Saint Nazaire Infos

Civelles : le reste

Les pêcheurs qui manifestaient contre les faibles quotas alors que la civelle abonde cette année ont obtenu le droit de pêcher le reste des quotas.

Les pêcheurs de civelles ont obtenu 1,6 t pour la Loire. Ils vont reprendre la pêche à une date définie en réunion la semaine prochaine.

La lenteur de l'administration
Ils sont 210 bateaux à pêcher la civelle autant dire que la moyenne par embarcation est plutôt faible (7,5 kg). Le cours garanti sera de 300 €/kg.
Les pêcheurs sont d'accord pour permettre le repeuplement, mais ils demandent « un comptage plus correct, l 'administration est trop lente selon eux à traiter les fiches de pêche » qu'ils remettent. À l'heure d'internet on devrait être capable de traiter mieux les données. explique Frank Baumal, pêcheur.

 

Le fléau du braconnage

La civelle est un mets très recherché, «les braconniers « barrent les étiers c'est un véritable fléau».«Les Affaires maritimes essayent d'être efficaces, mais c'est difficile ». Alors que les pêcheurs se soumettent aux contrôles des quotas, doivent arrêter de pêcher alors que la civelle abonde. ils sont furieux de voir cette activité illégale prospérer à leurs dépends, surtout quand elle est relayée par des professionnels (restaurateurs, voire certains mareyeurs), s'indigne Frank Baumal.

La lenteur de l'administration

210 bateaux à pêchent la civelle, autant dire que la moyenne par embarcation est plutôt faible (7,5 kg). Le cours garanti sera de 300 €/kg.
Les pêcheurs sont d'accord pour permettre le repeuplement, mais ils demandent « un comptage plus correct,l 'administration est trop lente selon eux à traiter les fiches de pêche » qu'ils remettent. À l'heure d'internet on devrait être capable de traiter mieux les données. explique Frank Baumal, pêcheur.

Auteur : MW | 08/02/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Un délégué syndical CGT mène l'APAVE devant les Prud’hommes »
Article suivant : « STX : Les salariés grecs déboutés par les prud’hommes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter