Saint Nazaire Infos

Course hors stade : Le semi-marathon de la Brière a 20 ans

Le dimanche 16 mars se déroulera à Saint-André-de-Eaux une des plus grosses courses hors stade de tout l’ouest. Le semi-marathon de la Brière célèbrera son XXe anniversaire avec plus de 2000 participants.
Ils seront des centaines à prendre le départ du semi
Ils seront des centaines à prendre le départ du semi

Sur une distance de 21,1 km, le semi-marathon est plutôt singulier dans le panel des propositions qui figurent dans le calendrier des courses hors stade sur le département. Durant les six premiers mois de l’année, il n’y en a que deux en Loire-Atlantique, celui d’Orvault et celui de la Brière, à Saint-André-des-Eaux. Coïncidence, le premier s’est déroulé dimanche dernier et le deuxième aura lieu ce dimanche 16 mars. Ensuite, pour aborder un tel parcours, il faudra patienter jusqu’au semi de Boussay le 31 août. Trois autres se dérouleront après, à Varades, Rezé et dans la haute vallée de l’Erdre.
En 2007 et avant, c’était l’épreuve de Saint-André-des-Eaux qui devançait celle d’Orvault.
Si le semi-marathon ne figure pas au programme des grands rendez-vous internationaux comme les Jeux Olympiques ou les championnats du monde, il s’agit d’un genre très prisé. D’ailleurs, qu’Orvault soit devant ou derrière Saint-André n’a jamais empêché les deux courses de monter en puissance. Ils étaient ainsi 1549 arrivants dimanche dernier à Orvault.

Plus de 2000

Le semi-marathon de Brière, épreuve de l’ESCO Saint-André (Entente sportive des clubs de l’océan), est l’objet de toutes les attentions de la part de Stéphane Guézo, sa fidèle cheville ouvrière. Chaque année, il y a des petits aménagements qui sont apportés pour le confort des coureurs et le bonheur des spectateurs. Le changement de parcours imposé il y a quelques saisons, après la période de traversée du bourg, a engendré un véritable boom autour du nouveau PC course, l’Espace du Marais. De 749 arrivants en 2008 avec la victoire du coureur charentais de Marennes, Érik Clavery, on est passé à 1276 en 2011 sur le seul semi que gagna le Nazairien d’origine, Yohann Fouasson, et à 244 sur le 7,3 km, l’épreuve d’ouverture. En 2012, El Fadil l’emporte en 1 h 06 ’14 chez les messieurs. Ils sont 1371 à avoir coupé la ligne. Sur le 7 km, Jérôme Bernard s’impose devant 260 autres coureurs. Avec les Galopades du samedi et le 7 km, toutes générations confondues, on pense que la barrière des 2000 est proche.
Effectivement, en 2013, c’est encore El Fadil qui lève les bras devançant un peloton de 1452 arrivants alors que sur le 7 km, Jérôme Bernard en devance 261. Insolite, El Fadil réalise le même temps, au dizième près, que l’année précédente.

Cinq couloirs au départ

Il y a deux ans a été mis en place pour la première fois un relais avec départ et transition devant l’Espace du Marais. Parrainé par Sohbi-Sport, un peu à l’image du duo qui obtenait l’énorme succès que l’on connut au marathon de la Côte d’Amour aujourd’hui disparu, il devrait attirer encore beaucoup de monde.
Cela ira très vite sur ce parcours roulant qui utilise les routes de la commune mais aussi les chemins stabilisés et le site de la Brière à la Chaussée Neuve.
L’Espace du Marais, avec sa nouvelle zone de départ inaugurée en 2011, n’était pas encore pleinement mis en valeur. Cela a été fait en 2012 avec, à l’approche du deuxième tour du parcours, une boucle qui fut imposée au sein même de la zone.
Une nouvelle fois, Stéphane Guézo et son équipe de l’ESCO apporteront quelques nouveautés. Ainsi, cinq couloirs seront délimités sur la ligne de départ et 9 meneurs d’allure assureront une arrivée dans les temps, de 1 h 30, 1 h 45 et 2 heures.

Tout savoir

Le départ de la course populaire sur 7,3 km sera donné ce dimanche 16 mars à 10 h à l’Espace du Marais et celui du semi-marathon à 10 h 15 tout comme celui du relais Sobhi Sport intégré au semi. La veille, le samedi 15, auront lieu des épreuves pour les très jeunes sur le même site. Ces 7es Galopades andréanaises seront ouvertes aux classes des cours CP aux cours CM2. Départ à 14 h.
Pour les inscriptions, renseignements sur le site www.esco44.net. Attention, il n’y aura pas d’inscription sur place cette année pour le semi le dimanche matin, mais uniquement pour le duo et les 7,3 km.
Cette 20e édition, comme les précédentes, sera qualificative pour les championnats de France sur la distance.
Le parcours emprunte les lieux suivants : Espace du Marais (départ et arrivée), Kerméans, Bilac, la route du Coin de la Noë, la Ville au Gal, les Landes, la Chaussée Neuve, le Bas Marland, la rue Jean et, à nouveau, l’Espace du Marais.
Un cadeau Finisher « spécial 20 ans » sera remis à tous les arrivants sur le semi-marathon, le duo et les 7,3 km. Il y aura des coupes et des médailles et 1000 € de primes en numéraires ainsi que divers lots offerts par les organisateurs aux différents podiums.
En plus de l’animation de la troupe brésilienne de Saint-Nazaire, Ca Va Mania (musiciens et danseuses),
Les coureurs seront réconfortés par la présence de 15 étudiants de l’école de kinésithérapie de Nantes placés sous la direction de Bruno Boursier, le kiné de Pen Bron, qui, avant et après la course, seront là pour des massages et prodiguer divers conseils. Ce service sera complété par deux chiropraticiens de Guérande et un podologue de Saint-Nazaire, Jérémy Gondet.

Auteur : P.M | 10/03/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Athlétisme : Le gros exploit d’Evelina Mendes »
Article suivant : « Volley-ball, Ligue A : Un grand pas vers le maintien »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter