Saint Nazaire Infos

Comment gagner des kWh

L’Espace Info->Energie organise un concours de décembre 2013 à avril 2014, avec le soutien de la CARENE dans le cadre de son Agenda 2.L'Objectif est d'économinser au moins 8 % d'énérgie par des écogestes.

Depuis 2008, plus de 10 000 Ligériens ont participé aux différentes éditions du défi « Familles à énergie positive ». Au total, elles ont permis d'économiser des millions de kWh. La deuxième  nazairienne, le défi se déroule du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014.
Objectif de l’opération : Le but de chaque équipe formée de plusieurs familles est de réduire d’au moins 8% ses consommations d’énergie par rapport à l’hiver précédant.
Chaque équipe participante est composée de 5 à 10 foyers et est « pilotée » par un capitaine qui sera l’interlocuteur de l’Espace Info->Energie. Son rôle est d’encadrer les participants, les encourager, les informer des gestes simples permettant d’économiser le plus d’énergie...
Le capitaine aide ses coéquipiers pour utiliser des outils utiles au défi : wattmètre, site internet du défi... Pour mener à bien sa « mission », il / elle bénéficie d’une formation personnalisée sur les économies d’énergies.
Les gains
- les économies sur les factures : en moyenne, les participants économisent 12% sur leur consommation initiale, soit 200€ pendant le défi
- bénéficier gratuitement des conseils des spécialistes de l’Espace Info-> Energie... qui n'ont rien à vendre !
- s'amuser en famille et éduquer les enfants.
- agir  en faveur de l'environnement

Elodie témoigne : elle et sa famille « n’étaient pas très motivés pour bouleverser toutes nos habitudes. Nous avons donc décidé d’éliminer d’abord l’énergie dépensée inutilement : appareils en veille, éclairage des pièces vides ou chauffage en notre absence. Par ces quelques gestes nous sommes parvenus à économiser 1 100 kWh soit 18 % d’énergie en moins que l’an passé. Encourageant, non ?!! »

Espace Info->Energie et un soutien local de la CARENE
Le défi est proposé par l’association Prioriterre dans toute la France depuis 2008. Prioriterre a pour mission d’apporter des solutions concrètes pour aider tout un chacun à réduire son empreinte écologique.
www.prioriterre.org
Sur l’agglomération nazairienne, le défi est animé par l’Espace Info Énergie (EIE) et soutenu par la CARENE dans le cadre de son Agenda 21. Les conseils proposés sont gratuits, neutres et indépendants.


Pratique :
Pour participer au défi ou juste s’informer sur la démarche, il suffit de s’adresser à la Conseillère de l’Espace Info->Energie :
Lucie Prunault – Conseillère énergie tél. 02 40 08 03 30 http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/

24/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Rencontres Handinautiques »
Article suivant : « Stran + 1million de voyageurs en un an et une nouvelle application pour smartphones »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter