Saint Nazaire Infos

Conditions musclées pour le Record SNSM

C’est dans des conditions musclées que le départ du Record SNSM, IXe du nom, a été donné dimanche, en toute fin d’après-midi, à hauteur des jetées qui veillent sur le port de Saint-Nazaire.
Le public s’était massé à l’extrémité des jetées
Le public s’était massé à l’extrémité des jetées

Cela aura été une édition pluvieuse et s’il y eut quand même beaucoup de monde autour des bassins samedi après-midi alors que le soleil était revenu, la pluie n’aura pas épargné les organisateurs et les nombreuses animations. Sur le plan purement sportif, il y eut au dernier moment un absent de marque, Bertrand de Broc qui a annoncé son forfait puisque son Imoca ne pouvait pas être prêt à temps.


Les conditions météo ont, par ailleurs, contraint  Bernard Duval, le directeur de course, à modifier les parcours avec, finalement, 230 milles pour les 60 pieds Imoca au lieu des 360 milles initialement prévus, 180 milles pour la plupart des autres unités qui devaient en parcourir 230, et 130 milles pour les plus petits voiliers, les HN 1.
C’était la sagesse. Car du vent, au départ et en première partie de nuit, la cinquantaine d’équipages, une fois le sas franchi, devait en rencontrer avec un flux de nord-ouest de 25-30 noeuds et une houle de près de 4 m au large. Les équipages s’attendaient à être secoués comme dans une lessiveuse alors qu’on leur promettait un réveil lundi matin sous un soleil de plus en plus présent et un vent mollissant.
Le départ qui était prévu à 17 h 00 fut finalement retardé d’une heure puisque deux pétroliers étaient amenés à se croiser dans le chenal. Ils étaient forcément prioritaires et il n’était pas question pour les organisateurs de lancer le peloton des marins dans ces conditions.
Devant le public massé sur les digues, comme prévu les maxi-multicoques Banque Populaire VII barré par Bertrand Pacé et Sodebo mené par Thomas Coville se sont élancés les plus rapidement pour prendre la poudre d’escampette. Théoriquement, les premières arrivées sont prévues pour lundi, en fin d’après-midi.

 

Le départ a été donné à 18 h 00
Le départ a été donné à 18 h 00
Auteur : P.M. | 23/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Voile : Banque Populaire VII le plus rapide »
Article suivant : « Voile : 51 bateaux au départ de Saint-Nazaire pour le Record SNSM »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter