Saint Nazaire Infos

Conférence : « La pratique de l’Indiennage à Nantes du milieu du XVIIIème siècle au milieu du XIXème »

Le cycle des conférences débat continue avec le 28 juillet 2022 à 18 h 30 à l'Hôtel AQUILON, Rond-point Océanis, SAINT-NAZAIRE

Les indiennes : peu d’entre nous peut-être savent ou se souviennent que l’on désigne par ce terme, non seulement les femmes de ces contrées lointaines, mais des toiles de coton initialement fabriquées aux Indes et importées en Europe dès la fin du XVIème siècle. 

La richesse de leurs impressions leur valut un succès immédiat auprès des élites aristocratiques, puis bourgeoises.

Cependant le pouvoir politique, en France notamment, à commencer par celui incarné par Colbert, s’inquiéta de l’importance que prenait cette importation, de la concurrence qu’elle entrainait sur les filatures locales et manifesta la volonté de développer sur le sol français leur fabrication. C’est ainsi que sont nées, dans les ports comme Nantes, des manufactures capables de rivaliser avec les ateliers autochtones. Cet effort de réindustrialisation n’est pas sans faire écho à un problème fort contemporain. 

En vérité : « l’histoire de ces tissus est une véritable saga moderne ! » écrit Raymond AYER.

Nous en faire le récit, tout en nous initiant à la beauté de ces décors qui ont séduit des générations d’Européens : tels sont les objectifs fixés par notre conférencier. 

Le conférencier :

Raymond Ayer combine à la fois la connaissance du monde commercial et un grand sens esthétique.

Sa profession de Directeur commercial lui a permis de bien connaitre les arcanes des échanges internationaux. Il a notamment effectué de nombreux voyages et séjours dans les pays concernés par notre histoire (Inde, Suisse, Allemagne…). 

Par ailleurs, sa passion pour les objets d’art l’a conduit à porter beaucoup d’intérêt à l’histoire des tapis, de la porcelaine et …des tissus. 

Ainsi se fera-t-il « un plaisir de partager ses connaissances avec vous » sic. 

 

Comme à l’accoutumée l’entrée reste fixée à 5 Euros pour les non-adhérents.

Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la réunion.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la réunion sera, suivie d'un dîner autour du conférencier à l'Hôtel AQUILON. Le montant de celui-ci s’élève à 28 euros tout compris (à régler par chèque ou en liquide à l’entrée de la salle de conférence).

Nous vous demandons de nous faire part de votre venue et surtout de votre désir de participer au repas.

Cette inscription est impérative et doit être communiquée par courriel avant le lundi 25 juillet à Alain RICHARD : richard_leroux_alain@hotmail.fr

15/07/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : conférence débat « Lieux de Légendes et de Croyances en MORBIHAN» »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter