Saint Nazaire Infos

Conférence débat sur la vasière de Méan

Conférence débat animée par Yves-Marie Allain " A propos de la vasière de Méan, le rôle des vasières et leur évolution dans l’estuaire de la Loire" le jeudi 8 octobre 2015 à 18 h 30 à l'Hôtel Aquilon, Rond-point Océanis, Saint-Nazaire.
La vasière de Méan
La vasière de Méan

Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’horticulture, Yves-Marie ALLAIN a été tour à tour Directeur du Service des espaces verts de Lorient, puis d’Orléans.

En 1993, il intègre le Ministère de l’Enseignement Supérieur comme directeur du Service des Cultures du Muséum national d’histoire naturelle puis le Ministère en charge de l’écologie, en 2004, ou, il occupait la fonction d’Inspecteur général de l’environnement.

Depuis 2007, Yves-Marie ALLAIN est membre du Comité scientifique pour la Restauration du domaine de Chantilly, et, en 2009, il est nommé Vice-Président du Conseil scientifique de l’estuaire de la Loire.

Yves-Marie ALLAIN est l’auteur de nombreuses publications, ainsi que d’ouvrages :

- Protection et mise en valeur du site du Yuanmingyuan,

- Les végétaux des jardins chinois et français aux XVIIe et XVIIIe siècles,

- Art des jardins en Europe, l’évolution des idées et des savoir-faire,

- De l’Orangerie au palais de cristal, une histoire des serres.

Enjeu majeur écologique, enjeu historico-géographique et patrimonial pour la Brière et le Brivet, enjeu économique pour l’activité portuaire, ou simple tempête dans un verre d’eau, telles sont quelques-unes des questions que pose le projet d’aménagement de la Vasière relictuelle du Grand Tourteau dite vasière de Méan par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Avant de lancer quelques axes de réflexion en rapport avec les enjeux évoqués, seront évoqués les modifications de l’estuaire de la Loire au cours des siècles passés, puis abordés la définition, le rôle et les fonctions biologiques des vasières et leur évolution afin de replacer celle de Méan dans un contexte global.

L’entrée sera gratuite pour les membres, et de 5 Euros pour les non membres.

03/10/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « La Mediatheque Etienne Caux se met à l'heure du jeu »
Article suivant : « David Samzun primé par des Bretons »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-webSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter