Saint Nazaire Infos

Cité sanitaire : les Lions offrent un espace d'accueil pour les enfants au bloc opératoire

La Fondation Avenir, la Fondation d'entreprise MACSF, et les Lions Club Loire et Estuaire ont souhaité participer au projet d'accueil des enfants dans un moment stressant : l'entrée au bloc opératoire.

Quand Lapinou va se faire opérer,  il a bien des questions. Un joli petit livret sert de support pour expliquer au jeune enfant que le Docteur Dodo le fera dormir, ou que Monsieur Pousse-Pousse le conduira sur le lit  à roulettes. Les photographies sont celles des intervenants, des lieux, de l'hôpital, « c'est pour Saint-Nazaire » précise Malika Ameline-Basbourg, éducatrice, à l'origine du projet. À Saint-Nazaire 3700 enfants ont été opérés dont un peu plus de 900 en ambulatoire.
Reste que partir tout seul, dans les grands couloirs en laissant sa famille, inquiète petits et grands. L'idée d'accompagner le jeune jusqu'au sas d'entrée au bloc dans une ambiance apaisée et joyeuse a été de suite partagée par tous. « Dédramatiser les soins chez l'enfant » c'est aussi le vœu de Patrice Gobour, ou Gazopago, artiste et décorateur médical. Il dit bien connaître les hôpitaux pour y avoir séjourné plus de 15 ans. Il sait qu'à l'hôpital, les soignants regardent le patient, mais le patient, lui, regarde souvent le plafond. Il explique sa méthode de travail : collecter des données par l'organisation d'ateliers d'enfants, qui dessinent, colorient. Ensuite il reprend, et organise selon une thématique selon le lieu : à Saint-Nazaire ça peut-être la mer, les bateaux, des bottes pour aller à la pêche. Patrice Gobour est heureux de participer à donner  du bien-être. Sa devise ? « l'expérience de chacun est le trésor de tous ».
Un endroit coloré et convivial a été installé pour recevoir les patients et leurs accompagnants. Au plafond des dalles colorées et ludiques. L'anesthésiste souligne l'intérêt de revoir la famille, de faire un dernier point avant l'intervention.

Ce projet, d'un budget global de 20 k€ environ n'aurait pu se réaliser sans la participation financière de la Fondation avenir, de la Fondation MACSF, et du Lions Club, tous ont été remerciés par les représentants du centre Hospitalier et de la Clinique Mutualiste.

Les représentants des deux clubs Lions de Saint-Nazaire  Loire et Estuaire sont « ravis, on est dans l'humanisme et l'humanitaire », ils ont déjà répondu aux appels de la cité sanitaire pour et seront prêts pour d'autres occasions à n'en pas douter.

La prochaine étape pourrait être la salle de réveil, Malika et ses amis ont toujours plein d'idées pour les Lapinou !
 

27/01/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Plan de prévention des risques littoraux : réunion publique »
Article suivant : « Cité sanitaire : le conservatoire en concert »

Vos commentaires

#1 - Le 01 février 2015 à 20h19 par mendy, Saint Nazaire
c'est vraiment une bonne action de la part des lions clubs. le partage et l'entraide.pareillement je m'occupe d'une association humanitaire et je voudrais mieux vous connaitre si c'est possible bien sur.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter