Cet après-midi à la cité sanitaire le conseil de surveillance n'a pu se tenir, faute de quorum. FO et la CGT en grève ayant refusé de siéger.
Pour les syndicats le déficit chronique est dû notamment au coût du bâtiment, pour FO et la CGT il faut résilier le bail emphytéotique, la CFDT est plus réservée. Le directeur dit attendre aussi le résultat de l'étude de sortie éventuelle que le ministère de la santé devrait produire en septembre.
Il explique qu'il faut « partir d'un constat » : faire tourner un nouvel établissement avec des « équipes de haut niveau » et des « équipements de très bon niveau», avec de plus le rapprochement entre hôpital et clinique. « Nous sommes dans une phase de croissance, et nous comprenons que les équipes doivent prendre de nouvelles habitudes et qu'elles ont de nouvelles attentes ».
Francis Saint-Hubert dit comprendre les craintes et les interrogations mais, « il faut éviter de faire deux fois la même chose, mieux programmer, développer l'ambulatoire ».
« Notre structure de dépenses est atypique » et « la part du personnel est très élevée », bien supérieure à la moyenne des établissements de même type.
Le directeur reconnaît que certains services sont mieux dotés que d'autres, il existe des disparités de 50 à 60 % d'un service à l'autre. Il les explique par l'histoire de l'hôpital, « ceux qui avaient obtenu plus, à un moment donné, ceux qui parlaient le plus fort... ». Il souhaite « rééquilibrer en fonction des besoins et des activités ».
Il souligne « le nombre de patients hospitalisés à partir des urgences » est dramatiquement élevé. Et même si c'est un « défaut » national « nous, nous battons les records, et ça c'est le poids des habitudes. Alors qu'en améliorant nos relations avec la médecine de ville et la communication avec les patients nous pourrions désengorger les urgences et faciliter le travail des personnels de ce service».
Si les syndicats soulignent avec des exemples pratiques les difficultés des personnels faute de postes, Francis Saint-Hubert a lui aussi quelques illustrations pour ses propos. Ainsi il explique « les sorties ça se programme » mais souvent « c'est le matin même qu'on dit au patient qu'il peut sortir, alors le temps de s'organiser, de prévenir la famille, la chambre n'est pas libre avant midi ».
Et d'expliquer qu'ainsi, elle ne sera pas utilisée l'après-midi. Alors qu'avec un peu d'anticipation la gestion serait plus efficace.
Quand on l'interroge sur le service de la maternité qui a été totalement refondu, il répond une nouvelle fois organisation : « comment expliquer à une femme enceinte qui sort de consultation et qui passe au secrétariat, qu'elle devra rappeler pour un nouveau rendez-vous ? » Et de donner la réponse : « Eh bien parce que nous sommes incapables d'avoir des plannings suffisamment longs ». Résultat : les patientes sont mécontentes, elles doivent appeler plusieurs fois, attendent au téléphone, et elles s'en vont.
Dans un communiqué la direction fait savoir que le plan COPERMO est « essentiellement axé sur le redressement de la situation financière en agissant sur le levier de l'activité qui permettra d'augmenter les recettes du Centre hospitalier ». selon le prévisionnel 2014 le déficit budgétaire est réduit d'un tiers par rapport à 2013.
La direction reconnaît le fort investissement des équipes depuis le déménagement à la Cité sanitaire.
Concernant les postes, 80 ont été créés selon la direction en 2012 et 2013 malgré le maintien de la structure capacitaire en lits, dans le cadre du déménagement.
Aux syndicats qui se plaignent d'un manque d'écoute la direction répond qu'elle se préoccupe des personnels par des accompagnements individuels systématiques, en cas de besoin.
Le directeur a promis qu'il transmettrait au Ministère de la Santé la motion FO-CGT demandant «l'arrêt immédiat des suppressions de postes, la rupture du bail, un financement à hauteur des besoins pour des soins de qualité».
Les syndicats et la direction ont pris rendez-vous en septembre.
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Le 07/08/2021 par SPCNE dans
Montoir de Bretagne : impressionnante cargaison de pales d’éoliennes
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest