Saint Nazaire Infos

Conflit de la collecte des déchets : la CARENE communique

Une réunion s'est tenue ce vendredi avec des élus de la CARENE et des organisations syndicales qui appelaient à la grève (FO et CGT). La CARENE a émis un communiqué. Elle annonce qu'un protocole sera transmis aux organisations syndicales dans les prochains jours, avec ses dernières propositions.

Afin de conclure un accord rapidement, une réunion a été organisée ce jour entre des vice-présidents de la CARENE Olivier Richard, Marie-Anne Halgand, maire de Saint-Joachim, Sylvie Cauchie, maire de Besné, Anne Auffret, maire de Donges et Michèle Lemaître, maire de Montoir-de-Bretagne) et des représentants des syndicats FO et CGT. La CARENE a émis le communiqué suivant.

« Les ultimes propositions de la CARENE sont les suivantes : 
- Pas de mise en place d’une pointeuse pour contrôler le temps de travail ;  - La nouvelle organisation, avec notamment la suppression effective du « fini/parti », sera mise en place progressivement entre mai et décembre ;
- Le recrutement anticipé de deux chauffeurs rippeurs, avec la prise en compte des candidatures des auxillaires qui travaillent actuellement ponctuellement dans le service ;
- La prise en compte de l’ensemble des recommandations de la CNAM.

Les autres points du protocole restent inchangés

- La fin du « fini/parti » sera accompagnée d’une compensation financière ;
- Optimisation de l’utilisation des bennes en réalisant certaines collectes l’après-midi (soit la mobilisation de deux équipes sur quatorze)
- Extension de la collecte avec un seul rippeur à l’arrière du camion sur d’autres tournées ;
- Le maintien de la collecte les samedis suivant les jours fériés (organisation en place depuis 2006) avec désormais une majoration à 100% des heures travaillées ce jour là.


Le protocole sera transmis aux organisations syndicales dans les prochains jours et sera soumis à l’avis du Comité technique paritaire le 26 janvier. »
 

13/01/2012 | 9 commentaires
Article précédent : « Du grand H à la cité sanitaire »
Article suivant : « Une justice injuste »

Vos commentaires

#1 - Le 14 janvier 2012 à 16h12 par franck Berthelot, St-nazaire
100% le samedi suivant un jour férié! Elle est pas belle la vie?

Dans une semaine normale, ils travaillent le samedi.

Là, si le vendredi est férié, c'est 100% de plus le samedi... qui n'est pas férié et qui doit logiquement être travaillé!

Monsieur Richard n'est plus crédible quand il nous donne des cours d'économie et de finances!!!
#2 - Le 17 janvier 2012 à 09h03 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Ils sont malheureux les pôvres ? qu'ils laissent leur place à d'autres qui seraient tellement heureux d'avoir un emploi stable avec tous les avantages.
Quand il y a juste à dire: vous devez payer ça !! c'est facile. Mr RICHARD paie aussi, mais avec ce qu'il gagne ça ne parait pas beaucoup.
Si c'était au pourcentage au regard des ressources, ça changerait, il y aurait plus d'équité.
Faites moins de déchets, mais les emballages n'ont pas diminués.
#3 - Le 19 janvier 2012 à 10h15 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
oui, les pauvres comme dire France GUILLARD

déplacons le débats légèrement à droite ou à gauche si vous le voulez bien

depuis des années, on nous demande de trier, de générer moins de déchets, de bien préparer le travail de la collecte d'ordures, de faire le travail de certains agents ou de machines
et depuis des années, on nous augmente les parts d'impots sur les ordures ménagères

personne ne trouve ca bizarre ?
bientot on va nous demander d'emmener nous même tous nos déchets dans les centres de collecte ; et en même temps on va impacter encore plus le contribuable ?
#4 - Le 19 janvier 2012 à 18h38 par Service public, Nantes
A une époque les éboueurs de Sain-Nazaire se pressaient pour finir leurs tournées plus vite et tout le monde était au courant Parce que l'après-midi ils avaient un second travail au black.Réparer les voitures etc.Je suis pour le service public mais il faudrait que certaines personnes se battent pour les vrais problèmes et puis mettre des pointeuses.
#5 - Le 21 janvier 2012 à 13h58 par nazaire, Saint-nazaire
Le jour ou ce service sera privatisé, peut-être seront nous mieux servi!
Je suis pour le service public mais il faut être réaliste, que le travail soit fait correctement, ce qui n'ai pas le cas, car nombre de personnes témoignent que notre ville est sale. D’ailleurs, quand on téléphone à la mairie ou à la la carène pour des déchets qui n'ont pas été collecté, on ne nous réponds même plus!!!
Peut-être que chaque citoyens doit emmener ses sac devant la carène ou la mairie pour que celle ci comprenne que les nazairiens veulent une ville propre!!!
#6 - Le 23 janvier 2012 à 14h02 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Pour en rajouter un peu, il y a le grenelle de l'environnement, ça à donné quoi? + de déchets, plus de pollutions atmosphèrique avec le défilé de véhicule dans la semaine, mais surtout le samedi, vers CUNEIX.
Des arbres sont coupés, trop souvent sans raison valables, chaque fois qu'il y a un immeuble ou un groupe de maison qui voit le jour, il y a des plantations de verdure.
La plupart du temps ce sont les architectes qui font les espaces-verts, pourquoi pas de vrais paysagistes ? pourquoi imposer aux locataires des haies de séparation et clôtures ? et à leur charge ! ils n'ont rien demandés !!
l'entretien de ces haies ne sont pas au top au niveau de l'entretien, chacun faut ce qu'il veut, ou ce qu'il peut! quand une personne âgées, ou handicapée à une ou des haies, voyez dans quel pétrin elle se trouve! en logement social, les moyens financiers ne sont pas souvent là ! des pins sur les emplacements de parkings !!! ceux qui mettent ça en place n'ont pas leur voiture dessous !! les pomme de pin qui tombent dessus, la résine, les aiguilles dans le capot du moteur !!il faut dire qu'entre les " CUBES" les logements avec la V.M.C. qui vous pompe votre électricité jour et nuit! plus de fenêtres! plus de gouttières! plus de logements dignes de ce nom! ils oublient trop vite que nous y VIVONT !!! nous n'y somme pas pour 8 jours! comme pour des vacances! les concepteurs ont-ils aussi les mêmes " cages à lapins" comme logements ??????
Un logement bien pensé, bien conçu, c'est moins de conflits la promiscuité, la mixité sociale est la porte ouverte à toutes les dérives, les gens dits " biens" qui payent pour être bien, tranquilles, sont loin d'être satisfaits, ils s'endettent dans une maison, avec des coûts de transports énormes pour aller au travail et être heureux d'être en famille le week-end et les vacances.
Mr le Maire, vous devez bien ça, à ceux qui vous ont élu, que leur ville soit propre et sereine, plus d'exigeances auprès des bailleurs, sociaux et autres.
#7 - Le 01 mai 2012 à 01h07 par Gael, Saint Nazaire
Le jour ou ce service sera privatisé, peut-être seront nous mieux servi!


Je ne souhaite pas la privatisation de la Carene je vous invite à regarder le reportage "Water makes money" sur le grand banditisme de suez environnement et la lyonnaise des eaux pour ne plus avancer ce mot privatisation qui n'ai autre qu'une censue voulant dégager un maximum de bénéfice au détriment de l'entretient et la qualité.

Bien à vous.
#8 - Le 02 mai 2012 à 10h53 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
Gael,

je suis d'accord avec vous
mais dites moi. la CARENE ? c'est pas une des collectivités qui collectionne les voitures de service ou de fonction ? par curiosité, faites un tour derrière la mairie un dimanche. c'est très joli ces dizaines et dizaines de voitures stockées la.

vive le développement durable
#9 - Le 03 mai 2012 à 10h41 par Gael, Saint Nazaire
Refractaire.

Oui, je vous l'accorde, nous avons laissé trop longtemps l'État prendre toutes les décisions budgétaires et cela à l'échelle nationale, il serait temps de reprendre notre pays en mains et faire un grand nettoyage pour condamner le gaspillage et la corruption.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter