L’actuel hôpital de Saint-Nazaire est situé depuis 1960 quartier du Moulin du Pé sur une surface de 9 ha. Il va être l’objet d’une attention toute particulière des urbanistes pour sa transformation après son déménagement à la cité sanitaire. Pour l’architecte Patrick Baggio ce quartier a « une dimension fortement symbolique et affective pour les Nazairiens. » « De nombreux Nazairiens y sont passés, et se souviennent d’un panorama formidable des chambres. ». C’est pourquoi il va occuper le bâtiment « pour une réflexion lente et évolutive » afin de réussir cette reconversion. L’architecte prévoit de désenclaver le quartier pour rendre plus fluide les accès aux quartiers voisins. « Nous voulons passer de l’eau douce à l’eau salée, avec du vert au milieu pour créer un lien. »
Il faudra 10 ans pour réhabiliter ce quartier. Certaines constructions de l’hôpital pourraient être maintenues en fonction de l’intérêt architectural. Commerces, services et activités économiques sont prévus « nous voulons faire venir des jeunes ménages » rappelle le maire précisant qu’il y aura une large concertation avec les Nazairiens
Ouverture de la gare au nord ouest dans un avenir proche
Le conseil a présenté le projet « Villes Gare » où la CARENE souhaite réaliser des travaux d’aménagement . Ces travaux d’ouverture de la gare au nord ouest permettront d’arriver plus facilement et rapidement à destination pour les habitants de la Presqu’île et du Sud Loire. Cela réduira sensiblement la circulation en centre-ville. Un parking de 350 places sera construit.
Le collectif des indignés qui avait lancé un appel à la mobilisation par téléphone et sur facebook n'a pas eu l'écho escompté. Vendredi soir, peu avant l'ouverture du conseil municipal, une vingtaine de personnes se sont rassemblées sur les marches de la mairie. Il ne s'agit que d'un début soulignent "les indignés du jour". « Très bientôt, dans les semaines à venir et plus précisément à la rentrée, le mouvement devrait s'amplifier. »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier rassemblement des "indignés nazairiens et nazairiennes" n'a guère soulevé l'enthousiasme des foules. L'improvisation de cette manifestation dans la précipitation est sans doute à l'origine de ce que les membres de ce mouvement qualifient eux-mêmes " d'embryon des indignés". Gabriel Céroni participant à cette initiative voit dans ce premier épisode, le début d'une longue marche vers une action qui pourrait selon lui ressembler à mai 68 dans une certaine mesure : « L'important est que les gens se sentent motivés. Nous verrons bien ce qui va naître de ces revendications. C'est une amorce des combats à venir qui va grandir pour devenir une force très puissante dès le mois de septembre. Parallèlement, nous ne souhaitons pas que ce mouvement soit rattaché en aucune manière aux partis politiques. L'avenir nous le dira, mais peut-être s'agit-il d'une renaissance de mai 68. C'est en tout cas le souhait que nous pouvons formuler.»
Par crainte d'être dérangé pendant la séance du conseil municipal, Joël Batteux a ordonné la fermeture des portes de la mairie. Une décision qui n'a visiblement pas été appréciée par les élus du front de gauche. Nathalie Bruneau a fait part de sa désapprobation ce à quoi, le maire a répondu ironiquement: « je comprends que cela soit gênant pour les organisateurs». Désigné dans l'ordre du tableau, comme secrétaire de séance, Éric Edom a refusé, dénonçant« une mascarade de démocratie». Il a été remplacé par Lydie Mahé. Ces premières joutes verbales laissent augurer d' affrontements bien plus virulents dans la perspective de la rentrée.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest