Saint Nazaire Infos

Conseil Municipal au son des micros récalcitrants

Le conseil inaugurait hier la salle relookée avec nouveau mobilier, nouvelle disposition pour que le public puisse voir les différents intervenants mais aussi de nouveaux micros pour un meilleur son enfin…
David Samzun reçu par le premier ministre Manuel Valls pour la signature du pacte culture
David Samzun reçu par le premier ministre Manuel Valls pour la signature du pacte culture

La soirée fut rythmée par la cacophonie des micros qui s’allumaient et s’éteignaient, ce qui avait pour effet de déformer les propos des orateurs et à  défaut d’agacer, faisait rire l’assemblée.
Le projet de modernisation de la SNCF a donné lieu à l’élection de différentes personnalités titulaires et suppléantes appelées à siéger à la commission d’appel d’offres de la Ville. C’était aussi l’occasion  pour le groupe DésirS de ville de rappeler au travers l’intervention de Virginie Boutet Caillé « les plaintes des usagers de la gare de Saint-Nazaire ou il y a urgence d’installer escalators, places de stationnement, aménager parking gratuit côté Prézégat ou ce ne sont plus des nids de poules, mais des nids d’autruches. »
Sandra Vandeuren demanda si la Ville pouvait mettre en place un système « maintenant et d’ici la fin des travaux pour les personnes âgées, les familles avec enfants, les personnes avec de gros bagages à accéder aux quais. »


La délibération suivante visait à approuver la signature du pacte culture avec le Ministère de la Culture et de la Communication.  Un engagement entre l’état et la ville pour poursuivre une ambition politique culturelle dans les meilleures conditions. Pour la «Ville la culture est un facteur d’émancipation et de cohésion sociale.  Le pacte garantit les subventions attribuées à la Ville par l’Etat et celles versées aux structures bénéficiaires comme le Théâtre soit environ 150 000 euros. Le pacte culture concerne les politiques culturelles comme la création artistique, le patrimoine historique, urbain, muséal et archivistique, l’enseignement et la formation artistique culturelle, les livres la lecture, les industries culturelles et la démocratisation en particulier l’éducation artistique et culturelle. Pour David Samzun qui s’est rendu à Matignon pour la signature du pacte : « Ce pacte va nous permettre de poursuivre la mise en œuvre d’une politique culturelle attractive au plus près des citoyens à l’échelle de la ville mais aussi à l’échelle de l’agglomération pour que chaque initiative profite au plus grand nombre et contribue au rayonnement de notre territoire. »

Les élus EELV ont souligné que « la Ville n’avait pas à rougir de ses actions dans ce domaine et depuis de nombreuses années. Ce pacte permet une garantie relative pour les 3 ans à venir ».

Saint-Nazaire Centre-Droit revient sur la disparition de Consonance car pour le groupe cet accord n’est pas vraiment « gagnant-gagnant » comme le défend la ministre. Ce nouveau pacte de dupes ne serait-il pas plutôt un nouveau signe de l’entrée en campagne des socialistes pour 2017 en essayant de renouer avec les acteurs culturels, fort vivier électoral, qu’ils se sont mis à dos depuis le début du quinquennat »
 

Auteur : JR | 30/05/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Conseil Municipal le vent soufflera bientôt dans les éoliennes »
Article suivant : « Désherbage à la Médiathèque »

Vos commentaires

#1 - Le 07 juin 2015 à 08h33 par  Vilain canars, Saint-nazaire
La "Samzuniste" action des micros de collaborer avec l'exécutif socialiste

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter