restent. J’espère que ce sera aussi le cas pour Nantes dans quelques instants ».

Jean-Claude Blanchard

Nous n'entrons pas par effraction

Jean-Claude Blanchard candidat de Saint-Nazaire Bleu Marine : « Nous sommes satisfaits, nous avons gagné un point, soit environ 300 voix. Et nous aurons un ou deux conseillers municipaux. De plus, nous avons gardé nos bastions populaires. En tant que républicain, je reconnais la victoire de David Samzun. Le discours de Joel Batteux ? Ça ne m’inspire rien. Ou plutôt du mépris. Mais les électeurs ont voté, nous n’entrons pas par effraction au conseil municipal ».

29/03/2014 | 20 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire Municipales : l’heure des règlements de comptes à droite »
Article suivant : « Fermeture des commentaires »

Vos commentaires

#1 - Le 30 mars 2014 à 23h07 par gwendal, Saint-nazaire
Grande satisfaction de voir cette défaite de Ludovic Le Merrer! C'est aussi la grande défaite de son mentor, qui a précipité dans sa chute Robert Belliot à Pornichet. La droite UMP-UDI devrait méditer cette déroute, due en grande partie à cette présence calamiteuse de Bastida dans ces campagnes, jusqu'à cette manoeuvre détestable tentée auprès du FN. D'ailleurs Jean-Claude Blanchard a amélioré son score du 1er tour et permet à 3 conseillers Bleu Marine d'entrer au conseil municipal de Saint-Nazaire. Et ce n'est qu'un début ! Vivement les prochaines élections, européennes puis départementales, puis régionales, où le FN saura tirer son épingle du jeu !
#2 - Le 31 mars 2014 à 00h07 par Thierry, St Nazaire
Tristesse monsieur samzun annonce clairement qu'il va continuer comme batteux!!! Le totalitarisme Nazairien continue... Mr Le Merrer était à la mairie, je suis étonné que vous n'ayez pas pris le soin de recueillir son impression...il est quand même le 1er candidat de l'opposition a faire un tel résultat! Bravo à lui et à son équipe!
#3 - Le 31 mars 2014 à 01h25 par YAJ, St Nazaire
3 siège au FN dont Bouchet fils. Faites une recherche google sur internet sur le personnage, vous ne serez pas déçu !
#4 - Le 31 mars 2014 à 09h00 par Patriote 44
Un grand bravo à Jean-Claude Blanchard et ses deux colistiers qui entrent avec mérite au conseil municipal. Les Nazairiens en ont décidé ainsi.
Fort justement, la démocratie a fait son œuvre en permettant à la courageuse liste Bleu Marine d’avoir un regard direct sur la gestion de la ville et aussi d’avoir son mot à dire pour le bien des Nazairiens.
L’UMPS qui se dit soit disant « républicaine » doit respecter ce vote avec sérénité et ne pas se comporter avec mépris comme de farouches opposants à la démocratie pour leur petit confort personnel.
#5 - Le 31 mars 2014 à 14h05 par marie, St Nazaire
On crie haut et fort à une belle victoire de la liste "Fraternelle et inventive" (tous ces noms de liste commencent vraiment à devenir ridicules d'ailleurs) mais je trouve que M.Samzun pourrait faire profil bas et M. Grovaslet mettre son mouchoir par-dessus. On a le triomphalisme amnésique à St Nazaire. On oublie l'abstention. L'abstention qui a peut-être amené des élus du FN ! M. Samzun a été élu par 51% de 56% d'électeurs seulement ce qui n'est pas en soit vraiment représentatif, reconnaissons-le, puisque cela ne représente que 29% des inscrits à St Nazaire. Alors lorsque j’entends dans les médias que malgré la tendance St Nazaire tient bon à babord je trouve que c’est un peu court. Deux listes de droite dans l’opposition quand même … Et puis le PS est-il vraiment un parti de gauche maintenant ? St Nazaire tendrait-elle durablement vers tribord ? C’est un questionnement sur lequel la municipalité en place devrait se pencher. Les autres listes de gauche ont tout de même pris un revers surprenant.
Est-ce que la politique d’urbanisation à outrance de Batteux que souhaite continuer Samzun n’en est pas le résultat ? Est-ce une population jeune et familiale qui s’installe à St Nazaire ou des retraités qui préfèrent St Nazaire à la Presqu’Ile pour des raisons de coût du logement ? Tout l’inverse de ce qui était projeté.
#6 - Le 31 mars 2014 à 17h28 par Lucky Luke, Saint-nazaire
A ce je vois le racisme n'a pas tardé à parler suite aux résultats

il est vrai que le mensonge de blanchard a bien fait son œuvre n'est-ce pas partisans du fn
#7 - Le 31 mars 2014 à 17h29 par lincoln, Saint-nazaire
Il y a une dame qui a laissé comme commentaire sur le site de Le Merrer, desirsdeville.com : "Félicitations!" Vraiment trop rigolo ! A la croire, mais à croire aussi la satisfaction de Le Merrer, ils auraient presque gagné ! Or quand on comptabilise les conseillers municipaux élus UMP+Modem de 2008, ça fait 10, et hier soir... ça fait 8 ! Ah il peut plastronner le Ludov"hic" !
#8 - Le 31 mars 2014 à 19h56 par Jean louis Garnier
Marie, 56.34% de votants d'accord mais 3.95% de nuls font 52.39 exprimés dont 53.44% pour DS soit 27.99% des personnes de plus de 18 ans inscrite sur les listes ou 28% pour faire court ; compte tenu des non inscrits la représentativité est faible mais c'est la plus importante de toutes. Ce qui permet au PS de diriger notre commune!
#9 - Le 01 avril 2014 à 08h55 par bob44, Saint-nazaire
Au lieu de critiquer où de chipoter sur le niveau d'abstention, les "opposants" oublient qu'ils ont la chance d'être en démocratie ce qui leur donne un devoir : aller voter ou se présenter eux-mêmes si les candidats ne leur conviennent pas. Et ensuite, il faut accepter le choix des électeurs...
#10 - Le 01 avril 2014 à 10h39 par Hargneux, Saint-nazaire
Il n'en reste pas moins que le ps n'a été élu que par une minorité de personnes celles-ci se mordront les doigts rapidement d'avoir fait ce choix

D'autre part, que pourriez-vous avoir à dire M. Garnier, vous qui dès la proclamation des résultats, clamait haut et fort que vous vous sentiez "trahi" par désirs de ville
Je pense, moi, que votre peu de place accordé dans cette liste vous rend quelque peu rancunier ?? Vous semblez aussi jaloux du succès de M. LE MERRER à Saint-Nazaire comparativement à vous ??
Certes il y a deux places en moins, mais je suis sur qu'ils feront un bien meilleur travail que ceux qui étaient là en 2008
#11 - Le 01 avril 2014 à 11h15 par Andréa, Saint-nazaire
Bravo à M. LE MERRER
Ne croyez pas avoir perdu, car c'est bien vous qui sortez gagnant de ces élections
En effet, au début, vous étiez l'objet de railleries, ensuite votre sérieux et l'engouement que vous avez su suscité ont fait véritablement peur au ps en place
Certains ps sur ce forum allaient jusqu'à ce faire passer pour des fn afin de pousser le vote vers ce parti
combien de nuits blanches leur avez-vous fait passer ? j'en ris rien que d'y penser
le ps avait "les boules à zéro" (pour parler comme les jeunes) bien sur ils diront que non mais ils ne trompent personne

M. LE MERRER je ne saurais trop vous conseiller de créer votre parti MODEM/UDI je serais le premier à y adhérer et j'ai la conviction que bon nombre de nazairiens le fera aussi
#12 - Le 01 avril 2014 à 13h14 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Ces résultats d'élection c'est une oraison funèbre pour Saint-Nazaire


Bravo à M. LE MERRER

Vous avez continué en vous battant lors de ce 2nd tour faisant fi des jalousies et des partis qui n'ont pas eu le courage de leurs actes
Je suis sûr que vous et vos colistiers saurez occuper avec détermination vos postes de conseillers municipaux

Le réveil sera dure pour ceux qui ont cru dans le candidat ps, mais je les laisse à leurs futurs regrets et désillusions
#13 - Le 01 avril 2014 à 19h55 par le promeneur
On espère depuis des années que les bords de l'étang du Bois Joalland soit aménagé seul le côté immaculée a été restauré . Les arbres ne sont pas entretenus, trous énormes dans la chaussée près des bases nautiques ( qui mériterait une rénovation ) indignes d'une ville comme la notre . Bref un petit coin où de nombreux promeneurs et sportifs ont peu à peu déserté .... Des promesses ont été faites , j'attends une fois de plus .....
#14 - Le 01 avril 2014 à 23h38 par Nazairien de coeur
Parfaite analyse Marie. Le "socialisme municipal" à la sauce nazairienne ne tient que par l'abstention massive des électeurs. Ainsi, le vote de la clientèle PS permet à lui seul le maintien de la ville dans le giron du Parti.
Petite note d'espérance, André Labarrère disait que le destin des dauphins était de s'échouer. Ainsi, le roi David qui va recevoir l'onction municipale va devoir composer avec une opposition en latence parmi sa population... Elle ne s'abstiendra pas toujours. Un jour, les nazairiens feront leur nuit du 4 août 1789, les privilèges de la gent socialiste seront abolis et la Ville de Saint-Nazaire sera enfin libérée du joug des idéologies !
Pourquoi Antoine Rufenacht a-t-il pu conquérir Le Havre en 1995, ville qui a vu la réélection d'un maire de droite dès le premier tour cette année ?
Pourquoi à Saint-Nazaire toutes les initiatives de l'opposition sont toujours calamiteuses, vouées à l'échec et à la désunion ?
Peut-être parce que le nazairien culpabilise d'oser penser à tribord ; culturellement à bâbord, il n'a pas encore pris conscience des évolutions de la gauche, laquelle ne représente plus le peuple, mais une poignée de privilégiés, mais le mythe persiste. Et Joël Batteux avec son style de socialiste de la IIIe République a entretenu cette illusion.
David Samzun, c'est la gauche qui a congédié le peuple. Les nazairiens ne tarderont pas de s'en apercevoir, à leur dépens.
Quel discours politique pour Saint-Nazaire ?
Pas celui du paraître, le nazairien veut du vrai. Exit Le Merrer. Erreur de casting, assez grossière.
Pas celui du FN. Ni de droite, ni de gauche, celui qui stigmatise finit toujours par se faire ostraciser. C'est l'effet boomerang. Aucune plus-value.
D'une droite libérale. C'est le fameux "Saint-Nazaire capitale" de Philippe Cadiet et sa connotation malheureuse. Echec.
La droite ne peut-elle donc pas être humaine et sociale ? C'est à ce discours que j'invite l'UMP nazairienne si elle veut peser dans l'avenir. Si elle le veut...
#15 - Le 02 avril 2014 à 12h54 par Hargneux, Saint-nazaire
Nazairien de cœur
Le Merrer n'était aucunement une erreur de casting
D'ailleurs, est-ce à dire que les nazairiens qui ont voté pour lui sont eux aussi des erreurs de casting ?
J'ai l'impression d'assister à une bagarre dans un bac à sable de la part d'enfants "tu m'as pris mon jouet, non c'est le mien"
Depuis quand se présenter à une élection était la prérogative de politiciens professionnels qui ne veulent que le statut, le pouvoir, l'argent.
M. LE MERRER et d'autres ont démontré que leur non parcours politique n'avait aucune importance, que seul compte un réel désir d'œuvrer pour leur concitoyens.
Les nazairiens ont montré leur ras le bol, certains n'ont pas osé par peur, non pas de M. LE MERRER, mais du pouvoir en place à la mairie
Quand je lis les propos de Garnier, alors là, oui je dis que M. LE MERRER n'a pas su s'entourer des bonnes personnes, personnes qui d'ailleurs ont fait fuir des électeurs
Je dirais à Garnier que c'est l'alliance avec l'UMP qui a fait perdre M. LE MERRER et rien d'autre
Le dénigrement dont il fait l'objet est lamentable et démontre de l'étroitesse de réflexion et de pensées de beaucoup
#16 - Le 02 avril 2014 à 17h17 par Hargneux, Saint-nazaire
Denigot, l'hypocrite, demandant dans le tutoiement, tiens donc, que le drapeau breton flotte sur le mât de la mairie lors de l'hommage à M. PERROTIN (mes condoléances à sa famille) était-ce le lieu ? vous auriez dû vous mettre à genoux tant que vous y étiez
pendant les élections, pas de consignes officielles de vote MAIS officieusement vote pour le ps
nous savons ce que vous êtes denigot
#17 - Le 02 avril 2014 à 21h48 par gwendal, Saint-nazaire
Hargneux,
Votre commentaire (n°16) est détestable. Voilà donc le vrai visage des partisans de Le Merrer, insultants à l'égard de Gilles Denigot qui rendait hommage à son ami Damien Perrotin. Car dans ce genre de situation où l'émotion prime avant tout sur la politique, on oublie les clivages, on se rassemble autour de l'essentiel, c'est-à-dire les valeurs, ici celles que porte le Gwenn ha Du. Mais ce mot "valeurs" doit vous être sans doute étranger. Hargneux, vous ne méritez que le mépris.
#18 - Le 03 avril 2014 à 11h02 par Hargneux, Saint-nazaire
Gwendal, vous interprétez très mal mon propos
Je salue l'hommage rendu par M. Denigot à son ami, ne vous en déplaise
#19 - Le 03 avril 2014 à 17h16 par Hargneux, Saint-nazaire
laisser le drapeau, s’il l’acceptait. « Ce serait un geste fort pour ton entrée à la gestion des affaires de la commune ».

Voilà la phrase qui m'a choqué, (il n'y a pas que vous qui s'intéresse à la Bretagne)
. Mon propos n'était absolument pas tourné vers cet hommage, et je ne vous permets pas de le laisser penser
D'autre part, j'ai bien plus de valeurs que beaucoup pendant cette campagne.
#20 - Le 06 avril 2014 à 19h53 par J.R., Saint-nazaire
Une proposition pour Mr VALLS : classer Saint-Nazaire en zone de catastrophe . Le bétonneur nouveau est arrivé.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter