Les deux oppositions centre droit et MoDem sont dans la surenchère pour apparaître comme la seule opposition crédible. Les élections cantonales à l’horizon ne vont pas arranger les choses. De son côté le front national se frise les moustaches. Ce dernier, très malin, va même à déplorer les dégradations de la permanence du Parti socialiste.
Mon intervention ne concerne pas les finances proprement dites mais plutôt les problèmes que nous rencontrons actuellement.
Tout d’abord je tiens à vous apporter quelques éclaircissements sur le fonctionnement de la commission des finances. Comme il l’est souvent répété, cette commission compose l’un des socles structurels du fonctionnement de la Ville, ce qui en fait un centre de décision et de contrôle primordial à l’expression de la démocratie locale.
Or, aujourd’hui, cette commission est déstabilisée par la négligence de son président, Monsieur Le Merrer.
Depuis début aout, Monsieur Le Merrer aurait dû envoyer aux membres de la commission qu’il préside, les plan d’organisation et de fonctionnement de la commission des finances élaboré avec M. Arnoult adjoint aux finances et les services concernés.
Nous les avons reçus seulement le 02 octobre, soit deux mois plus tard.
De plus, à cette négligence, Monsieur Le Merrer ajoute le mensonge. En effet, celui-ci a promis lors de notre dernière cession de nous envoyer ce document capital le soir même. Cette commission a eu lieu mardi 30 Septembre et évidemment, aucun document ne nous est parvenu.
Cette attitude est un frein permanent au fonctionnement normal de notre démocratie locale.
Par cela, Monsieur Le Merrer inscrit par ses actes, son mandat de président de commission dans sa longue série d’irrespects et de vandalisme de nos institutions et de ses représentants.
J’en prends pour exemple ses petites phrases insultantes envers l’homme et la fonction de maire ou encore le port de l’écharpe d’élu de la République de manières souillonne lors d’une manifestation.
Cette écharpe mise à l’envers, posée sur la mauvaise épaule et la bande rouge vers le haut illustre parfaitement le comportement de Monsieur Le Merrer
Irrespectueux, prétentieux, négligé, fumiste …
Monsieur Le Maire, Mes chers collègues, sachez que durant les six prochaines années, notre mandat d’opposition nous amènera à débattre et à nous contredire. Mais, je vous assure que cela se fera dans le respect indéfectible des hommes comme des institutions qu’ils incarnent.
Quant à Monsieur Le Merrer, plutôt que de proposer des dictionnaires, il ferait bien mieux de commencer par suivre et respecter les us et coutumes de notre République pour le respect de celle-ci et de ceux qui travailllent pour qu’elle vive. Notre République n’est pas un hochet que l’on agite à une manifestation ou pour impressionner quelques fans, mais le fruit de plus de deux siècles de combats, de labeurs et d’abnégation.
Si Monsieur Le Merrer ne se sent pas capable d’œuvrer pour notre République, qu’il sache que d’autres sont prêts à lui succéder.
Pour conclure, Monsieur le Maire, j’espère que vous mettrez tout en œuvre pour que la démocratie et le respect de la république soient les piliers du mandat qui nous unit.
A Saint-Nazaire l’opposition centre droit est conduite par Sandra Vandeuren UMP, William Duval UMP, Pierre Yves Vincent UDI.
Désirs de Ville : Ludovic Le Merrer MoDem, Florence Beuvelet UDI, Jean Michel Texier MoDem, Virginie Boutet Caillé MoDem, Dominique Trigodet MoDem.
Il est clair que Modem et UMP ont toujours eu du mal à s’entendre de par les positions de François Bayrou. Mais au-delà des étiquettes, l’élection municipale a révélé un manque d’expérience politique de Désirs de Ville. « On ne gère pas une liste comme on gère une entreprise » soulignent les anciens colistiers de Le Merrer. Il était effectivement utopique de penser que toutes ces personnes pouvaient s’entendre un jour pour montrer l’image d’une opposition sereine et réfléchie. On sait déjà que tous vont partir en ordre dispersé aux prochaines élections pour le confort du Parti socialiste, des verts et du FN.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest