Saint Nazaire Infos

Conférence : « Émigrer, entre mythes et réalités »

Le cycle « Emigrer, entre mythes et réalités », proposé par Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine du 5 au 13 novembre, va se clore avec deux conférences, données par des invités québécois, le vendredi 11 et le samedi 12 novembre.

La Compagnie Canadien Pacifique, un moteur de l’émigration vers l’Amérique du Nord

Conférence le vendredi 11 novembre

Fondée en 1881, la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique relia les océans Pacifique et Atlantique par une ligne de chemin de fer de Vancouver à Montréal. L’afflux important d’émigrants en provenance de Chine et d’Europe l’incita à acquérir plusieurs grands paquebots tels que l’Empress of Ireland. Plus d’un million d’émigrants ont traversé les océans sur les navires de la compagnie.

Venu spécialement du Québec, Serge Guay, directeur du site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski, conte l’incroyable épopée de la compagnie.

Le vendredi 11 novembre à 18 h 30, à Escal’Atlantic. Gratuit ; réservation conseillée au 02 28 540 640.

L’Empress of Ireland, au-delà d’un naufrage

Conférence le samedi 12 novembre

Le paquebot Empress of Ireland, de la Compagnie Canadien Pacifique, a effectué 192 traversées de l’Atlantique de 1906 à 1914. Parti de Liverpool, son port d’attache en Angleterre, il rejoignait le Saint Laurent, porte d’entrée naturelle de l’Amérique du Nord. Le 29 mai 1914, en 14 minutes, il fit naufrage dans le fleuve, à moins de six milles au large de Pointe-au-Père. Parmi les 1 477 passagers et membres d’équipage à bord, 1 012 périrent.

Anne-Marie Bourassa, directrice adjointe du site historique maritime de la Pointe-au-Père au Québec, revient sur cette histoire et sur son interprétation. De cette tragédie et de la mémoire vive conservée sur place, un musée est né, l’épave est sanctuarisée.

Conférence (1 h 30) le samedi 12 novembre à 16 h, Salon du port d’Escal’Atlantic. Gratuit ; réservation conseillée au 02 28 540 640.

08/11/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : Une grande exposition hommage aux Nazairiens morts pour la France »
Article suivant : « Saint-Nazaire : Première édition du SUNRIDE Challenge »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter