Conseil municipal Dernière séance pour Thierry Brulavoine...
Après un peu plus de deux ans de bons et loyaux services à défendre les idées des électeurs de Label Gauche, Thierry Brulavoine participait vendredi soir à sa dernière séance de conseil municipal. Dès septembre, il sera remplacé comme initialement prévu par Eric Edom. En quelques mots, il tire le bilan de ce mini-mandat avec la satisfaction du devoir accompli et comme à son habitude ne mâche pas ses mots.
Après deux années à siéger au conseil municipal, Thierry Brulavoine a marqué son passage et laissera le souvenir d'un homme volontaire, combatif et fidèle aux engagements portés l'association Label Gauche. Et de souligner : "Le travail fut coopératif et collectif et très enrichissant. Avec Label Gauche, 4 élus ont porté la parole collective de la liste qui se veut représentative d'une large palette des générations et d'horizons divers de gauche. Les principes fondateurs élaborés avec notamment la rotation des élus ont pour objet de permettre à un maximum de citoyens d'être au coeur de la vie de la cité. Je respecte cet engagement et je passe donc la main à Eric Edom."
Les traîtres
Thierry Brulavoine aurait sans doute aimé que ses collègues en fassent de même.Mais voilà, ils n'ont pas respecté la parole donnée. Le représentant de Label Gauche s'en montre offusqué et parle d'une bande de traîtres : " Tout comme moi, ils ont été élus collectivement par 4226 électeurs. Le fait qu'ils restent en place et refusent la rotation est assurément une trahison de l'esprit du mandat qui est certes individuel, mais qui porte une parole collective qui nous a permis d'obtenir 17,69% des suffrages exprimés. Sans doute ont-ils été séduits par les joyeuses agapes d'après conseil autour d'un verre de champagne. Les papillons sont attirés par la lumière, mais un jour ils se brûleront les ailes. Mais j'en conviens, porter une parole dissidente avec le système Batteux c'est difficile. J'ai pu m'en apercevoir avec les nombreuses coupures de paroles lors de mes interventions. Le maire de St Nazaire est un homme du 20ème siècle. C'est la gestion durable du capitalisme".
Souvenirs
De son passage au conseil municipal, Thierry Brulavoine gardera des souvenirs; des bons et des moins bons. Parmi, les mauvais, il cite : "Le jour où mes trois collègues n'ont pas respecté leur engagement en refusant la rotation"; et le meilleur : "quand Joël Batteux a dit : il est séduisant, que va t-on faire de lui ?". Eh bien, il va retourner au sein de Label Gauche et continuer à défendre les idées de l'association et des 4226 électeurs qui lui ont permis de siéger pendant plus de deux ans.