Saint Nazaire Infos

Cité sanitaire : le directeur part mais les difficultés restent

Les trois syndicats FO-CGT et CFDT considèrent qu'ils ne sont pas écoutés par la direction. Ils appellent à une grève mardi prochain et souhaitent le soutien de la population.

L’association France Alzheimer Saint-Nazaire est présente quotidiennement auprès des malades et de leur entourage. Créée en 1997, l’antenne propose des permanences téléphoniques (02 40 53 63 63 le lundi de 9 heures à 12 heures et le mardi de 14 heures à 17 heures) ; un accueil des familles sur rendez-vous ; une halte relais depuis 2003 qui offre aux familles un espace d’écoute et d’échanges (tous les deuxièmes jeudis et derniers vendredis de chaque mois au CCAS) ; et un service de transport vers les unités d’accueil de jour dont l’activité est assurée par des chauffeurs bénévoles qui transportent les malades de leur domicile jusqu’aux unités d’accueil de jour du centre hospitalier.

Une formation pour les aidants familiaux

La grande nouveauté de 2010, qui est reconduite cette année, c’est la formation des aidants familiaux pour « mieux connaître la maladie afin de mieux la gérer », commence Maryvonne Bevan, vice-présidente de France Alzheimer et responsable de l’antenne de Saint-Nazaire. La formation est uniquement réservée aux familles, aucun malade ne doit y participer, des bénévoles présents sur le site prendront en charge les aidés pendant le temps de la formation. Pour la psychologue Emmanuelle Périvier, il s’agit de « sortir les familles de leur isolement, leur donner des informations et consolider leur lien avec le malade ».
La formation se découpe en cinq modules de 3 heures chacun. L’idéal étant de venir à tous pour avoir une vision globale et tisser des liens entre aidants. Les cinq modules vont avoir des sujets fixes, mais du temps sera pris pour répondre à toutes les questions. Par exemple en 2010, il y a eu beaucoup de demandes sur les aides et sur les questions juridiques (tutelle, curatelle…). « Nous avons eu de bons retours pour la formation en 2010. Les familles acceptent plus facilement de se faire aider par des bénévoles ou à l’hôpital de jour… », ajoute Maryvonne Bevan.
La mairie de Saint-Nazaire est partenaire de la formation qui se déroule dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, en mettant à la disposition des organisateurs une salle et en leur permettant de communiquer pour interpeller les familles. En 2010, 14 personnes ont participé à la formation. « L’idéal, ce serait 8 personnes afin de ne pas avoir un trop grand groupe », précise Maryvonne Bevan.

Formation gratuite.

Inscriptions avant le 25 septembre. Contact : Maryvonne Bevan (02 40 53 63 63) ou Emmanuelle Périvier (06 98 85 23 56).
Du 13 octobre au 8 décembre, site animation personnes âgées, 50 rue de Pornichet, Saint-Nazaire. Modules les 13 et 28 octobre, 10 et 25 novembre et 8 décembre.
 

Auteur : LY | 31/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Grand port maritime surveille son réseau ferré de près »
Article suivant : « Plan d’économie : un « mur d'incompréhension » à l'hôpital »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter