Saint Nazaire Infos

" Consonances fête son 20e festival de musique de chambre"

Cela fait déjà, vingt ans que "Consonances", le festival de musique de chambre contribue à la renommée de Saint-Nazaire à travers le monde. Aujourd'hui, le "jeune homme" placé sous la direction de l'Association A Tempo et de Philippe Graffin continue de nous étonner par la richesse de sa programmation et son désir de séduire. Du 11 au 18 septembre, "Consonances" nous entraînent dans le monde trop souvent méconnu de la musique de chambre. Tout au long de cette semaine de nombreux concerts se dérouleront à travers la ville, parfois dans des lieux insolites, à l'image de la soirée d'ouverture qui se déroulera sur le site du nouvel atelier d'assemblage d'Airbus à 20 h 30, pour un programme aussi européen que ses avions.
Nobuko Imaï
Nobuko Imaï

Depuis 1990, une pléiade de musiciens se sont produits à Saint-Nazaire. À chaque édition, tous se sont évertués à transmettre au public cette passion qui les habite. Beaucoup de ces amoureux de la musique de chambre ont exprimé ou expriment encore leur talent sur tous les continents. Leurs passages respectifs au sein de la cité portuaire résonnent encore des interprétations merveilleuses qui jamais ne laissent insensibles. Mélomane averti, simple amateur ou novice, chacun d'entre nous peut se laisser transporter et connaître des émotions, que la seule la musique de chambre peut révéler.

 37 interprètes

 Pour cette 20e édition, les organisateurs par ailleurs soutenus financièrement et logistiquement par la municipalité nous ont préparé une programmation qui se savoure comme des cocktails à consommer sans modération. Les 37 virtuoses internationaux invités pour l'occasion, nous emmènent en balade à travers les époques afin de découvrir ou redécouvrir des compositeurs connus et moins connus. Avec la danse comme un des fils conducteurs de cet anniversaire, les spectateurs se laisseront guider au gré des œuvres de Bach, Mozart, Saint-Saens, Wagner, Chopin, Debussy, Ravel, Strauss, Chostakovitch, Enesco et consorts. Assurément de grands moments d'émotion artistique et de découverte à partager entre tous.

Marie Josephe
Marie Josephe

Le Programme du week-end

 Samedi 11 : Concert d'ouverture sur le site d'Airbus avec des oeuvres de Bach, Kurtag, Schumann, Nisinman, Haendel, Hosokawa, Elgar et en première mondiale "Fantaisies" une oeuvre pour trio à cordes de Philippe Hersant interprétée par Philippe Graffin, Nobuko Imaï, FRans Helmerson.

Dimanche 12 : à 11 heures à la Galerie des Franciscains, Musiquesdes anges avec des oeuvres de Robert Schumann et Johannes Brahms. À 17 heures, au Life après-midi dédié à la Valse avec au programme Strauss, Ravel, Chopin, Debussy, Dvorak, Chostakovitch, Kreisler, Brahms. 

Lundi 13 : A 18 heures à la galerie des Franciscains, carte blanche à Marc Coppey qui jouera Debussy, Cassado, Albeniz, Ravel. A 20 h 30 au Life, carte blanche à Marcelo Nisinman bandonéon, compositeur qui interprétera ses propres compositions et celles de Carlos Gardel et Astor Piazzola.

Mardi 14 : à 18 heures à la galerie des Franciscains, carte blanche à Frans Helmerson. A 20 h 30 sur le même lieu, Kafka's Amérique.

Mercredi 15 : à 14 heures à la galerie des franciscains, master classe de Franz Helmerson. A 16 heures, concert pour les enfants. À 18 heures, carte blanche à Poulenc. À 20 h 30, soirée consacrée à l'enfance.

Jeudi 16 : à 18 heures à la galerie des franciscains, A Jan Karski. À 20 h 30, interprétations d'oeuvres de Bach ; Kodaly, Brahms.

Vendredi 17 : à 18 heures à la galerie des Franciscains soirée dédiée à l'Espagne. À 20 h 30, hommage à Charles Beaudelaire.

Samedi 18 : à 17 heures, concert gratuit au jardin des plantes. À 20 h 30 au Life, soirée avec tous les musiciens du festival et basée sur "le carnaval des animaux" sur la musique de Camille Saint-Saens avec notamment la présence de Marie-Christine Barrault récitante.

 Billetterie à Agora 1901, 2 bis Avenue Albert de Mun du lundi au vendredi de 14 à 17 heures, le samedi de 9 h 30 à 12 h 0 et tous les jours aux entrées des concerts. Renseignements au bureau du festival Association A TEMPO, 1 Bd René Coty 02.51.10.18.78.

Frans Helmerson
Frans Helmerson
Auteur : Y.E. | 09/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Premières Consonances pour Théo Portais, violoniste nazairien »
Article suivant : « Rentrée musicale pour le Farniente Festival »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter