Saint Nazaire Infos

Coups de pouce fête ses cinq ans

Le club du programme de réussite éducative (PRE) pour les CP, Coups de pouce, a une nouvelle fois bien rempli son office : 35 enfants ont découvert le plaisir de la lecture.

Pour saluer l’assiduité et l’engagement des enfants, une cérémonie a été organisée pour eux jeudi après-midi à la mairie. Leur ont été offerts un dépliant reprenant une partie des travaux effectués au long de l’année et des cahiers de vacances « pour montrer qu’on peut lire, écrire et travailler même pendant les vacances », souligne Pascal Grange, maire adjoint en charge des solidarités, de la santé, des politiques éducatives, de l'enfance/jeunesse et de la prévention de la délinquance.
Coups de pouce, c’est le nom d’un club dont le but est d’aider les élèves de CP dans l’apprentissage de la lecture et du plaisir de lire. Cette année encore, les enfants ont dans l’ensemble beaucoup évolué. Le bilan est donc « très positif avec une volonté des enfants, la qualité des animateurs et la présence des parents. Cette forte présence est d’ailleurs un gage de réussite pour ces enfants », ajoute Pascal Grange.
Le dispositif existe depuis cinq ans et fait partie du PRE mis en place à Saint-Nazaire depuis six ans. Le dispositif est présent dans sept écoles (Herriot-Boncour, Julles Ferry, Gambetta, Ernest Renan, Léon Blum et Paul Bert et Brossolette) et concerne 35 enfants. Dans chaque école, un club Coups de pouce est créé. Il accueille au maximum cinq enfants de novembre à juin à raison de quatre fois par semaine.
 

Le programme de réussite éducative (PRE)

C’est un outil du projet éducatif local qui vise la réussite des enfants et jeunes du territoire. Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans des quartiers prioritaires de la ville. L’objectif est d’aider les enfants et leurs familles dans leur parcours scolaire. « 200 jeunes Nazairiens de CP et CM2 ont déjà profité des clubs Coups de pouce et Cap collège », précise Pascal Grange.
 

Auteur : AP | 22/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Récupération et recyclage au Grand Café »
Article suivant : « Mieux vaut prévenir que guérir »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter