Saint Nazaire Infos

Conseil Municipal désormais à 15 h 00

Parmi les mesures voulues par la nouvelle municipalité, le règlement intérieur fraîchement remis à jour stipule que les conseils municipaux seront plus nombreux pour être moins longs et se dérouleront désormais à 15 h 00.

Jean-Claude Blanchard craint qu’à 15 h 00 ceux qui travaillent ne puissent pas assister au conseil. À la question des élus qui travaillent, l’adjoint Martin Arnout précisa sans sourciller lors de la conférence préconseil que « l’indemnité de fonction sert à remplacer le travail non effectué et que la plupart des employeurs libèrent les collaborateurs qui ont un mandat électif. » La Ville justifia sa position pour permettre aux enfants des écoles de participer aux séances du conseil. Il n’est pour autant pas d’actualité que le conseil soit filmé et diffusé en direct comme dans certaines villes (Angers).

Jean-Claude Blanchard dénonce le parrainage de Faycal

«Sans ce parrainage, qualifié de ''républicain''à mon sens d’une manière tout à fait abusive, Monsieur Boutiba pourrait être expulsé du territoire français à compter du 12 juillet. Mais, compte tenu du parrainage, il bénéficie désormais de quatre « parrains » jusqu’au terme de ses études, et espère que la préfecture de Loire-Atlantique puisse prochainement lui attribuer un nouveau titre de séjour en France.
Ce soutien, me semble-t-il, semble jouer sur les ambiguïtés faisant suite à la suppression en France, en janvier 2013, du délit d’aide au séjour irrégulier. Depuis lors, il n’est plus illégal, désormais, ''de nourrir, héberger et/ou aider un immigré clandestin, tant que cela n’implique pas de contrepartie''.
M’étonnant que la majorité de ce conseil municipal se mobilise en faveur d’un clandestin, je suis surpris, en particulier, du soutien que vous apportez, Monsieur le Maire, à Monsieur Boutiba et à son récent parrainage. Je pensais avec naïveté que vous seriez resté neutre. Ma question est donc la suivante : était-ce votre rôle, Monsieur le Maire, de soutenir ainsi Monsieur Boutiba ?»

Yvan Renevot (PC) mais également parrain réagit « le FN montre ici son vrai visage c'est un parti d’exclusion» quand au Maire il maintient sa position en expliquant que la Ville utilisera tous les moyens légaux pour soutenir ce jeune pour le respect à l'éducation.

Sandra Vandeuren UMP annonce la création de son groupe

« J'ai souhaité cette courte déclaration pour informer officiellement notre conseil de la création, depuis le lundi 28 avril 2014, d'un nouveau groupe intitulé « Saint-Nazaire centre droit » dont j’assure la présidence.
Pour préciser nos positions, nous ne sommes pas en rupture avec la liste DésirS De Ville, mais nous offrons une nouvelle voix qui va du centre droit jusqu’à la droite républicaine.
Une partie non négligeable de la population nazairienne sera ainsi représentée clairement et ses positions affirmées ; nous serons d’ailleurs fixés d’ici deux jours grâce aux européennes sur la représentativité des différentes nuances de notre conseil municipal.
Une voix de droite s'éleva donc dans notre assemblée! Je souhaite réaffirmer à nos électeurs, notamment ceux de l’UMP, que nous serons à leur écoute et leurs porte-parole au conseil municipal et communautaire aux travers de nos interventions.
Pierre-Yves, William et moi-même exprimerons dorénavant nos valeurs, nos points de vue et nos idées de droite républicaine, ce qui ne nous apparaissait pas possible dans un groupe défendant avant tout les idées du Modem ».

Le dossier de la gare revient devant le conseil

Le dossier de la rénovation de la gare est de nouveau examiné par le conseil pour une question de forme et de réécriture de la convention. On rappellera que la vétusté de la gare date de 1955. Le projet de modernisation passe par son ouverture au Nord des voies et sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’histoire ne dit pas si la SNCF va devoir raboter les quais pour accueillir ses TER trop larges.

24/05/2014 | 7 commentaires
Article précédent : « L’Atelier expose « Petits jardins et grandes idées » »
Article suivant : « STX : Les chantiers mis en vente »

Vos commentaires

#1 - Le 24 mai 2014 à 12h40 par J.R., Saint-nazaire
Pourquoi ne parlez vous pas des indemnités des élus ??????

Rédac
Autre article à venir
#2 - Le 24 mai 2014 à 19h54 par Umphilare
Les élus du modem ont été particulièrement nuls dans la forme et le fonds de leur expression; on a eu droit à un long exposé de Lemerrer sur le recrutement des fonctionnaires par concours; de la grosse langue de bois bien à gauche qui n'amenait rien au débat sur la délibération qui visait le renouvellement d'un contractuel à la culture!
#3 - Le 25 mai 2014 à 10h12 par Alain, Saint Nazaire
Le conseil municipal à 15h00, cela signifie que la plupart des citoyens de cette ville ne pourront plus y assister. Et comme il est fort probable qu'il ne soit jamais disponible en vidéo (bien que cette possibilité ait été évoquée lors de la campagne), on assiste de nouveau à un léger recul de la démocratie de la part d'une équipe qui se voulait plus innovante et moderne !
#4 - Le 25 mai 2014 à 16h21 par Franck Berthelot, St-nazaire
En même temps, vous en avez vu beaucoup des "citoyens" dans la salle du public lors des conseils?

Ca allait de 1 à 10 à tout casser. Plus lorsqu'il y avait des appels de syndicats ou d'associations.

Donc ça ne va pas changer grand chose à 15h.
#5 - Le 25 mai 2014 à 20h26 par Andréa
Il est clair que le ps, sciemment souhaite museler l'information aux nazairiens par ces conseils municipaux à 15 H, empêchant la population active d'y assister, et ce n'est que le début

D'autre part je dirais à Vandeuren, on se demande vu le comportement d'elle-même et des deux autres colistiers, si ceux-là savent ce qu'est le mot "valeur"
#6 - Le 26 mai 2014 à 21h02 par dandylion
@ alain
+1
@JR
le secret crée la rumeur
#7 - Le 02 juin 2014 à 15h38 par Gilles Denigot, Saint-nazaire
Bonjour
La vraie raison qui a peut être dominée les autres, c'est peut-être une réduction du coût des conseils.
Le soir, ils ne sont pas sans mobiliser du personnel...
Et puis "faire comme Nantes" est peut-êre aussi une envie du nouveau maire.
Gilles

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter