C’est le rapport d’activité de la CARENE qui a mis le feu. Morceaux choisis de l’intervention du FN.
« Pour beaucoup de Nazairien la CARENNE se résume à un logo sur leur poubelle, pour le reste c’est l’opacité ou une gestion assez politisée." A ironisé Gauthier Bouchet.
« Dans les municipalités FN, vous savez les méchants, on a le souci de l’intérêt général. »
« Le ça va mieux du Président Hollande que vous proclamiez dans les médias, il s’est envolé Monsieur Le Maire. On verra dans quelques mois le « ça va mieux » que vous croyez percevoir dans notre centre ville.
Le prétendu centre-ville de la Carène n’est pas l’image d’Epinal que vous en donnez. La photo présentée dans le document, c’est une image d’Epinal ce n’est pas l’expression de la réalité du centre ville nazairien et du commerce nazairien. »
Les déclarations du FN sont souvent assez risibles quand j’entends que le FN prétend s’occuper de l’intérêt général et que l’on sait que la ville d’Orange a supprimé les bancs publics. Nous n’avons pas la même conception du vivre ensemble et de l’intérêt général. Nous on est plutôt content de ce rapport de la CARENE.
Nous nous réjouissons de l'importance donnée à la limitation de l'étalement urbain dans le PLH de la Carene et des politiques de rénovation des logements. Favoriser les centres-villes de toutes les communes de l'agglomération, et pas seulement celui de Saint-Nazaire, est une nécessité pour la transition écologique de notre territoire, une thématique portée avec énergie et conviction par notre collègue Pascale Hameau lors de la première biennale de la transition écologique le 18 octobre dernier.
Limiter l'étalement urbain, cela concerne aussi les zones commerciales. Nous le verrons dans une des délibérations suivantes, la gestion économique sera à présent entièrement gérée au niveau communautaire, nous permettant ainsi d'avoir une cohérence de territoire et de ne pas multiplier ces zones qui nuisent au commerce de centre ville
L’adjoint au commerce répondit à Gauthier Bouchet « les commerces du centre ville brûlent de connaître la couleur de votre carte bancaire maintenant que vous avez trouvé un bon poste au conseil régional. »
David Samzun est sorti de ses gonds quand Gauthier Bouchet a évoqué le cumul des mandats en tant que Maire et Président de la CARENE : « Autour de la table il y a un cumulard, un seul c’est Jean Claude Blanchard. STX qu’est ce que vous nous racontez comme histoires, nos chantiers ont un carnet de commande à 10 ans, vous en déplaise on s’est mobilisé pour défendre l’emploi -1,1% ! Alors le bashing nazairien votre bashing permanent ou que vous soyez ça vous gène quand les bonnes nouvelles arrivent. Vous pouvez écrire tous les jours que nos chantiers sont en train de crever et bien je ne le crois pas. Je crois que vous avez un focus sur les élections présidentielles et sur les élections législatives. Il y a une chose certaine c’est que vous ne servez pas les hommes et les femmes qui travaillent sur nos territoires et dans nos industries."
Sur le point 3 des transferts de compétences à La CARENE, Pierre-Yves Vincent de la minorité a parlé de "propagande"concernant la revitalisation du centre ville. "Pourquoi ne sommes nous pas compétents pour faire venir des enseignes nationales dans notre centre ville. En résumé il faudra au moins un mandat pour faire bouger les choses en notre centre ville. Le fond du problème est politique, vous restez attaché à une gauche qui représente de belles théories au lieu de l’efficacité et du pragmatisme. J’en veux pour preuve votre refus dogmatique d’accorder aux commerçants une ouverture le dimanche de juin prochain durant un événement international comme « The Bridge »
David Samzun ne manqua pas de réagir « Le conseil municipal de Saint-Nazaire reste le conseil municipal de Saint-Nazaire, et qu’il ne soit pas l’otage d’une pré campagne aux élections législatives. Je le dis ici et ça concerne tous les groupes politiques. »
Laurianne Deniaud a souligné « la démagogie de la droite » et a rappelé « la détermination pleine et entière de la majorité pour la revitalisation du centre-ville avec l’ambition de ramener de la population dans le centre. »
Quant à la diffusion en direct du conseil municipal sur la chaine You Tube, même si cela reste une bonne idée, il faudra améliorer la technique, car les coupures sont incessantes et seulement 5 personnes étaient connectées hier à 16h
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest