Saint Nazaire Infos

Création du mouvement du 1er juillet à Saint-Nazaire

Le mouvement de Benoît Hamon a vu naître une section à Saint-Nazaire. Ils organisent une conférence débat mardi 17 octobre avec Benoît Hamon

« Vous n'avez jamais cru que la gauche était morte, mais bien à reconstruire ? » souligne le mouvement.

« C'est pourquoi début octobre nous nous sommes réunis entre citoyens animés d'un même désir, celui de mettre en commun nos valeurs de gauche.

Venus de plusieurs horizons et soucieux de réfléchir ensemble à comment défendre ces valeurs et les partager, nous choisissons de nous appuyer sur les thématiques développées par le mouvement du 1 er Juillet (M1717) créé par Benoît Hamon pour susciter le débat et faire progresser des idées novatrices répondant aux nombreux défis sociaux et écologiques de notre époque.

Nous sommes nombreux à faire le constat qu'en orchestrant le dévoiement des marqueurs politiques traditionnels, la campagne présidentielle a entraîné en plus d'une abstention massive, une confusion certaine qui imprègne encore aujourd'hui les débats.

Face à cet unanimisme de façade, qui masque de réelles politiques libérales agressives menées par M. Macron, nous éprouvons le besoin de réaffirmer les valeurs qui sont les nôtres : Justice sociale, solidarité, respect des êtres et de l'environnement.

Ainsi, nous créons le comité local du M1717 St-Nazaire et Brière et nous invitons chacune et chacun à nous rejoindre pour repenser le monde de demain et construire une véritable alternative à ces logiques destructrices.

Face aux divisions, nous souhaitons faire ensemble, pour préserver le « Vivre ensemble » !

En attendant notre prochaine rencontre le vendredi 10 Novembre à 19h (lieu précisé par mail) nous vous invitons mardi 17 Octobre à 17h30 à une conférence-débat avec Benoît HAMON , organisée par le M1717 de Loire-Atlantique en association avec les comités locaux.»

Bâtiment Censive, Université de Nantes, Campus lettres et sciences humaines, amphithéâtre

Site web : www.mouvementdu1erjuillet.fr

Contact : M1717.saintnazaire44@gmail.com ou au 06 88 98 77 22

15/10/2017 | 15 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 15 octobre 2017 à 17h17 par jlg
La date de création du mouvement devrait leur porter chance ; "Juillet 1717 création de la première obédience maçonnique, la Grande Loge de Londres et de Westminster par Jean Théophile Désaguliers et le pasteur anglican James Anderson, amis d'Isaac Newton, ainsi que d'autres francs-maçons, à partir de quatre loges maçonniques."
#2 - Le 15 octobre 2017 à 17h33 par schumacher
y a t il un covoiturage possible?
#3 - Le 16 octobre 2017 à 19h32 par Chloé, Saint-nazaire
Pour sortir un peu des formules générales comme "la justice sociale", "vivre ensemble"......voici un élément précis du programme du M1717:

"Le Revenu universel est le nouveau pilier de la protection sociale de demain. C’est une réponse au chômage de masse, à la crise du salariat, à la disparition des emplois, à la précarité grandissante des salariés – notamment des jeunes – mais il nous permet également de changer notre rapport au travail.
Grâce au Revenu universel, chaque personne devrait pouvoir s’investir dans une activité et des projets qu’elle trouve utiles, intéressants, et qui correspondent à ses aspirations .
#4 - Le 16 octobre 2017 à 21h01 par regulus, Saint-nazaire
"J'en appelle au rassemblement et à la refondation de la gauche, sur des idées neuves, avec des visages nouveaux, des énergies sincères, pour tourner la page des erreurs du passé tout en restant fidèles à nos valeurs."
Déclaration Lauriane Deniaud le 26/04/2017
Que Lauriane Deniaud adjointe au maire et son mouvement commencent par défendre le bureau de Poste de Ville-Port!Le service public est-elle une vieille ou une nouvelle valeur pour elle?
#5 - Le 17 octobre 2017 à 13h49 par Moyon, Saint-nazaire
# 4: les interventions de L.Deniaud ne sont plus attendues depuis sa "sortie" de la représentativité politique locale - on peut même se demander quelles sont ses responsabilités en matière de permis de construire qui sont dans sa délégation d'adjointe.
Il faut plutôt désormais s'interroger
sur l'absence de clarté d'action de la nouvelle députée qui nous rappelle celle de M.O Bouillé.
#6 - Le 18 octobre 2017 à 08h41 par regulus, Saint-nazaire
En matière de "représentativité politique locale", il n'y a plus de représentativité politique en terme de partis. L.Deniaud est hamoniste (Est-ce une raison pour la fermer sur le bureau de poste de Ville-Port?). Le maire qui a voté Macron réagit aujourd'hui comme un cocu (sur le dossier HLM, le budget municipal par exemple...) et la députée est une godillot de Macron, élue par défaut, qui n'a pas de position sur les dossiers locaux sauf ce qu'on lui souffle......, je reste poli!
Il ne suffit bien évidemment pas de se contenter de critiquer. Pourquoi en est-on arrivé là? Le système électoral, la constitution amène à voter contre et pas pour: cf. Le maire qui vote Macron pour éviter Le Pen ou Fillon.
Si on ne veut pas ou si on ne peut pas changer pas la constitution de la Vème République , il reste la rue.
#7 - Le 18 octobre 2017 à 12h08 par Leo
Sur la Poste de Ville Port Laurianne Deniaud s'est exprimée pendant la campagne contre sa fermeture. Et le maire a publiquement exprimé qu'il n'était pas d'accord avec cette mesure...
#8 - Le 18 octobre 2017 à 21h18 par regulus, Saint-nazaire
#7. Leo si vous pouviez retrouver les déclarations, ce serait bien. S'il y a eu des interventions de ces deux élus auprès des responsables de la Poste, ce serait encore mieux.Mais que valent les déclarations de campagne? Lors de la dernière manifestation devant le bureau de poste de ville-port, les responsables du collectif, les manifestants, tout le monde déplorait le silence et l'absence de ces élus socialistes de la mairie.J'ai vu deux élus communistes de la Mairie mais ils n'étaient pas représentatifs de la majorité municipale.Si je mets les points sur les i , c'est parce que de plus en plus on ne peut faire confiance qu'à ceux qui agissent au lieu de faire des promesses de campagne ou de se renvoyer la balle selon qu'ils sont dans l'opposition ou pas. Les électeurs qui désertent les urnes en ont marre du ping-pong, des "promesses". Des actes que diable! Est-ce si difficile, à moins de sacrifier le service public sur l'autel libéral d'une poste chez un commerçant? Il ne reste plus que quelques jours avant la fermeture du bureau de poste pourtant bien fréquenté par les usagers.Il me semble me souvenir, on me démentira si je me trompe mais lors de la transformation de la Poste en Société Anonyme,il y a quelques années, les socialistes "s'opposaient" en paroles et une fois arrivés au pouvoir, ils ont perdu la mémoire.
#9 - Le 24 octobre 2017 à 11h28 par Chloé, Saint-nazaire
Il y a rassemblement devant le bureau de poste samedi 28 octobre à 10h devant le bureau de poste de ville-Port.
#10 - Le 24 octobre 2017 à 18h05 par Lerot Quefaure , Trignac City
Il faudrait se rassembler vers 16h00

histoire d admirer ce qui se passe en face ( le point de deal au niveau des bancs) mais on prefere ne pas le voir ? c est pas pour cela qu elle ferme la poste ? à cause des nuisances ?
#11 - Le 25 octobre 2017 à 08h27 par Chloé, Saint-nazaire
Lechat une fois de plus détourne le sujet de discussion sur ses obsessions, ses idées fixes, ses schémas de pensée, ses boucs-émissaires, à quand les juifs?, propos issus de sa sensibilité politique. Cela lui évite d'avoir à prendre position ou plutôt si : ses propos sur la Poste de Ville Port servent à couvrir la fermeture du bureau de poste.Finalement il rejoint le silence, à ce jour, du Maire.Cela fait une bonne compagnie de jésuites qui se partagent le sale boulot.Excusez ma franchise, mais trop, c'est trop. Je sais bien que la nuit tous les chats sont gris!
#12 - Le 25 octobre 2017 à 16h56 par Lerot Quefaure , Trignac City
pourquoi ferme t elle cette poste ? on est en plein dans le sujet au contraire,
l autre jour elle était fermée à cause des agressions envers le personnel non ? il y a moins de clients ? tu m étonnes, C est comme la grande roue, ""au secours tirons nous ""? J ai plein d amis qui ne vont plus à ce carrefour market, ""place trop mal famée , individus louches qui trainent ", il va faire faillite lui aussi ?
#13 - Le 26 octobre 2017 à 08h30 par Chloé, Saint-nazaire
Lechat. Tout le monde sait que le but de la direction de la Poste, c'est de transférer les services postaux au carrefour market, donc la PRIVATISATION de la poste. Vous êtes pour la privatisation mais vous détournez le lecteur sur d'autres sujets qui font partie de votre arsenal politique.DITES-NOUS QUE VOUS ETES POUR LA PRIVATISATION ET TOUT SERA CLAIR.
#14 - Le 26 octobre 2017 à 09h39 par Lerot Quefaure , Trignac City
j y suis allé hier soir 18h30 je suis tombé sur des dealers , a 100m du carrfour market . l un m a demandé " hachize " ?? quand je suis passé devant lui, . traduction ? La poste gere ses agences comme elle veut , c est une sté privée non? j irai chercher mes colis au carrefour peu m importe. pour en revenir au sujet, Bravo Hamon , il était le meilleur et de loin, de la primaire. il a l avenir devant lui , il pose les bonnes questions , les seules qui vaillent avec 6millions de chomeurs .
#15 - Le 26 octobre 2017 à 17h31 par Chloé
Lechat. C'est mon dernier message concernant vos propos.La Poste "société privée"? Les personnels ont encore un statut qui ne relève pas du privé, pour la plupart, que je sache. D'autre part vous lancez des idées sous forme interrogative. C'est le propre de ceux qui insinuent. Je ne discute plus avec les gens de mauvaise foi.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter