Le Pacte culture lie l’État et la collectivité va permettre à la Ville de poursuivre sa
politique culturelle dans de meilleures conditions.
La Ville de Saint-Nazaire a souhaité faire de la culture, facteur d’émancipation et de cohésion sociale, un domaine d’intervention prioritaire en construisant une politique attractive au plus près des citoyens. La Ville et le Ministère de la Culture et de la Communication ont décidé de confirmer leurs engagements et, à minima, de maintenir leurs engagements financiers respectifs, pour les années 2015 à 2017. L’enjeu de ce pacte est de garantir les subventions attribuées à la Ville de Saint-Nazaire par l’État ainsi que celles versées aux structures bénéficiaires de son soutien comme le Théâtre, soit environ 150 000 euros.
Ce pacte culture, concerne en particulier les politiques culturelles suivantes :
et diffusion artistique,
- Création et diffusion artistique,
- Patrimoine historique, architectural, urbain, muséal et archivistique,
- Enseignement et formation artistique et culturelle,
- Livre et lecture publique,
- Industries culturelles,
- Démocratisation culturelle, en particulier éducation artistique et culturelle.
À Saint-Nazaire, 86 % des élèves du primaire des établissements publics ainsi que les élèves du secondaire sont concernés par les actions mises en place. Dans le cadre du projet éducatif de territoire, la Ville a réaffirmé cet engagement avec la volonté de structurer des parcours d’éducation artistique et culturelle articulant les temps scolaires et périscolaires. L’objectif est de développer et de formaliser le projet dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique.
David Samzun a déclaré « L’État et les collectivités locales partagent une vision commune de l’intérêt général et de l’adhésion à un socle de valeurs indissociables du projet républicain à travers la mise en œuvre de politiques culturelles sur l’ensemble du territoire national. Ce pacte va nous permettre de poursuivre la mise en œuvre d’une politique culturelle attractive au plus près des citoyens à l’échelle de la ville mais aussi à l’échelle de l’agglomération pour que chaque initiative profite au plus grand nombre et contribue au rayonnement de notre territoire. »
Depuis de très nombreuses années, Saint-Nazaire met en place une politique liée aux enseignements et à l’éducation artistique et culturelle. Pour la Ville la culture a un rôle éducatif, comme transmetteur de la connaissance, de construction de l’individu et d’épanouissement personnel et collectif.
Elle a mis à disposition des Nazairiens des équipements permettant de développer des
projets structurants – le Grand Café Centre d’Art Contemporain, le Théâtre Scène Nationale ou encore le Life. Elle a, par ailleurs, mis en œuvre une présentation et une valorisation du patrimoine à travers un inventaire conduit en partenariat avec le service régional de l’inventaire.
Dans les mois qui viennent, cet engagement de la Ville de Saint-Nazaire se poursuivra notamment par la création d’un nouvel équipement dédié au monde associatif, mais aussi par un travail de mise en réseau dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire à l’échelle de l’agglomération, par la réalisation d’un dossier de candidature au Label Ville d’art et d’Histoire et par la signature d’un Contrat local d’éducation artistique.
Source communiqué de la Ville
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest