Saint Nazaire Infos

Conseil municipal : La Ville veut aider à la rénovation des immeubles de la reconstruction

Un plan d’action va être mis en place pour aider les propriétaires à rénover les immeubles de la reconstruction.

Le PDD Projet de Développement Durable a deux objectifs, la requalification du patrimoine bâti du centre-ville issu de la reconstruction, ainsi que la nécessité de renforcer le potentiel  de logements accessibles aux jeunes ménages avec enfants et qui se logent actuellement trop loin des centres urbains. Dans le parc des copropriétés de la reconstruction, de grands logements sont disponibles et pourraient répondre aux besoins de ses jeunes ménages à condition d’être rénovés et revalorisés.

Des mesures incitatives financières seront proposées aux propriétaires. La Ville va même acquérir un immeuble de démonstration pour montrer ce qu’il est possible de faire.

Voir : http://www.saintnazaire-infos.fr/comment-un-investisseur-prive-sort-des-loyers-a-5-m2-en-centre-ville-25-52-1900.html

Les aides financières auront malgré tout des limites pour empêcher les investisseurs de profiter d’effets d’aubaine.
 

Les réactions sur ce projet

Emmanuel James du Centre démocrate s’est étonné « qu’il ait fallu attendre aussi longtemps et un stade de dégradation aussi avancé pour agir. Le spectacle est désolant, l’environnement du quartier n’incite pas les propriétaires à rénover. »

Joël Batteux « on a attendu que l’initiative privée prenne le problème en charge, ça n'a pas marché ».

L’intervention de Jean-Louis Garnier en réponse au maire a brutalement réveillé l’assemblée.
« La collectivisation continue. On sait qu'elle est d'une totale inefficacité mais on en rajoute une couche. Dès que le mécanisme d'intervention de la collectivité sera connu, bien fou sera celui qui entretiendra de lui-même son bien. Tous attendront que la collectivité le fasse aux frais des autres. Cette attitude existe d'ailleurs déjà puisqu’on attend de connaître les avantages fiscaux avant d'entreprendre quoi que ce soit dans ce domaine et dans d'autres. La délirante politique nationale de Mme Duflot - qui tend à réduire considérablement la liberté de gérer les biens que l'on loue - va ajouter ses ravages à un droit confiscatoire de la préemption qui va permettre à l'administration de se substituer à l'initiative des professionnels et propriétaires privés. Vous ne le cachez pas d'ailleurs, je vous cite « enjeux majeurs une intervention de la collectivité dans la sphère privée ».

« Je n’ai jamais entendu un discours aussi réactionnaire dans cette enceinte !» s’exclame Joël Batteux

Pour David Samzun, « on voit le vrai visage de l’UMP et on peut s’interroger sur l’attelage avec le MoDem que vous préparez pour 2014. J’espère que l’on aura des éclaircissements dans les prochains mois. »

Pour Christian Saulnier « la démarche est intelligente, ne rien faire serait laisser la place aux marchands de sommeil. »

Jean de Neyman

Le collège qui portait le nom de Jean de Neyman va être détruit. Le parti communiste a souhaité depuis plusieurs mois que  le nom de ce grand résistant soit donné au lycée professionnel Heinlex voir : http://www.saintnazaire-infos.fr/jean-de-neyman-hommage-a-un-grand-resistant-23-48-1611.html
Le maire Joël Batteux aimerait bien qu’il n’y ait plus de résistance sur ce projet de la part des administratifs de l’Education nationale. « les réticences de l’administration du lycée ne sont pas dignes. Ceux qui résistent laisseront moins de souvenirs à Saint-Nazaire que Jean de Neyman. J’aimerais bien qu’ils s’écrasent » souligne le maire.
 

Auteur : JBR | 25/05/2013 | 12 commentaires
Article précédent : « Les ATSEM restent mobilisées »
Article suivant : « Actes de vandalisme »

Vos commentaires

#1 - Le 25 mai 2013 à 18h40 par franck berthelot, Saint-nazaire
L'intervention de M. Samzun est hors sujet!

On est dans un "conseil municipal", il se trouve qu'il y a des élus de bord différents, il est normal que les élus s'expriment en toute liberté selon leurs convictions.

M. Samzun essaie de brouiller les pistes car il n'a pas d'arguments à répondre à M. Garnier, point.

M. Garnier, qu'on approuve ou pas sa prise de position, a le droit de dire ce qu'il pense, délibération par délibération, comme le font les élus des autres partis, des autres groupes ou de la majorité.

Ca s'appelle la démocratie, et c'est à cela que sert un conseil municipal, sinon on le supprime et la majorité vote toute seule ses projets (là ça s'appelle une dictature).

Ras le bol de ces gens qui pensent pour les autres, ou qui se croient autorisés à "mieux" penser que les autres, à avoir la bonne parole.
#2 - Le 25 mai 2013 à 20h36 par .nelson
@ franck berthelot
Mais à la fin, du courage pour vous présenter aux prochaines municipales, c'est trop facile à la fin d'être planté le cul vissé à son clavier : pas de risque, pas de confrontation. Vendredi soir, j'ai entendu dans le public une bande de ricaneurs et d'irresponsables, ceux là même qui ont pris en otage une pauvre commerçante qu'ils ont vite oublié ! Suffisants et imbus de leur propre lâcheté !
#3 - Le 25 mai 2013 à 22h09 par bib
M.Batteux dit avoir "attendu que l'initiatvie privée prenne le problème en charge".
Bref, il admet avoir laissé pourir une situation. Tous les propriétaires ne sont pas les "riches" que déteste François Hollande.
Et David Samzun, créateur d'une champignonnière immobilière se croit malin de faire une analyse politique. N'est pas écureuil qui veut.
Ce manque de culture économique a mené le pays là où il est.
Les collectivités sont soutenues par les quelques imposables qui payent pour beaucoup trop de monde les impôts locaux.
Quand on ne peut pas emprunter, on ne peut pas se payer le luxe de faire les travaux qu'on voudrait bien faire.
Excusez-nous d'agir en bon père de famille.
La France est en déficit à cause de gouvernances successives de droite comme de gauche, la dette est actuellement de 31 000 euros par personne (imposable ou non, grabataire ou nouveau-né). Pensez-y de temps en temps avant d'asséner des aneries.
#4 - Le 26 mai 2013 à 08h56 par rigolot, Saint-nazaire
nelson,

ces personnes la au moins ont aidé une personne en grande détresse et vous qu'avez vous fait !!!! rien !!!
lors de ce conseil municipal je vous ai trouvé fatigué et surtout nerveux !!!! que se passe t-il a gauche ? nelson je pense que vous devriez prendre du repos et surtout du recul avec vos amis et vivement du changement a saint-nazaire !!!!
bonne journée nelson et attention au soleil!!!
#5 - Le 26 mai 2013 à 10h33 par Nazairien, Saint-nazaire
Dès lors que la collectivité avait obtenu qu'un collège nazairien porte le nom d'un professeur victime du nazisme, que ce collège soit condamné a disparaitre,l'éducation nationale doit faire en sorte qu'un autre établissement, ancien ou nouveau,reprenne le nom de Jean de Neyman- il se trouve qu'Heinlex, qui ne porte pas le nom d'une personnalité, est tout à fait approprié: n'en déplaise aux ringard du Crédib !
#6 - Le 26 mai 2013 à 11h47 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Les énormes déficits ne sont pas le fait d'une population qui va payer, mais de ceux qui sont senés bien gérer le pays, quelque soit le parti politique.
Cumuls de mandats, énormes salaires des grands patrons, des dirigeants des syndicats, sensés défendre les ouvriers de tous bords.

S'ils ne recevaient pas autant, ils n'auraient pas placer le "surplus" dans les paradis fiscaux !

Tout ce qui est partis là bas devrait être restitué aux ouvriers, retraités, travailleurs qui ont le smic.

S'il est ailleurs qu'en FRANCE, c'est qu'ils n'en ont pas l'utilité !

Voilà des pistes: renflouer la SECU, contrôler si les logements sociaux sont bien aux normes avec les lois de la construction et de l'habitation, je peux attester et prouver que NON ! de la fraude ?? tout le laisse penser, il suffit de creuser ça apparaîtra.

Une chambre seule pour les personnes qui travaillent à qui l'on veut faire payer 45 €/jour d'occupation alors que ceux qui ont des aides ne pairaient RIEN !! CMU et autres aides !!

Je conseille à tous ceux qui se "crèvent" au boulot de s'inscrire au chômage, ils aurons des aides et ne paierons pas leur chambre seule !!

Tout est mit en oeuvre par nos dirigeant actuels de dresser les Français les uns contre les autres !

Des incapables! ils vont nous faire tomber dans un gouffre inextricable !!

Mais se gardent bien de dépenser les sommes énormes inadaptées au travail lamentable qu'ils produisent, de diminuer leurs dépenses journalières, les voyages, les cadeaux aux pays étrangers....

Soyons positifs, dans quelques mois nous aurons le droit de nous exprimer.

Attention de ne pas rebasculer vers l'UMP, même si c'était "un peu mieux" que le PS.

Courage a des nouveaux dirigeants, nouvelle politique pour la ville, cette ville nous appartient, pas à un parti quelqu'il soit.

Allons enfants de la PATRIE le jour de gloire VA arriver.

Cordialement.
#7 - Le 26 mai 2013 à 12h12 par Segrais
Nelson,
Souvent dans vos commentaires, vous rappelez les célèbres mots de Talleyrand "tout ce qui est excessif est insignifiant". Veuillez, s'il vous plait, l'appliquer à vous-même ! Car ce qui n'aurait pas été responsable pour ces personnes que vous insultez, ç'aurait été précisément de ne rien faire. Et je crois que vous êtes très mal renseigné quand vous affirmez qu'elles ont vite oublié cette commerçante, comme d'ailleurs tous les autres commerçants qu'ils ont pu cotoyer depuis que la municipalité actuelle les a complètement abandonnés !
Et vous parlez des futures municipales ? Là aussi, vous devriez faire preuve de plus de retenue quand on voit ce qui se trame dans votre camp... et ce qui prépare en face et que vous ne soupçonnez absolument pas !
#8 - Le 26 mai 2013 à 12h46 par franck berthelot, Saint-nazaire
Nelson: ce qui est navrant c'est que dès que la personne qui fait quelque chose (ou ne fait pas) à sa carte au PS, c'est le monde des bisounours, c'est génial, cette personne est magnifique, c'est la meilleure, même si elle critique et chie sur son prochain!

Dans mon commentaire je ne faisais qu'analyser des faits: M. Samzun a répondu hors sujet à M. Garnier, n'ayant pas d'éléments crédibles à lui opposer, et s'en est juste pris à sa personne, à ce qu'il représente ou pense...

Et je vous rassure, je ne suis absolument pas proche de l'UMP! Mais moi je respecte les opinions des autres, même si ce ne sont pas les miennes, je considère que tout le monde a le droit de s'exprimer, y compris aux extrèmes des deux bords, dont je ne partage pas non plus la sensibilité.

Me concernant, vous ne savez pas qui je suis, ce que je fais ou ne fais pas dans ma vie privée ou publique, ni ce que je compte faire dans 9 mois... Alors vous aussi faites en de même, au lieu de passer votre vie ici.
#9 - Le 27 mai 2013 à 18h41 par Nazairien, Saint-nazaire
Vas-y Nelson, ne mollis-pas !

Sus à ce groupuscule de franchouillards-

Avec eux, la gauche à encore de beaux jours devant elle !!!
#10 - Le 28 mai 2013 à 13h23 par PESSIMISTE
Et bien ca promet ! et à la fois ce n'est pas tentant de faire de la politique !
Vous êtes comme dans les débats télévisés : pénibles (poliment).
Je suis d'une famille politiquement très variée, j'ai été éduquée dans la tolérance et l'écoute de l'autre, j'ai appris à ne pas juger par postulat et je réprouve celui qui consiste à démonter systématiquement les arguements sous prétexte d'une appartenance à un parti. Quand ? vous les politiques allez vous comprendre que les électeurs en on raz le bol de échanges stériles.
En tout état de cause serait il possible d'envisager les choses dans l'intérêt de l'habitat du centre ville ?
et de tout ce qui en découle
#11 - Le 28 mai 2013 à 13h29 par PESSIMISTE
Par ailleurs, ce projet me semble adéquat à la politique de développement durable dans la mesure où les villes mettent en place de transports urbains afin de réduire les déplacements voitures et que par ailleurs, certaines valident de zones commerciales extérieures qui elles par contre favorisent les déplacements voitures.
#12 - Le 31 mai 2013 à 08h25 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Je fais encore une fois que lorsque je dépose des arguments imparables, mais qui sont dérangeants, je suis "sucrée !!"

Vous voyez bien que vous n'êtes pas indépendant, si vous l'étiez vous feriez paraître mes arguments avec des preuves irréfutables.

Je fais le voeu de quitter cette région avant l'hiver, aucun respect pour ceux qui vous donnent un salaire, vous font vivre.

Voilà ça aussi c'est dit !!

*****REDACTION****
Madame Guillard cet espace de commentaires est fait pour commenter et ne sert pas de tribune politique.Vous confondez souvent commentaires et tribune politique, de plus quand vos commentaires sont trop longs, comme vous le dites si bien "on sucre." Désolé voir la charte du commentaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter