Mis en construction le 12 décembre 1936 au chantier de Loire, le Jean Bart aurait du normalement quitter Saint-Nazaire le 1er janvier 41 et se rendre à Brest pour compléter son armement militaire. Mais à la demande de l'amirauté anglaise, cette date est modifiée et avancée de 3 mois. Malheureusement, les évènements se précipitent et en mai 1940, les armées allemandes enfoncent le le front français. Le port de Saint-Nazaire entrera bientôt dans le rayon d'action de leur aviation et le Jean Bart est menacé. Le Vice-amiral Ronarc'h qui n'est alors que l'officier responsable, réagit et prend ses responsabilités. IL réalise parfaitement, la gravité de la situation. Il y a danger, ça tourne au vinaigre. Sous son commandement, on échafaude toutes les hypothèses possibles et imaginables pour permettre au Jean Bart de s'évader. Mais le chemin de la délivrance est long et parsemé d'embûches. Celui que l'on surnomme "Le robuste" est doté d'une personnalité peu commune. C'est un vrai breton, comme aime à le rappeler gérald Morillas. Finalement, après d'innombrables péripéties, le cuirassé parvient à échapper à l'aviation allemande et rejoint Casablanca le 22 juin à 17h. Cette évasion à multiples rebondissements est racontée dans un livre de 1951 qui vient d'être réédité par Mlle Geneviève Ronarc'h, fille du Cdt du Jean Bart. A l'époque, elle n'avait que 17 ans. Elle sera présente samedi 19 à 17h au village SNSM pour dédicacer le livre de son père.
Le Jean Bart est un cuirassé long de 248m. A titre d'anecdote, il faut savoir que sa taille est supérieur de 13 m au porte-avions Charles de Gaulle. C'est un véritable géant des mers et son évasion compte du niveau d'avancement de sa construction est une réussite qui va bien au-delà des prouesses techniques. Le capitaine de Frégate Gérald Morillas incroyable passionné met en avant les qualités humaines qui ont permis ce retentissant exploit." Ils ont réussi l'impossible ! Tout s'est joué à quelques minutes. Malgré les nombreuses contraintes, chacun dans sa compétence était là. Il s'agit là d'un exploit humain hors du commun. Les plus grands défis se gagnent en respectant l'humain. Ne pas se laisser atteindre par les difficultés. Cette philosophie du Jean Bart est un phare pour le monde maritime. L'évasion du Jean Bart est un exemple de solidarité. Cela a été et cela doit être aujourd'hui. Nous avons un devoir de mémoire et l'organisation de ce 70ème anniversaire en témoigne".
La journée de ce samedi 19 est donc importante à plus d'un titre. Elle sera placée sous le signe de la mémoire, du respect et sans aucun doute de l'émotion avec notamment la remise de médailles de la ville de Saint-Nazaire à trois rescapés de cette aventure âgés de 88 à 93 ans. Parmi eux, le régional de l'étape René Saugrain 92 ans qui habite à Piriac s/mer. Pierre Courtois, peintre officiel de la marine vient de réaliser une gravure représentant l'évasion du jean-Bart. Celle-ci sera exposée sous le hall de toile, dans le village SNSM quai Demange. La poste a pour sa part édité un timbre et enveloppe 1er jour qui sera tiré à 900 exemplaires. Parmi les festivités qui entourent cette commémoration figure également le dévoilement ( à 11h) d'une table d'interprétation érigée devant la façade de l'usine élévatoire à côté d'une ancre offerte par la marine nationale. Par ailleurs, un livret retraçant l'évasion du Jean Bart et visant à réparer l'oubli vient d'être édité par l'amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de la côte d'amour. Six oubliés y retrouvent leurs compagnons de galère. On y découvre également la liste de l'équipage et des ouvriers des chantiers partis à bord du Jean-Bart.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest