Saint Nazaire Infos

Course hors stade : un samedi pour l’Ekiden de Saint-Nazaire

Le 7 septembre, sur le site du parc paysager, des centaines de coureurs participeront à l’Ekiden Fiducial de Saint-Nazaire. Pour la première fois depuis sa création, il se déroulera un samedi.
Chaque coureur au départ portera le tasuki, l’écharpe qui sert de témoin
Chaque coureur au départ portera le tasuki, l’écharpe qui sert de témoin

Il s’agira de la VIIIe édition de ce qui est une des épreuves parmi les plus insolites de l’athlétisme organisée chaque année par l’EAC (Estuaire Athletic Club). L’Ekiden, d’origine japonaise, est une course hors stade de création relativement récente. Quand l’EAC l’imposa, elle était la seule dans le département. Huit ans après, elle est toujours unique en Loire-Atlantique puisqu’il faut rejoindre la Vendée ou le Maine-et-Loire pour trouver trace d’un autre Ekiden.

 

Six relayeurs

L’Ekiden est une course de fond puisqu’il s’agit d’un marathon (42,195 km) mais qui se dispute sous la forme d’un relais avec six coureurs par équipe qui, dans un ordre imposé, doivent parcourir respectivement 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km. Pour respecter la tradition japonaise, le relais entre les participants est une écharpe appelée tasuki. Le plus célèbre Ekiden du monde se déroule chaque année, les 2 et 3 janvier, au Japon et il consiste à relier la capitale, Tokyo, et Hakone, au pied du mont Fuji. Par contre, l’Ekiden n’est ni une course olympique, ni une épreuve qui possède son championnat du monde.
 

Dans l’inconnu

L’Ekiden de Saint-Nazaire se disputait jusque-là un dimanche. « Pour la première fois nous allons passer à un samedi. On part un peu dans l’inconnu. Mais on a changé à la demande de Fiducial car monter des équipes pour ses agences un dimanche était compliqué pour cette entreprise », souligne Michel Lallouette, le président de l’EAC. Il est vrai que Fiducial et son chef d’entreprise, Patrick Guihéneuf, sont aussi le partenaire incontournable de cette manifestation. À l’opposé, d’autres sociétés qui participaient au challenge entreprises de cet Ekiden ont décliné l’invitation un samedi car leurs employés travaillent. Mais, l’un dans l’autre, Michel Lallouette et son équipe considèrent que cette modification ne devrait pas nuire à la participation.
 

Participation en hausse ?

On l'attend en hausse d’ailleurs. Il y avait eu 118 équipes de six coureurs en 2007, 113 en 2011 mais on avait constaté une chute brutale en 2012 liée à la création, une semaine auparavant, d’une course inédite, les Foulées Hélyce, à l’occasion de l’inauguration du nouveau circuit nazairien pour les bus. Les non licenciés, peu habitués à enchaîner deux courses en quelques jours, avaient ainsi boudé l’Ekiden.
En dehors de ce changement de date, il n’y aura pas de profondes modifications. « Le circuit reste le même, autour du parc paysager. Nous l’avions modifié en 2012. Le départ aura toujours lieu au pied de la Soucoupe, là où s’effectueront les relais, et nous aurons toujours le chronométrage à puce », ajoute Michel Lallouette.
Cet Ekiden dont le départ sera donné à 14 h 00 à hauteur de la Soucoupe est ouvert à toutes et à tous, licenciés et non licenciés, jeunes (à partir des minimes qui ne peuvent courir que le relais de 5 km), familles, clubs, entreprises, équipes mixtes. Il y aura même un relais handisport engagé. Il sera aussi qualificatif pour les championnats de France 2014. C’est l’ASPTT Nantes qui détient le record chez les messieurs avec 2 h 19 mn 8 s en 2007 et l’AC La Roche-sur-Yon chez les dames depuis 2010 avec 2 h 54 mn.
 

80 bénévoles

80 bénévoles seront mobilisés tout le long du parcours. La dotation, elle, ne changera pas avec un superbe tee-shirt Ekiden offert à chaque participant et des paniers régionaux aux premiers. Par contre, il y aura une petite nouveauté cette année. « Pour mobiliser les participants jusqu’au bout, on effectuera un tirage au sort tout à la fin avec un bon d’achat de 500 € à gagner pour un voyage », précise le président.
Quant au coût de l’inscription, il n’a pas bougé depuis l’origine et sera de 42 € par équipe.

Pratique :

Le samedi 7 septembre
Renseignements au 06 05 49 87 71 ou sur estuaireac44@gmail.com. On peut aussi effectuer ces inscriptions en ligne sur www.klikego.com.
Retraits des dossards le samedi 7 de 10 h 00 à 13 h 00 dans le hall de la Soucoupe.

 

Auteur : P.M. | 27/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Triathlon : L'école du Best Saint-Nazaire »
Article suivant : « Course de côte et slalom : David Dieulangard en route pour les finales »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter