Le Président de la République a annoncé que le gouvernement français allait débloquer une aide de 11 millions d’euros pour faire face à l’urgence budgétaire et humanitaire à Gaza. Un fonds dédié est mis en place par le Ministère des affaires étrangères qui permet de mutualiser les moyens des collectivités territoriales qui souhaitent se mobiliser.
Sur 1,7 million d’habitants de la bande de Gaza, 85 % vivent grâce à l’aide humanitaire et 5 % sont dans une situation d’insécurité alimentaire. Saint-Nazaire a toujours soutenu la Palestine avec des opérations humanitaires comme « un bateau pour Gaza ». La ville de Saint-Nazaire a décidé d'une subvention exceptionnelle de 10 000 € au fonds d’urgence de Gaza.
Le groupe Désirs de ville a voulu justifier son abstention dans un long réquisitoire sur les ONG « il existe un véritable marché de l’humanitaire, stratégie marketing parts de marché font partie de leur vocable courant. » La République centre africaine, la Syrie connaissent des déplacements de population dans des conditions sanitaires plus que précaires, les chrétiens d’Orient sont en grand danger. Pourquoi ne pas subventionner les populations en situation de grande vulnérabilité ?» Indisque Ludovic Le Merrer.
Le groupe Saint-Nazaire Centre-Droit votera contre tout en proposant une autre solution « fraternelle et inventive ». « À vous entendre, Monsieur le Maire, votre conduite vous serait dictée par une directive du Quai d’Orsay. En objecteur de conscience, votre confrère socialiste Monsieur le Ministre Laurent Fabius, vous invite d’un ton directif à suivre ses recommandations. Le monde fait actuellement l’objet de dizaines de conflits au cœur desquels la population civile est démunie et réclame l’aide des nations en paix. Or, Monsieur le Maire, pourquoi donner à la population palestinienne plutôt qu’à la population malienne, syrienne, libyenne, soudanaise, irakienne, afghane... Monsieur le Maire, après que vos collègues de la majorité et vous-même avez fait acte de soumission aux énarques socialistes sur les sujets de la réforme des rythmes scolaires, de la suspension de la livraison des BPC… Allez-vous une fois de plus vous plier aux ordres absurdes venus de la rue de Solferino ? Je vous propose de reverser une partie de vos émoluments d’élu à une association humanitaire venant en aide à la Palestine.
Ainsi, mes chers collègues de la majorité qui vous apprêtez à voter positivement cette délibération, en vous délestant de 300 € chacun vous apporterez une contribution plus forte que celle que la municipalité aura pu apporter. Cette action privée aura autant de bénéfices qu’une subvention mais ne pénalisera pas la population nazairienne. » Souligne William Duval.
Le Rassemblement bleu Marine déplore la « situation dramatique et humanitaire que connaît Gaza » mais votera contre cette délibération. « Notre commune n’en a pas les moyens financiers. La crise économique dans laquelle elle est plongée devrait l'en empêcher. Saint-Nazaire ni aucune ville française ne doit participer à ce type de fonds d’aide. Par ailleurs est-il opportun d’accorder une aide à un territoire dont nous savons combien les dirigeants, en l’espèce le Hamas utilisent les financements pour leur propre dessein politique, y compris le terrorisme ? C’est du ressort de l’État, plus qu’une aide financière, c’est un salut confraternel que peut adresser la ville de Saint-Nazaire à Gaza » précise Gauthier Bouchet.
Yvon Renévot (PC) adjoint au maire a rappelé, en réponse aux différentes interventions, que Saint-Nazaire a toujours été une ville ouverte sur le monde et a accueilli des jeunes Palestiniens.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest