La CGT pour illustrer la difficulté des services prend l'exemple de la maternité. Elle fonctionne normalement avec des sages-femmes, puéricultrices, auxilliaires puéricultrices, des agents de service hospitaliers (ASH) qui font le ménage. « Déjà on a supprimé les ASH, ce sont les auxilliaires puéricultrices qui les remplacent, autant de temps en moins pour les bébés, les puéricultrices sont surchargées, quant aux sages-femmes elles doivent s'occuper d'au moins 15 groupes maman-bébé(s) et jusqu'à 18 ou 19 alors que cela devrait être 8 à 10. Ainsi alors qu'on a quatre personnes formées à aider les mères pour l'allaitement, elles n'ont pas de temps dédié et le taux de mères qui allaitent chute ». La préparation à l'accouchement par l'acupuncture ou la gymnastique en piscine ont été fermées. Autant d'offre en moins pour les futures mères.
Elle ajoute, « on en est à la troisième réorganisation depuis l'installation, les sages-femmes se sont réunies, elles ont réfléchi pendant deux mois, et ont soumis leurs propositions : mais rien, aucun retour de la direction » explique Céline Renard.
Bernard Sculo rappelle que des personnnels ont été rappelés de leurs congés, et tous grincent contre le nouveau service « efficicience » mis en place et contre l'embauche d'un DRH adjoint, « alors qu'on supprime du personnel ».
L'activité a augmenté de 14 % mais les comptes sont toujours dans le rouge avec un déficit cumulé de près de 1 2 millions d'euros.
Il n'y a pas de norme exigeant un nombre de personnes et de qualification par nombre de patients sauf pour certains services. « Pour ceux-là, on ferme des places, les patients vont à Nantes, on nous demande de toujours faire plus, avec moins ».
L'Agence nationale d'aide à la performance avait proposé 100 suppressions de postes, mais avec l'Inspection générale des services sanitaires qui débarque en automne, ce ne seront plus des « préconisations » mais des « injonctions » craignent les syndicalistes.
Les « burn out » se multiplient ainsi que les arrêts de longue durée, selon le syndicat, des salariés de 30 ou 40 ans quittent la cité sanitaire « et même les administratifs », « ça ne s'était jamais vu » insiste Bernard Sculo. Le groupe a demandé un état des arrêts maladie. « Actuellement nous sommes à 50 personnes en moins » soit ce que le directeur avait annoncé sur deux ans, et «les heures supplémentaires cumulées représentent un équivalent temps plein annuel » ajoute céline Renard.
CFDT, FO et CGT unis jusqu'avant l'été sont désormais séparés dans leurs actions. Pour FO et CGT la dénonciation du bail est une des solutions, CFDT est plus réservée. De son côté le FN commence à s'intéresser à la question annonçant qu'il pense aussi que la dénonciation peut être une solution. « S'ils viennent à une manifestation que nous organisons, nous leur demanderons de partir » déclare Bernard Sculo.
En attendant la CGT mobilise pour le 16 octobre et « continue de porter les revendications suivantes :
- l’arrêt des suppressions de poste ;
- des remplacements à hauteur des besoins ;
- des effectifs suffisants pour travailler en toute sécurité, avec une qualité optimale et dans de bonnes conditions ;
- un nouveau plan de stagiarisation des contractuels ;
- des financements pérennes pour stopper le sous-financement de notre hôpital ;
- la dénonciation du BEH de la Cité Sanitaire et le rachat par des fonds publics sans contrepartie (nous sommes toujours en attente de la réponse du Ministère concernant l’expertise financière du coût de cette dénonciation).»
Elle espère être soutenue par les élus locaux et espère l'implication forte de David Samzun qui siège au conseil d'administration en tant que maire de Saint-Nazaire.
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest