Une enquête téléphonique sur 1 150 locataires montre les évolutions de 2009 à 2011. Il en ressort une meilleure propreté, que ce soit sur les abords ou les parties communes et une satisfaction sur l’accueil téléphonique. Et pour que tous les immeubles puissent bénéficier d’un chargé de relations avec la Silène : 45 chargés de proximité (plus 9 autres personnes ) ont été embauchés.
Le site internet de la Silène sera remodelé afin de pouvoir offrir aux locataires un service de paiement en ligne. « Un espace Silène » ouvrira en septembre avenue De Gaulle en face de la Mairie, pour une meilleure concertation avec les habitants.
Malgré les 500 logements livrés chaque année, il reste encore 4 000 demandes insatisfaites.
130 logements seront livrés fin 2010 et 57 sont prévus pour début 2011. Question financement des nouveaux logements, « si la politique de l’Etat ne change pas ça va devenir compliqué » estime Joël Batteux.
Le conseil a voté une subvention de 1 500 euros pour le collectif « Un bateau pour Gaza », « pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens ». Grâce à la mobilisation de nombreuses associations, d’élus, de particuliers, un bateau français rejoindra « La flottille de la liberté », partie à destination de Gaza avec à son bord des représentants du monde politique, associatif et du matériel humanitaire.
Contre toute attente et devant la réaction de Jean Louis Garnier qui a voté contre, cette délibération provoqua l’indignation d’un bon nombre de conseillers. Jean Louis Garnier créa un véritable malaise avec une longue déclaration, morceaux choisis : « Le cirque de Gaza recommence ses représentations, malheureusement ces 2 clowns, affabulation et diversion, ne sont pas très bons. La circulation des biens a subi un régime évolutif. A l’heure d'aujourd'hui selon l'UNRWA, il n'y a aucun problème humanitaire, aucun problème alimentaire à Gaza où tous les produits de première nécessité arrivent. Les épiceries débordent de marchandises, les centres commerciaux, parcs de loisirs et hôtels de luxe sont présents et fréquentés.
Gaza est une société bien vivante, ce n'est pas un camp de prisonniers, même si la férule du Hamas y est lourde. Il y a un régime policier, mais ce n'en n'est pas Israël la cause.
La population mange à sa faim, est soignée, va à l'école et même à l'université !
Le blocus est limité aux matériels, largement définis c'est vrai, pouvant servir aux attentats ou à la guerre. Ce en quoi, il est relativement inefficace !
Naturellement certains visiteurs vous décriront une situation dramatique, comme ceux qui visitaient l'Union soviétique dans les années de la grande famine vous décrivaient une situation idyllique.
Pourquoi ces mensonges, cette affabulation, pourquoi cette campagne pour soi disant briser un blocus bien restreint ?
Par diversion, par antisémitisme ?
J'ai tendance à voir dans ce traitement inégal la résurgence fort inquiétante d'un vieil antisémitisme français qui recrute autant à droite qu'à gauche! Il se cache derrière celui des musulmans qui plonge ses racines dans les prescriptions religieuses : l'insupportabilité, pour ceux-ci d'être dans un monde mené par ceux qu'ils devraient dominer.
J'espère me tromper, et qu'il n'en est rien.
Je crains que vos bateaux ne servent au mieux à rien, au pire à tendre une situation qui n'en a pas besoin, quoique la symbolique de l'envoi de bateaux à partir de l'occident autrefois chrétien, me semble très perverse !
Je souhaite vivement aux habitants de Gaza que le "printemps arabe" les atteigne, eux aussi, et qu'il se débarrasse de leur dictateur, le Hamas, je crains que cela ne soit plus difficile encore que de faire quitter le pouvoir aux Alaouites ».
Certains conseillers sont restés sans voix, d’autres lançaient à l’assistance : « Garnier dévoile ici son vrai visage », alors qu'Eric Edom s'insurgeait « je vous interdis de parler d’antisémitisme dans cette enceinte ».
Le Maire ramena un peu de sérénité avec cette phrase de Pierre Dac « Donner avec ostentation, ce n'est pas très bien, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux».
Au cours de l’examen du compte administratif chapitre sports, Joël Batteux déclara : « La subvention au sport de haut niveau est une subvention aux spectateurs sportifs. On n’a pas besoin de sport de haut niveau pour faire parler de Saint-Nazaire, la navale et Airbus y suffisent largement. Je ne sponsorise pas la rémunération de sportifs de haut niveau». Une déclaration qui ne manquera pas d’être largement commentée. Des sportifs rencontrés à l’issue du conseil s’étonnaient que des villes comme Guingamp (8000 habitants), Evian (7500 habitants) aient des clubs de foot en D2 où D1, et de voir La Rochelle en rugby au Top 14, alors qu’il n’y a pas de volonté politique à Saint-Nazaire d’avoir un grand club de Rugby ou de Football. « Cela ne va pas manquer d’interpeller tous les bénévoles qui souhaitent voir progresser leur club chaque année et rêvent de voir Saint Nazaire accéder un jour à l’élite en foot ou rugby. » nous indique un supporter du SNR.
Je vous prierai de bien vouloir rétablir mes props exacts tenus lors du conseil municipal de Saint-Nazaire du 24 juin 2011.
Pour information, monsieur Garnier a amalgamé juifs et Israéliens, et c'est sur ce point que je lui ai répondu en ces termes "je vous interdit de confondre juif et Israéliens". Je lui ai alors rappelé que des juifs en Israël, en Europe dans le monde souhaitaient une paix juste et étaient d'accord avec les premières résolutions de l'ONU qui fixaient les limites des frontières des deux états. J'ai précisé tout cela en précisant qu'en tant que juif je n'acceptai pas l'amalgame fait avec mon intimité(ma foi)et l'état d'Israël.
Dans le cadre de mon droit de réponse je vous prierai donc de bien vouloir rectifier votre article par trop mensonger.
Eric EDOM conseiller municipal Label Gauche
La rédaction
Monsieur Edom nous publions bien volontier votre droit de réponse. Il semble que nous n'ayons pas entendus la même chose. Cordialement.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest