Saint Nazaire Infos

Conseil Municipal Le PLH Plan local de l’Habitat provoque un débat animé

Le nouveau projet de PLH pour la période de 2011 à 2016 prévoit un diagnostic qui analyse le fonctionnement du marché local du logement et les conditions de l’habitat sur l’ensemble des communes de la Carène, ainsi que les objectifs prioritaires de la politique locale de l’habitat.

Les orientations retenues au titre de ce nouveau PLH sont au nombre de 5, auxquelles s’ajoute un volet consacré aux conditions de leur mise en oeuvre :

Orientation 1 : Rééquilibrer une offre en logements attractifs et diversifiés

Orientation 2 : Conforter une dynamique démographique peu consommatrice en foncier

Orientation 3 : Promouvoir un parc de logements économes et de qualité

Orientation 4 : Anticiper les besoins en logement et en hébergement des personnes âgées et handicapées

Orientation 5 : Répondre aux besoins spécifiques de publics fragilisés sur le plan économique et social

Le nouveau PLH prévoit la construction de 3 350 logements en 6 ans sur la commune, 2 000 logements entre 2011 et 2013 et 1 350 logements entre 2014 et 2016. Le PLH a fixé un objectif de 1 000 logements locatifs sociaux et 300 logements en accession sociale pour les 6 ans à venir.

David Samzun rapporteur s’est dit « écoeuré » par les nouvelles mesures gouvernementales :« 98 % des ressources des offices HLM proviennent des loyers, sur le produit de ces loyers le gouvernement a la volonté de supprimer une niche fiscale, cette niche fiscale pour SILENE Habitat à Saint-Nazaire c’est 620 000 euros par an soit 2,5 % d’augmentation de loyer. Il nous faudrait augmenter les loyers à nos locataires pour financer le budget de l’état au nom de la solidarité nationale ! » « La mixité sociale passe par une volonté politique elle se construit ».

Pour Jean Louis Garnier UMP : « le code de la construction de l’habitat qui fonde juridiquement les PLH, est digne du Gosplan de feu l’Union Soviétique. Il s’agit de contrôler totalement la production de logement ! Il sera de plus en plus difficile de se loger dans notre agglomération et bien au-delà malheureusement. Vous prétendez rééquilibrer une offre de logements attractifs et diversifiés mais laisser à chacun ce qui est attractif ne serait-il pas préférable ? On connaît la préférence, très raisonnée, de nos concitoyens pour l’habitat individuel ! Ce PLH veut choisir à la place des citoyens, car qu’est ce que la mixité sociale imposée sinon l’obligation de résidence. Ce PLH bride le développement de notre ville de notre agglomération, il fait partir nos enfants je voterai contre ».

Les verts, les divers gauches et les communistes ont voté pour, le centre démocrate s’est abstenu.

CONSEIL en Bref

Plateforme Logistique

La ville construit de nouveaux locaux techniques sur les sites d’Avalix qui accueilleront les services d’éclairage public, la voirie et les espaces verts et le site de Coulvé les services entretien de bâtiments, Parc automobile transport, propreté des locaux, manutention, et la production alimentaire municipale avec une cuisine de 2 200 m2.

Inventaire du patrimoine balnéaire de la commune

En coopération avec la région la ville souhaite poursuivre un travail d’identification du patrimoine architectural du front de mer jusqu’à la plage des Jaunais en passant par Saint-Marc sur mer. La ville souhaite protéger les constructions de type « balnéaire » car certaines sont occupées à titre de résidence principale et font l’objet de transformations, rénovations ou extensions. La ville souhaite formaliser un cahier de recommandations et prescriptions architecturales.

Auteur : JBR | 06/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Pluie et vent pour la commémoration du 11 Novembre 1918 »
Article suivant : « Les ordures ménagères s'amoncellent dans les rues, et les réactions politiques se multiplient. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter