Avant que ne débutent les travaux des sentiers côtiers Nazairiens (article détaillé ici : http://www.saintnazaire-infos.fr/3-3-millions-d-euros-pour-les-travaux-des-sentiers-cotiers-27-66-1254.html), la CARENE a organisé une rencontre publique avec les habitants. Une initiative qui a eu du succès puisque la salle était comble. Incessamment, les travaux vont commencer ; l’essentiel va être réalisé avant l’été, mais ne sera définitivement terminé que d’ici un an. Certaines zones interdites vont être rouvertes au public et d’autres fermées. La grande fierté des services est la création en quasi-continuité d’un sentier côtier jusqu’à Pornichet passant en haute falaise. Pour cela des négociations ont été menées avec les propriétaires pour acheter un bout de terrain. Des négociations qui se sont bien passées dans certains endroits comme Bonne Anse et beaucoup moins dans d’autres comme Chemoulin. Une opposition des propriétaires qui ne décourage pas les services en charge : ils n’hésiteront pas à exproprier si besoin est.
Après une présentation du projet, le débat avec la salle a été ouvert. Et si jusque-là l’ambiance avait été plutôt studieuse, elle l’est devenue beaucoup moins. Les gens ne se sont pas écouté parler, ne s’entendaient pas, … Un interclasse bruyant avec un brouhaha incessant plutôt d’une réunion publique constructive. Ce qui n’a pas empêché les riverains de s’exprimer, parfois avec véhémence, sur « des problèmes qui ont souvent été énoncés », commence une riveraine. Un peu plus tard, un homme s’écrie, « vous avez trouvé 55 M € pour faire gagner 5 mn en bus et rien pour le front de mer. Le chemin côtier n’est jamais entretenu et on risque de perdre le chemin des douaniers qui est une spécificité de Saint-Nazaire ! » Ils sont nombreux dans la salle à approuver la sortie. Les murmures repartent de plus belle : ce sentiment que la CARENE (l’entretien des côtes va être repris par la ville en 2013) ne fait rien – pas même un simple entretien – pour entretenir les côtes. La preuve étant, si besoin est, l’effondrement du belvédère de Bonne Anse dont la fragilité de la structure était connue depuis longtemps… « On nous prévient depuis 2006 et rien n’est fait », s’exclame Zac Moullec, élu à Saint-Nazaire.
Pour la plage de Trébézy : les trois quarts du temps on ne peut pas la traverser. Il faudrait consolider la falaise.
« Les solutions envisagées sont très lourdes. Nous allons réaliser des confortements au niveau des escaliers, des zones qui reculent ; effectuer des renforcements pour éviter les chutes de pierre ; aménager l’accès et le jalonnement des sentiers ainsi que la signalétique. Le sentier sur la falaise va être définitivement fermé », répond Nicolas Pascuttini de la société Géolithe.
En fermant le chemin, vous allez donc priver les propriétaires d’un accès à leur propriété ?
Serge Podeut, chargé d’opération à la direction de l’aménagement de la CARENE, explique que « nous ne sommes pas en mesure d’assurer la sécurité complète sur toutes les falaises ».
Et la végétation ? Sur toute la côte elle est trop lourde, encombrée d’arbres morts…
« Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais il arrive que l’arbre soit un soutien de la falaise. Nous ne pouvons donc pas le déraciner », précise Bernard Garnier, vice-président de la commission aménagement de l’espace de la CARENE.
Et pour l’émissaire plage de M. Hulot ? Et pour les tampons qu’on retrouve sur le chemin ? Des travaux vont-ils être réalisés ?
« Pour l’émissaire, des travaux sont prévus par le service assainissement, mais je n’en sais pas plus. Les tampons ne seront pas non plus impactés, les travaux s’arrêteront avant », explique Bernard Garnier.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest