Saint Nazaire Infos

Conseil Municipal : Unanimité sur le centre-ville

La revitalisation du centre-ville était le gros dossier du conseil municipal. La Ville va se doter d’une véritable stratégie urbaine pour faire du centre-ville un nouveau cœur de vie ouvert à tous. Cette stratégie se déclinera en sept axes forts. Majorité et opposition ont voté le projet.

Pour David Samzun « le centre-ville est un enjeu majeur du mandat. Engagements pris, engagements tenus ». Le maire en a profité pour revenir sur son autorisation d’ouverture des magasins deux week-end par an. «  Les débats nationaux sur l’ouverture du dimanche me laissent de marbre. Le soutien à l’activité du centre-ville est la seule qui a guidé ma décision. »

1 - Un manager du centre-ville

Un poste de manager de centre-ville va être créé ainsi qu’un Office du commerce qui réunira les partenaires institutionnels et le monde du commerce. Une sorte de « guichet unique » qui permettra de concentrer tout ce qui se rapporte à la dynamique commerciale (constitution d’une base de données sur les locaux vacants et les projets de commerces). La collectivité accompagnera la mutation de l’immobilier commercial et la mise en valeur de la destination commerciale par un périmètre plus adapté.

2 - Un centre-ville habité

« Un centre-ville vivant c’est d’abord un centre-ville habité » souligne Laurianne Deniaud adjointe en charge de l’urbanisme. «  Pour permettre aux familles de s’y installer nous encouragerons la construction de nouveaux logements et la rénovation de l’habitat ancien.»

3 - Une offre d’emploi diversifiée

La diversification de l’offre d’emploi dans le centre-ville sera travaillée en lien avec la CARENE . Certains locaux commerciaux vides seront proposés en dehors des circuits marchands pour favoriser l’activité tertiaire et de micro-activités. Des propositions seront faites pour l’implantation de jeunes entreprises.

4 - Rénovation des équipements

La gare ferroviaire sera rénovée et plusieurs équipements majeurs du centre-ville comme le Paquebot subiront un lifting. Le cinéma France va revivre et accueillera la salle d’Art et d’essai Le Fanal offrant un nouveau lieu d’animation au cœur du centre-ville.
Les halles de Saint-Nazaire et le groupe scolaire Jean-Jaurès seront également rénovés.

5 - Des lieux de convivialité

Le renforcement de l’atmosphère végétale tout comme les activités nocturnes favoriseront promenades et flâneries dans le centre-ville. L’amélioration du centre-ville passera par la mise en valeur des façades, l’achèvement de la rénovation du front de mer et l’amélioration des liaisons avec le centre-ville.

6 - Facilité d’accès et de déplacement

Une simplification d’ensemble s’impose, il faut pouvoir pénétrer dans la ville, s’y repérer facilement et trouver des points de stationnement. Ces derniers seront repensés tout comme la signalétique et la place indispensable accordée aux modes doux.
 

7 - Des animations attractives

L’animation se concentrera sur le centre-ville marchand du paquebot au Ruban bleu. Les animations seront moins nombreuses mais plus qualitatives. Des ateliers citoyens verront le jour pour réfléchir à l’animation du centre-ville.

Unanimité

L’ensemble des partis politiques a voté ce projet « pour ses orientations ambitieuses » a déclaré le rassemblement Bleu Marine.
Cette délibération propose « une Agora des temps modernes » souligne Fabrice Bazin (EELV)
Pour Yvon Renevot « c’est un cap clair et ambitieux pour revitaliser le centre-ville ».

20/12/2014 | 2 commentaires
Article précédent : « Grève des médecins de ville »
Article suivant : « L’inauguration de la patinoire est reportée »

Vos commentaires

#1 - Le 21 décembre 2014 à 12h40 par dandylion
Si on commençait tout simplement par rendre les trottoirs de la ville aux piétons, celle-ci serait plus vivante et le centre, devenu accessible à tous, serait plus fréquenté.Peut-être faudrait-il aussi réfléchir aux conséquences des déplacements plus ou moins forcés d'entreprises de l'entrée nord qui avaient un rôle non négligeable ville.
#2 - Le 21 décembre 2014 à 18h43 par zack moullec, St-nazaire
Ca va dans le bon sens!
Fête foraine de retour dans le centre, animations de noël, sauvetage du France, ouvertures 2 dimanches avant Noël... (4 propositions SN-revitalisée).

Abandon du contrat Vinci pour le stationnement (encore une proposition SN-revitalisée).
Même s'il reste aux mêmes conditions, l'exploitant (Stran) est une entreprise semi-publique (le capital étant détenu par La Carène et les communes qui la composent). C'est donc déjà mieux. L'idéal serait de passer la voirie à 1h comme les parcs.

Il faudra en revanche revoir complètement les illuminations de noël indignes d'une ville de cette taille! C'était sûrement trop tard pour cette année, mais il faut vraiment que la nouvelle équipe se penche là dessus.

Rien devant le marché, rien à la jonction rue de la paix / ruban bleu, rien avenue De Gaulle, rien carrefour république / Libération, rien carrefour république / Jean Jaurès, rien avenue Gambetta, rien dans le bas Albert De Mun (Théatre-Agora), juste moyen rue de la paix (il en faudrai le double ou un "rideau" au dessus de la rue).
Il n'y a que l'ultra centre, place de la république qui sauve l'honneur. Même les arcades du centre république ne sont plus éclairées.

Il faudrait un quadrillage: les 4 artères qui délimitent le centre (Anjou, De Gaulle, Gambetta-Hugo, Fraternité. Plus république, Albert De Mun, Jaurès, Paix.
Et de la couleur!!! Pas uniquement du bleu-blanc blafard.

La proposition SNrevitalisée était d'abandonner là aussi le contrat privé qui est de 90 à 100 000€ par an, au profit d'un achat massif de décos et la possibilité d'échanges entre communes voisines pour varier les plaisirs.
5 ans de location ça fait 500 000€!
A l'achat pour la même somme, on aurait 3 à 4 fois plus d'illuminations en ville...
Et même avec 4 fois plus, la conso électrique des nouvelles lampes à led revient nettement moins chère qu'il y a 10 ans avec les vieilles ampoules 15 watts!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter