Avec 32 voix pour, 8 contre et 9 abstentions, le projet de réglementation du stationnement payant à été donc adopté vendredi soir lors de la séance du conseil municipal. En préambule, à la présentation du projet, Joël Batteux a mis en exergue l'énorme travail de Jean-Jacques Lumeau et des services concernés, précisant que l'élaboration de la réglementation du stationnement s'est faite en concertation avec les commerçants et avec l'ensemble des forces politiques en présence. Il a également fait part de son sentiment personnel sur la question à l'issue du vote : "Je me résouds à cette solution la mort dans l'âme. Je considère qu'il n'est pas très normal qu'on doive payer pour s'arrêter sur la voie. Ça ne me réjouis pas, mais le bon sens l'a emporté.
Avis divers
Au cours du débat qui a précédé cet évènement historique pour Saint-Nazaire, les élus de toutes sensibilités se sont exprimés sur le sujet. Si toutes ont souligné le travail de concertation de Jean-Jacques Lumeau, certains n'ont pas hésité à souligner leurs divergences notamment en matière de politique tarifaire et la nécessité d'une période d'observation. Ce fut le cas, notamment de Thierry Brulavoine de Label Gauche : "Je regrette le déficit d'anticipation et de débat. J'aurais préféré la mise en place d'une zone bleue avec parking relais. Je note qu'il y a eu concertation avec les commerçants, mais pas avec la population qui est pourtant directement concernée, je vote donc contre". Le MODEM s'est exprimé contre ce projet, laissant planer une réelle ambiguïté dans les propos de Kevin Izorce: Le chef de file du Modem tout en étant "pour" précisant que son groupe voterait finalement contre: " Cette décision va être regardée, commentée. Mr Le maire, vous avez attendu 5 mandats avant de mettre en place le plan de stationnement payant.Dans votre campagne électorale, il n'y avait rien dans le Plan de Développement durable que vous aviez présenté aux Nazairiens, mais je ne vous le reproche pas. A votre place, nous aurions préconisé des zones bleues, car notre choix politique est de ne pas faire payer les nazairiens. Concernant la tarification, je souhaite que vous preniez un engagement sur trois ans afin que celle-ci n'évolue pas. Je vous invite également à travailler avec les associations de personnes à mobilité gratuite."
Quant à Maude Cascino-Durandet récente candidate UMP aux régionales, la brillante lecture de son réquisitoire sur le budget primitif l'a visiblement épuisée, elle n'a émis aucun avis sur le sujet.
Enfin !
Le groupe des verts a pour sa part approuvé ce plan de stationnement dans sa globalité, mais attend cependant de faire des évaluations afiin de pouvoir effectuer les réajustements au fur et à mesure de l'application. Le PC s'est quant à lui abstenu, précisant par la voix de Christian Saunier : "Cette décision va impacter sur la vie des nazairiens. Les prix pour les résidants sont certes faibles, mais supérieure à la revalorisation des revenus des retraités. Pour ce qui est des transports gratuits, je me demande bien qui va payer?". Électron libre d'une UMP divisée, Jean-Louis Garnier s'est retrouvé dans la peau d'un allié de circonstances pour Joël Batteux et a voté pour, expliquant sa satisfaction : "Enfin ! Cette décision aurait du être prise en 1995. C'est un bouleversement des habitudes, une revitalisation du Centre qui est occupé par les pendulaires. Il faut en parallèle animer le centre pour qu'il reste une zone active et qu'il redevienne un lieu de concentration des offres de services et de biens. Certes, il y a quelques modifications à apporter, mais une ville sans stationnement payant est une ville qui décline".
Les tarifs
La mise en place de ce plan de stationnement au 1er octobre va donc grandement bouleverser la vie des Nazairiens et sans doute nécessiter un plus grand civisme des automobilistes. Certes, cela va engendrer des dépenses supplémentaires pour tous, mais on note tout de même que la politique tarifaire est largement inférieure à celle pratiquée dans les villes de même importance. En voici, les principaux coûts :
- Horodateurs : gratuité sur les 30ères minutes. Gratuité d'1H30 dans la tranche de 12 à 14H, ainsi que de 19h à 9h du matin, sans oublier les dimanches et les jours fériés.
- Parcs à enclos : gratuité la 1ère heure. ainsi que de 19h à 9h du matin, jours fériés et dimanches. Le forfait pour 24h de stationnement passe de 35 à 10 euros.
Les résidants pourront souscrire un abonnement à raison de 100 euros/an et par véhicule dans un maximum de 2 voitures, ce qui donne 8,33 euros/mois. Les professionnels à l'image des commerçants devront s'acquitter de 250 euros/an alors que les mobiles tels que les commerciaux ou médecins, plombiers, etc... paieront 350 euros/an. Les abonnés Métrocéane en auront pour 160 euros/an pour se stationner devant les horodateurs et sur les parcs du secteur de la gare. L'usager ponctuel de la SNCF, il bénéficiera d'un forfait journalier de 6 euros sur les parcs du secteur de la gare.
Pour les plus récalcitrants, les frais de fourrière sont de 91,50 euros pour un enlèvement de voiture, 7,60 euros d'immobilisation matérielle, et 4,60 euros/jour de garde de fourrière.
Nous l'avons dit, l'entrée en vigueur du stationnement payant va bouleverser un grand nombre d'habitudes, mais il semble que cela soit nécessaire. Mais vous qu'en pensez-vous ? A cette occasion, notre rédaction met en place un sondage sur le thème : êtes-vous pour ou contre le stationnement payant à Saint-Nazaire.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest