Saint Nazaire Infos

David Samzun d'accord avec le projet de loi Duflot

L'adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge de l'urbanisme souligne les intérêts du projet de loi Duflot concernant les logements sociaux.

David Samzun indique dans un communiqué que le projet Duflot est une bonne réponse à plusieurs des problèmes du logement : telle que la pénurie, la hausse des prix ainsi qu'à la relance économique dans le domaine de la construction.
Il ajoute que Saint-Nazaire a construit du logement social sans attendre ces mesures.
On note aussi qu'il approuve particulièrement « la multiplication par cinq des pénalité pour les communes qui ne jouent pas le jeu de la solidarité sociale et territoriale vont dans le bon sens. Une commune, dont le parc de logement présente par exemple à peine 5 % de logements HLM et dont le maire ne fait pas assez d’efforts pour en construire, ne pourra pas éternellement renvoyer à ses communes voisines la responsabilité de loger les plus modestes d’entre-nous. En ce sens, ce projet de loi est juste aussi bien socialement
(+ 70 % de la population française peut prétendre à ces logements) que du point de vue de l’aménagement du territoire et des équilibres territoriaux ».

Il ajoute qu'il veillera à ce que le foncier public libéré et décoté pour favoriser la production de « logements à prix abordables » présente  « toutes les qualités requises et notamment celles de l’accès aux services urbains » pour que pour « que demain à Saint-Nazaire cette diversité
perdure et pour éviter de recréer les quartiers de relégation que toutes les grandes villes françaises ont subi depuis les années 1960-1970 ».

David Samzun penserait-t-il à quelqu'un en particulier quand il donne l'exemple d'une commune voisine qui présente « à peine 5% » de logements sociaux  et dont le maire ne « fait pas assez d'efforts pour en construire » ? Il  semble bien des comptes se règlent  à CARENE-Corral depuis quelques mois.

 

06/09/2012 | 15 commentaires
Article précédent : « Jean de Neyman, hommage à un grand résistant »
Article suivant : « Éric Provost en route pour les municipales à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 07 septembre 2012 à 08h25 par mb, Saint-nazaire
avant de donner ou d'attaquer d'autres communes,je pense qu'a st nazaire l'urbanisme n'est peut etre pas a la hauteur de cette ville?
Quand ,je vois tous ces appartements neufs vides et de l'ancien vide je me pose la quéstion si vraiment la mairie gére correctement l'urbanisme? car tous lkes promoteurs ont bien eu des permis attribués par la mairie ?
#2 - Le 07 septembre 2012 à 11h38 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Oui MB, c'est la mairie qui délivre les permis de construire, mais les proplèmes sont autres.

Les promoteurs et grosses entreprises ont la main-mise sur tous les projets qui sont toujours réalité au final.

Ils font des préemptions sur le bien d'autrui, les promoteurs conservent une partie à la vente en accession à la propriété, le reste loué pour du social.

Je ne comprend toujours pas pourquoi le littoral est bétonné à outrance, alors qu'il y de la place plus loin.

C'est bien pour cela que certains habitants ont préférés s'exiler à 20 ou 30 km de la ville pour vivre dans la propreté, le calme, le respect les uns envers les autres.

Lorsque le quota est atteint, voir dépasser, pourquoi continuer à faire des logements sociaux ou autres.

Au regard du nombre de commerces qui déposent le bilan, les maisons et appartements à vendre, pourquoi continuer une politique de bétonnage.

Il est pourtant clair que tout le monde ne pourra pas habiter près de la mer.

Les villes très touristiques ne peuvent faire des logements sociaux sur le bord de mer, ça serait terrible pour les bénéfices que génèrent les nombreux vacanciers aisés.

Plutôt que d'exiger des SUR-LOYERS à ceux qui sont en HLM, pourquoi ne pas les loger dans les appartements ou maisons à vendre qui du même coup deviendraient propriétés de la ville, le montant des loyers paierait l'emprunt, ainsi les moins bien lotis auraient le logement qu'ils attendent depuis longtemps.

Il faut donner la priorité à ceux qui travaillent dans le coin, moins de voitures, puisque moins de trajet.

Mais de cette façon TINTIN pour les promoteurs !!

Tout est politique et "copinage", ils travaillent ensembles depuis tellement longtemps.
#3 - Le 07 septembre 2012 à 14h25 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
l'humilité ne doit pas faire partie de son vocabulaire à ce monsieur

comme le souligne MB, saint nazaire n'a pas de lecon à donner en terme urbanisme quand on voit ce qui s'y passe

idem, remplissons d'abord les logements vacants avant d'en construire d'autres

c'est pour moi de la gesticulation pré-électorale d'un médiocre politicien en mal de reconnaissance. c'est pas ce que les nazairiens attendent d'un véritable élu du peuple. sans faire de la quelconque politique
#4 - Le 07 septembre 2012 à 16h22 par GOUPIL
Et à quand le contrôle des occupations des logements sociaux sans vérifications régulière de la composition des familles.
#5 - Le 07 septembre 2012 à 17h43 par Raminagrobis
M. l'adjoint Samzun a développé et mis en place un rationnement bureaucratique du foncier et des autorisations de construire qui rend le logement privé inabordable pour bien des nazairiens modestes. Une grande réussite !
Cela contredit totalement son souhait d'éviter la création de quartiers de relégation dont l'existence est du aux comportements d'une population nouvelle qui repousse les autres et non à des décisions d'urbanisme
#6 - Le 07 septembre 2012 à 19h09 par mb, Saint-nazaire
tout a fait d'accord avec vous refractaire et guillard.
Cette ville perd tous les ans des habitants !!!!!
il faut stopper ce mouvement d'habitants qui partent vers d'autres communes ( pontchateau,donges......).
Posons -nous les vrais quéstions de ces départs.
Il faut pourquoi pas a chaque construction de promoteurs privés de mettre un cota pour les habitants aux loyers moderés?
Ce que je trouve aussi dommage ,c'est que des logts moderés sont toujours dans des coins isolés et des coins pas trés sympa !!!
#7 - Le 08 septembre 2012 à 15h22 par wesh
Merveilleux !
Ce monsieur, dont la haine pour le maire de Pornichet est désormais célèbre dans les antichambres de la Carène, oublie que la population nazairienne s'expatrie dès qu'elle le peut. Il devrait se poser des questions sur l'origine de cet exode et sur le fait que la démographie n'a toujours pas rattrapé son niveau de .... 1975 !
#8 - Le 08 septembre 2012 à 23h58 par REBELLES44, Saint Nazaire
wesh
A 100 INDIVIDUS PRES c est le niveau des annéées soixante....
#9 - Le 09 septembre 2012 à 10h07 par mb, Saint-nazaire
Réponse a Wessh,

vous avez entierement raison,mr samsun critique le maire de pornichet mais une grande partie des départs de notre ville vont sur pornichet pour preuve hier je suis allé au forum des associations et j'ai pu rencontré beaucoup de gens de st nazaire.
Alors peut etre que mr samsun a peu du départ de pornichet de la carene?
#10 - Le 09 septembre 2012 à 20h58 par bib
M.Samzun est assez amusant : il a critiqué le système Scellier devant des assemblées conquises mais ne s'est pas privé de donner des permis de construire à des promoteurs usant mais aussi abusant du système.
Un de plus à aller chercher un train d'atterrisage chez Airbus car ses ambitions l'emmènent trop haut pour avoir une vision plus réaliste et moins sectaire. mais cela est sans doute un voeu pieux, bien que laïque :)

Maintenant, il se réjouit que l'Etat français consente à perdre encore de l'argent en bradant des terrains (enfin ceux qui lui appartiennent vraiment car les services de Mme Duflot cherchent à vendre entre autres des biens qui ne leur appartiennent plus). Dilapider l'argent des contribuables, quel beau programme !
Un service se paye, alors que tout le monde participe. On fait d'autant plus attention quand le porte monnaie est touché.
et je rejoins de nombreuses indignations et protestations précédentes.
#11 - Le 09 septembre 2012 à 22h33 par mb, Saint-nazaire
réponse a bib

oui vous avez raison !!qui donne les permis de construire a st nazaire mr samszun et il veut donner des leçons a d'autres villes?
Mais il faut stopper tous les projets de construction qui ne sert a rien a st nazaire !!! deja trop de produits non vendus et non loués!!
#12 - Le 10 septembre 2012 à 10h54 par .nelson
A tous les aigris qui bavent leur haine quotidienne, les sectateurs de Marine LaHaine ; je leur propose de lire le texte de Philippe Sollers "La France moisie".
Aux gueudins apprentis journalistes, le moindre de leur travail serait de rendre une information objective; par exemple de faire état de l'inauguration du théâtre nazairien !
#13 - Le 11 septembre 2012 à 10h10 par CLEV, Saint Nazaire
constructions. pourquoi sur saint nazaire on projette la construction d'hlm Bd du moulin de la Butte à l'emplacement de la gare de marchandise et aussi au camp de la torpille à Saint Marc/mer?dernière proposition du gouvernement,et cela pour du social. Je dit halte.Sur la commune il y a semble t'il suffissament de logement pour ne pas en construire d'autres,comme cela est cité dans bon nombre de commentaires.Est-ce que la commune fait Fi du travail sur l'agglomération. Sur STX le nombre de salariés est constament en diminution(voir les commandes à ce jour elles sont nulles ),le soir aucune animation,la ville est morte aprés 19/20H pour les jeunes,comment voulez-vous qu'ils restent investissent sur St Nazaire. Alors oui il y a assez de logement sociaux sur la ville et je pense qu'elle est au-dessus du quota de logement sociaux,regardez partout ou l'on circule (et encore quand on le peu) en ville le nombre de logement à louer /vendre? Alors la construction à outrance cela suffit. Mesdames,Messieurs en 2014 il y a des échéances alors pensez-y
#14 - Le 12 septembre 2012 à 11h32 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Bien vu CLEV, cela fait des années que nous disons et redisons tout ça, mais les élus doivent avoir des boules de cire dans les oreilles.

Vous dites d'une façon, ils vont tout mettre en oeuvre pour faire le contraire.

Aux dernières nouvelles, si c'est l'ex fondateur de DESIR qui prend la présidence du PS, il va falloir encore plus de logements sociaux (hic).

Je suis en "guerre" avec mon bailleur sur notre environnement, mais il faut dire que très souvent les gens prennent en location des logements très propres, certains locataires se chargent bien de le mettre dans un état d'insalubrité, il faut arrêter de taper sur les bailleurs privés, ils ne sont pas ou peu en cause, même sur Paris.

Il faut connaitre les tenants et aboutissant avant de dénigrer.

En faisant plus de logements sociaux en partie, ils donnent du travail aux promoteurs, dont des fonds que nous locataires devons rembourser.

Dans la vie, il n'y a que l'amour et l'argent qui fait tourner le monde.

Je ne m'étalerais pas sur l'amour, trop de dérives, mais sur l'argent, malgré leur acharnement à vouloir cacher que nous sommes dans la MER .., ils vont bien eux aussi s'arrêter un jour.

Bétonner pour bétonner en laissant des centaines de logements ou espaces commerciaux vides, il faudra choisir entre l'intelligence ou l'ineptie.

Si la majorité de la population continue d'avoir le même comportement au moment des élections, ça n'est pas en 2014 que ça changera, ZIG et PUCE ne ferons pas mieux, mais peut-être PIRE !!

Ils veulent tous laisser une emprunte de leur passage, alors attendons nous au PIRE du PIRE.
#15 - Le 12 septembre 2012 à 19h35 par mb, Saint-nazaire
il faut absolument que saint-nazaire ne soit pas la ville n°1 en matiere de logt hlm mais N°1 dans l'emploi.

Saint-nazaire a un des taux de chomage le plus elevé de Loire Atlantique!!!
Alors que font les élus ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter