Saint Nazaire Infos

Conseil municipal : des avions en papier pour l’aéroport

Avant même les délibérations, trois interventions ont animé le conseil municipal : le livre de Joël Batteux, la navale et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Vouloir sa ville de Joël Batteux fait parler de lui et pas forcément en bien : « il nous a semblé que vous aviez utilisé de l’argent public pour votre livre. Combien de livres achetés et pour quel coût ? Quel est le nombre total de frais postaux et de temps donné par les agents de la mairie. Quel est le coût de location du Lieu unique et du Théâtre ? Cette somme est symptomatique de la dérive d’un système autocratique », commence Nathalie Bruneau, élue d’opposition. Pour Jean-Christian Diat, élu d’opposition, en temps de crise, Joël Batteux et Jean-Marc Ayrault (qui a préfacé le livre) font de la littérature. « Les comportements que ce livre révèle montrent que, ni dans la forme ni dans le fond, la démocratie n'est sa préoccupation. Vouloir sa ville : un plaidoyer pour l'autocratie qui aurait pu s'appeler « seul à la barre du Saint-Nazaire » ! », ajoute l’élu.
Christophe Cotta, élu de la majorité, regrette, « toute cette agitation qui me fait penser à Don Quichotte. Il n’y a pas de commentaires sur le fond ». Dans la même veine, Christian Saulnier, élu de la majorité, souligne qu’il « y a beaucoup d’esprits chagrins. La majorité pourrait écrire leurs mémoires au dos d’un timbre ». Et Joël Batteux de conclure en disant que « ce n’est pas la Ville qui fait la promotion du livre, mais le livre qui fait la promotion de la ville ». Une intervention bruyamment applaudie par Nathalie Bruneau. Le maire précise que traditionnellement les livres concernant la ville sont achetés à une centaine d’exemplaires ; pour  Vouloir sa ville, 200 exemplaires ont été achetés dont 130 pour les élus (anciens et actuels) et des personnalités ayant joué un rôle dans la métamorphose de Saint-Nazaire. L’envoi des livres a coûté 1 105 € et l’ensemble 4 127 €.

Navale

La majorité a enchaîné avec un vœu pour la navale. « La filière connaît depuis de longs mois une vraie incertitude sur son avenir et les salariés directs de STX et de tous les sous-traitants vivent dans l’inquiétude. Cette situation ne peut pas durer », explique Joël Batteux. Il souhaite que l’actionnaire majoritaire STX sorte de son silence et que l’État joue son rôle de stratège. Un rapprochement entre la navale civile et militaire est aussi souhaité, de même que la réactivité de la banque publique d’investissement (BPI) et de la commission européenne. Pour Marie-Odile Bouillé, « le gouvernement est très attentif au maintien de la construction navale à Saint-Nazaire. Un conseiller est personnellement lié à ce dossier. Il y a eu une bonne nouvelle hier soir avec une petite commande. Ce n’est pas suffisant, mais c’est déjà ça ».
Roseline Amelot, élue d’opposition, regrette l’évocation du volet militaire. Elle rappelle que 21 navires ont été commandés au cours des derniers mois aux chantiers navals Italien, Allemand et Finlandais. À Saint-Nazaire, zéro. « Ce qui pose problème, c’est que la situation a empiré du fait de PDG inconséquents qui ont laissé filer des armateurs fidèles à Saint-Nazaire, qui ont laissé filer le savoir-faire des ouvriers de la navale », explique l’élue. Elle propose aussi la création d’un consortium européen, comme ça a été fait avec la filière aéronautique. Une proposition qui ne plaît pas à Jean-Louis Garnier qui « ne croit pas un seul instant à des montages européens ». Enfin, Christian Saulnier, trouve « le niveau de mobilisation croissant. Je pense que la navale a plutôt été bien gérée. La construction navale a de l’avenir ». Le vœu a été adopté à l’unanimité
 

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

C’est le maire qui entame le débat. L’ambiance a déjà été donnée avec des opposants dans le public qui ont lancé des avions en papiers sur les élus. « Comment peut-on accepter que certains hors la loi cagoulés organisent une zone de non droit, interdite à la police. À quand les miradors ? Ce sont des méthodes fascisantes ». L’intervention de Joël Batteux est interrompue par le public (« c’est une insulte », « c’est outrageant », « j’espère que vous ferez des excuses, c’est immoral ») et par Nathalie Bruneau, en désaccord. Elle quitte d’ailleurs la table des élus pour rejoindre le public.
Pour Arlette Mousseau, élue de la majorité, « c’est du rôle des élus de pacifier les choses. Les choses ne sont pas aussi manichéennes qu’on le dit. Il me semble que la présence permanente des forces de police est plus un facteur de risque ». Jean-Louis Garnier conclut, « c’est la loi du plus gueulard. Nous sommes en face de gens qui poursuivent un autre but : la décroissance vers la misère. Le premier ministre doit prendre des mesures ».

Auteur : AP | 14/12/2012 | 20 commentaires
Article précédent : « Quand le Dolmen s’invite au conseil municipal »
Article suivant : « Risque d’inondation dans le quartier de Méan »

Vos commentaires

#1 - Le 15 décembre 2012 à 09h35 par zack moullec - conseiller municipal, Saint-nazaire
Et le conseil a ensuite dégénéré avec le mépris habituel de monsieur Batteux.

Comportement indigne d'un élu à la tête de la ville depuis 30 ans.

Pas de réponses à mes questions si ce n''est un méprisant "mais oui c'est bien de s'occuper des arbres et des p'tits oiseaux". Suivi du ricanement de "la cour" comme à son habitude.

J'attends donc des excuses de monsieur Batteux, maire de St-Nazaire, qui, une fois le conseil terminé en a rajouté une couche avec un "je vous donnerai une cuillère pour aller creuser au pied du dolmen" (sic).

LAMENTABLE comme toujours!
#2 - Le 15 décembre 2012 à 10h02 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
un conseil municipal ou "notre vénéré maire" aurait mieux fait de rester dans son lit

pour son bouquin, j'espère que ce sont des conneries et que l'argent du contribuable n'a pas servi à ca

pour la navale, c'est un débat d'un autre temps
il serait peut etre temps de penser à d'autres corporations que celles de la navale. tous ces salariés qu'on débauche, toutes ses entreprises en difficulté ou qui ont fermé, tous ces commerces. la navale, c'est quoi ? 4500 salariés ? ca représente combien de pourcent de la masse salariale de saint nazaire ?

"ayrauporc", encore du bla bla à la sauce gouvernementale
impossible pour nous de savoir si c'est utile ou pas cet aeroport tant on nous cache la verité (d'un bord comme de l'autre)

et "notre vénéré maire" a t il eu le temps de s'exprimer clairement sur notre dolmen qui ne demandait rien depuis des décénies ou pour lequel on dépense de l'argent inutile pour monter un mur ? sans parler des problèmes archéologiques que ca génère

il est pas à la fete "notre vénéré maire" mais il est temps qu'il s'en aille. qu'il emmène avec lui toute sa clic et celle de l'opposition par la meme occasion. marre de ces blablas de politicards de M....
#3 - Le 15 décembre 2012 à 19h17 par Mat
Je suppose que 70% des gens présent dans le public ce jour là n'était même pas nazairiens ?
#4 - Le 16 décembre 2012 à 12h08 par hs, Saint-nazaire
Ce qui m'inquiete : les présumés candidats au ps,samsun,provost sont-ils a l'image de mr batteux?
#5 - Le 16 décembre 2012 à 13h57 par .nelson
A Mathias.
Hélas la majorité des énervés du bocal était nazairienne, entre un ancien prête défroqué, des enseignants retraités aigris, un ancien responsable d'une structure municipale, des décroissants sectaires, une castafiore hystérique, j'en passe pour faire simple. Voila le tableau réel d'une opposition pathétique. Enfin, les électeurs jugeront en 2014 pour éviter de confier la gouvernance de notre citée à des amuseurs de cour de récréation !
#6 - Le 16 décembre 2012 à 17h59 par hs, Saint-nazaire
nelson,
vos remarques sont a la hauteur du ps ( vos amis).Et saint-nazaire malheureusement subie une incompétence de vos amis
#7 - Le 16 décembre 2012 à 20h12 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
on se demande pourquoi les propos de .nelson ne sont pas censurés

d'autres le sont pour moins que ca
#8 - Le 17 décembre 2012 à 12h04 par .nelson
A Réfractaire.
J'évoque, peut-être avec une légère malice ce que j'ai vu ; parce que je ne parle que de la réalité de ce que j'ai vécu: présent dans le public au dernier cm.D'autre part, je ne nomme personne.Je suis prêt à tous les débats mais à un moment, je me réfère au grand Audiard : "les c..s, etc". Bonne journée à vous !
#9 - Le 17 décembre 2012 à 12h30 par Papijean, Saint Nazaire
à réfractaire ( sans majuscule ...)
quand est-ce que quelqu'un va lui "claquer le beignet " ...selon Audiard bien sur ...
**************MODERATEUR***************
#10 - Le 17 décembre 2012 à 12h52 par franck berthelot, St-nazaire
Mais ses commentaires le trahissent, on voit bien que Nelson n'est autre qu'un membre PS du conseil !

Et si ce n'est pas un élu, c'est surement le p'tit jeune (plus tellement d'ailleurs) qui assiste à tous les conseils et qui bosse pour la ville (j'ai oublié son nom).
#11 - Le 17 décembre 2012 à 13h35 par Gilbert Pierre, Saint-nazaire
Cher Nelson. Décidément, il est beaucoup de personnes à perdre leur sang froid. Mais si vous voulez connaître certaines des positions que défend une partie importante des gens auxquels vous faites allusion, je ne saurais que vous recommander de consulter le site http://"www.labelgauche.org"
En ppremière page, vous trouverez même une analyse de certaines délibérations du conseil. Vous verrez qu'on peut regarder les choses avec des argument, des chiffres et des dates. Les amuseurs de récréation pourraient vous surprendre si vous étiez un peu objectif.
#12 - Le 20 décembre 2012 à 11h17 par .nelson
Bon, garçon sérieux, je suis allé sur le site LG. Pour une asso qui se veut participative pas de blog, donc on évite les débats. D'autre part j'ai fouillé les articles référençants LG. J'ai découvert un article du 6 octobre 2011 concernant le maintien de ZM "tiens donc LB ne critique jamais les gens". On y trouve les expressions : diffamation,insultes, pressions et mail injurieux. D'autre part je vous invite à prendre connaissance de l'article de Ouest France de ce jour sur la situation de LG. Ce que cette association omet de dire sur son site c'est que le nouvel élu remplaçant les a planté pour cause de sectarisme..
#13 - Le 25 décembre 2012 à 09h26 par Martin, Saint-nazaire
A "Franck Berthelot"

Merci à JLG. Il comprendra :)

Je me sens un poil visé par vos propos.

Premièrement je n'assiste pas à tous les conseils. J'aimerais mais je ne peux pas toujours.

Deuxièmement je crois qu'on a tous l'âge de nos artères. Et vous,vous êtes vieux, vous êtes jeune ? Brassens disait je crois que l'âge ne fait rien à l'affaire n'est-ce pas ? Vous en êtes sûrement la preuve vivante.

Troisièmement je ne suis pas .nelson mais ça n'a aucune importance. Je partage cependant la plupart de ses propos qui au contraire des vôtres sont argumentés et ne se limitent pas à de simples attaques personnelles.

Quatrièmement oui je travaille pour la ville comme vous dîtes et pas seulement celle de Saint-Nazaire. Et vous, vous faîtes quoi pour votre ville en dehors de poster des mots doux sur les forums?

Enfin je n'interviens jamais sur ce forum ou sur d'autres. J'ai mieux à faire. Donc oubliez-moi svp, je ne pense pas vous attaquer de la sorte.

Bonne continuation.

Martin
#14 - Le 25 décembre 2012 à 20h12 par franck berthelot, St-nazaire
Martin vous n'intervenez pas car vous avez "mieux à faire" mais vous venez quand même lire régulièrement.
Ca ne prend pas plus ni moins de temps.

Et puis des messages signés "Martin" j'en ai déjà vu ici et ailleurs.

Je n'avais plus votre nom en tête mais oui je pensais à vous ;-) sympa non?

Vous avez le droit d'être Nelson. Je ne m'étais d'ailleurs pas trompé en pensant que c'était vous puisque vous confirmez partager la plupart de ses propos.

Les miens ne sont pas "limités à de simples attaques personnelles", relisez tous mes messages.

Pour conclure on ne va pas se répondre éternellement, sinon on va squatter le site comme avec FG ;-)

Relisez les 3 lignes de mon commentaire numéro 10, je ne vois pas où je vous attaque!!! C'est limite parano votre truc!
#15 - Le 26 décembre 2012 à 10h53 par Martin, Saint-nazaire
Franck,

Non, je ne suis pas parano. Votre réflexion sur le "p'tit jeune (plus tellement d'ailleurs) " est juste un peu nulle et est proche du délit de sale gueule.
Oui il m'arrive de venir lire les posts. Comme là, quand on me rapporte qu'un certain "Franck Berthelot" parle de moi.

Demandez au modérateur de ce blog si je suis .nelson. Et puis vous pouvez penser que c'est moi. Quelle importance ? Vous n'avez que ça à faire d'essayer de savoir qui écrit quoi ? Commencez par décliner votre vraie identité si vous voulez jouer aux RG.

Pour ce qui est du sujet de ce forum, et peut-être sortir de cette discussion sans importance et d'aucune utilité mais dans laquelle vous semblez vous complaire, je suis passé au conseil ce soir là, 30 minutes environ. Je me souviens surtout d'une présentation sur les aménagements du centre ville, par un professionnel venu exprès à Saint-Nazaire, qui s'est déroulée sous les hurlements ********MODERATEUR*****qui à l'évidence ne s'intéressent pas à Saint-Nazaire mais plus au combat politique pour lui-seul. On voudrait faire gonfler le taux d'abstention on ne s'y prendrait pas autrement. Mais c'est vrai que l'abstention profite toujours aux extrêmes.?!*******MODERATEUR***************
#16 - Le 27 décembre 2012 à 08h53 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Je dirais à Mr BERTHELOT d'assumer ses déclarations et ne pas m'y associer.

Je n'ai jamais squatté ce site, mais tentée de répondre à mes délateurs, en particulier ce NELSON, mais lui doit avoir un passe-droit, vu qu'il paraît sous multiples pseudos.

Je ne vais plus sur ce site,(mais ce jour, j'ai eu la bonne idée d'aller voir ce qui s'y passe et j'ai découvert mon nom) ni d'autres depuis pas mal de temps déjà, alors que chacun assume sa position politique sans y impliquer d'autres personnes.

A bon entendeurs.

Madame GUILLARD France.
#17 - Le 27 décembre 2012 à 11h16 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Madame GUILLARD, vous avez autant votre place ici que n'importe qui
vos positions se justifiaient pleinement
ca montrait votre implication dans la vie nazairienne

maintenant, je ne vous voyais pas visée par Monsieur BERTHELOT sous cette appellation "FG"
ca peut signifier plein de choses comme la célèbre radio Fréquence Gay

concernant la censure, je trouve étonnant que tout le monde soit censuré excepté .Neslon qui en aurait bien besoin, de censure (sur le forme et non sur le fond)

pour revenir à l'article, je me suis exprimé en tête de liste.
tant qu'on laissera la gestion d'une ville ou d'un pays à des "politicards de m...." (droite ou gauche), la "France d'en bas" peut mourir en silence.
#18 - Le 27 décembre 2012 à 13h09 par franck berthelot, St-nazaire
Bon alors on en remet une couche? C'est étrange quand même cette parano (je confirme).

J'écris "le p'tit jeune" et tout de suite quelqu'un se reconnait (enfin "on" lui a rapporté).

J'écris "FG" et tout de suite madame Guillard se reconnait ;-)

Si quelqu'un écrit FB je ne vais pas forcément le prendre pour moi... je peux me dire qu'il s'agit de Fabienne Bernard* ou de Françis Babrel*...

* = noms inventés, ne venez pas vous y reconnaitre vous aussi ;-)
#19 - Le 27 décembre 2012 à 18h14 par .nelson
Il n'existe qu'un seul Nelson qui n'a hélas pas le don d'ubiquité contrairement à certain sur ce poste.De plus je ne suis pas membre du CM. Par contre, je m'informe et je tente de participer au débat comme un citoyen effectif, quelqu'un qui participe à tous les scrutins.
#20 - Le 28 décembre 2012 à 10h20 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
**************MODERATEUR***********************


Voir la charte du commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter