Dans le cadre d’une vaste opération de contrôle des activités de pêche de la civelle coordonnée à l’échelle européenne par EUROPOL, la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) à Nantes a organisé dans la nuit du jeudi 11 mars 2021 une opération de contrôle des activités de pêche professionnelle et de transport de civelle simultanément sur les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

L’action des services de l’État s’est concentrée sur des lieux stratégiques : zones de pêche, ports de débarquement et axes de communication. Elle visait aussi bien à vérifier le respect de la réglementation par les pêcheurs professionnels que l’interpellation de braconniers en flagrant délit.

Le dispositif mis en place a mobilisé 35 agents de la direction interrégionale de la mer (DIRM NAMO), de la direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique (unité littorale des affaires maritimes), de l’Office français pour la biodiversité (OFB) ainsi que de la direction régionale des douanes des Pays de la Loire. Cette opération a permis de contrôler 11 pêcheurs professionnels pour un total de 40 kg de civelles capturées durant la nuit.

A l’issue de cette opération, deux pêcheurs ont fait l'objet d'un procès verbal pour non respect de leurs obligations déclaratives (absence de fiches de pêche), ces contrôles ayant donné lieu à la saisie de 9,5 kilogrammes de civelles non déclarées, remises à l’eau en amont des barrages par les services de contrôle.

Les pêcheurs verbalisés seront poursuivis devant les tribunaux judiciaires compte tenu du caractère délictuel de ces infractions. Ils feront également l’objet de sanctions administratives prononcées par le préfet de la région Pays de la Loire, pouvant donner lieu à d’importantes peines d’amende et à des suspensions de licence de pêche.

L’anguille européenne (Anguilla anguilla ) est une espèce inscrite à l’annexe II de la CITES « Convention de Washington » dont le commerce doit être réglementé afin d’éviter une exploitation incompatible avec sa survie. La pêche de la civelle (alevin de moins de 12 centimètres de l’anguille européenne) est très encadrée par la réglementation des pêches communautaire et nationale, notamment par des quotas de pêche en raison du déclin de l’espèce constaté ces dernières décennies.

Cette espèce fait l’objet d’un important trafic illicite organisé vers l’Asie par des groupes criminels qui profitent du déclin de l’anguille locale (Anguilla japonica ) pour alimenter les piscicultures et bénéficier ainsi de la forte valeur marchande de la civelle sur les marchés asiatiques, pouvant atteindre, voire dépasser, 5 000 €/kg.

La DIRM NAMO, aidée des administrations partenaires, maintient depuis déjà plusieurs années, un haut degré de vigilance sur cette pêcherie, en parallèle de missions spécifiques destinées à lutter contre les activités de braconnage de civelles.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter