Saint Nazaire Infos

Cité Sanitaire : FO et CGT favorables à une inter-syndicale

La CGT et FO tenaient leur assemblée générale ce jour. Les deux syndicats ont souhaité mettre en place une inter-syndicale et un cahier de revendications commun. Les réductions d’effectifs qui se profilent renforcent leur détermination.
Martine Leray, Céline Renard, Christelle Conan
Martine Leray, Céline Renard, Christelle Conan

Le problème de fond vient de l’ Agence nationale d’aide à la performance qui a proposé à la direction de l’hôpital de faire une économie de 100 postes. La direction a proposé une réduction de 50 postes « estimez-vous heureux » aurait annoncé le directeur. Pour la CGT les problèmes d’économie sont ailleurs et on ne peut pas ne pas réagir face à cette annonce.

Pour FO « nous ne sommes pas co-gestionnaires. La dette de l’hôpital n’est pas celle des personnels. »  Le problème semble aussi venir de l’ouverture de l’unité hivernale (11 lits) « Pour que l’unité fonctionne, on est allé chercher du personnel dans les autres services alors que nous avions proposé une équipe dédiée. » « On a déshabillé tout le monde, on a tout désorganisé, le directeur n’a pas écouté ce que les gens disent, il n’a qu’une obsession : réduire la masse salariale » souligne la CGT.

Les syndicats soulignent de concert que la réduction d’effectifs est en totale contradiction avec les besoins des services. « Les conditions de travail ne sont pas acceptables ni sécuritaires pour les patients et soignants. Quand on demande à une contractuelle de faire six nuits  d’affilée dans la semaine, ce n’est vraiment pas sérieux pour la sécurité. »

Les syndicats CGT et FO dénoncent le bail emphytéotique qui creuse le déficit du centre hospitalier. Pour rappel le déficit de 2013 s’élève à 10,7 M € avec une aide de l’ARS de 5 M €. Des chiffres « tronqués » selon FO car « des fournisseurs ne sont plus payés. »

Les syndicats réclament d’urgence une réunion avec la direction, sans réponse, un préavis de grève sera déposé.

En marge de l’hôpital une journée nationale d’action aura lieu le 6 février à 10 h 00 sur les salaires, l’emploi et la protection sociale.

 

Auteur : JBR | 28/01/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : 400 salariés débraient contre l’accord de compétitivité »
Article suivant : « L'association "Libre gauche nazairienne" commente la commande d'un ferry Brittanny Ferries »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter