Saint Nazaire Infos

Cité sanitaire : FO dénonce le nouveau plan d’économies

Le comité technique d'établissement de ce matin avec l'équipe de direction a proposé des mesures d'économies. Pour FO « les réorganisations sont délétères pour les patients comme pour les personnels ». Le syndicat liste les services impactés dans un long communiqué.

Pour le bionettoyage, la cuisine centrale, la sécurité incendie ou accueil des anciens au Ponant les postes supprimés inquiètent FO.

« Sur l'équipe de bionettoyage, déjà fragilisée par un quart de l'effectif qui a des restrictions médicales concernant l'utilisation de certaines machines, la direction a décidé de supprimer 2,5 ETP (équivalents temps plein).
Cela a pour conséquence une nouvelle organisation qui n'est pas des moindres, à savoir:
- le basculement de deux agents sur la journée (9 h 45 - 17 h 45)  ce qui déshabille l'équipe du matin; les besoins étaient effectivement de couvrir un nouvel horaire mais avec des moyens supplémentaires.
- cela diminue encore la prestation qui va être mise au service du patient et des visiteurs. En effet, le ménage des couloirs ne sera plus effectué les WE,
- les chambres seules pour lesquelles les patients se voient imposer un surcout,( alors même qu'ils n'ont pas le choix de la chambre seule puisque certains services sont équipés ainsi) se verront seulement faire les sanitaires le WE, le sol sera reporté au lundi !!! Est-ce acceptable ?
Quand la direction prend un axe, y compris médiatique de dire que cette équipe est la vitrine de l'hôpital mais qu'on leur demande de faire moins et encore moins en terme de prestations, quelle image de la cité sanitaire belle et neuve continuera t-on à véhiculer?

Sur l'équipe de la cuisine centrale
, deux autres suppressions de postes avec cette fois ci des agents qui sur la journée vont devoir travailler sur plusieurs postes pour compenser ces mesures.
La encore sur des services ou la pénibilité n'est plus à prouver avec des personnels cassés, des arrêts de travail importants, des agents qui travaillent pendant des heures à 2°C, qu'attendre encore de ces réorganisations si ce n'est des simples réponses budgétaires à une problématique financière dont nous parlerons après.


Sur l'équipe sécurité incendie
, là encore, deux suppressions de postes avec comme conséquence sur Heinlex, où nous le rappelons se trouvent la psychiatrie, les Ephad etc  ... la suppression du PC sécurité  le WE en journée, et la semaine sur des horaires du matin et du soir. Cette mesure n'est pas sans conséquence sur les personnels, puisque les soignants vont devoir gérer les réarmements quand on sait les effectifs bien pauvres qu'il y a sur ce site mais aussi l'impact que cela va avoir sur la sécurité et les personnels.


Le Ponant
Sur le Ponant , nouvelle structure autour de laquelle on ne parle que finances, 15 suppressions de postes annoncées avec le rapprochement des petites unités sur un seul site, ayant pour conséquences des prises en charge des patients qui posent question: en effet, tout est calibré, chronométré. La direction déclare que depuis deux ans les personnels sont associés à ce travail.

Force Ouvrière dit " Arrêtons de leurrer les personnels, on les fait participer à un plan d'économies !!! Quel soignant se retrouve dans cette prise en charge du grand-âge et de la dépendance où on annonce que la personne âgée aura un change de 12h pour répondre à la diminution des effectifs de nuit, 12h à macérer dans son urine et ses selles est-ce acceptable? Quel soignant se satisfait de donner de façon programmée une douche par semaine à un patient, effectuer en 20 minutes une toilette complète et donner un petit déjeuner en arpentant un couloir de 55 mètres avec une personne de 90 ans sans la brusquer?
Force Ouvrière dénonce les mises en place de coupures sur les personnels aides-soignants et infirmiers le WE; en effet la charge de travail est la même du lundi au dimanche, il est inacceptable de mettre autant en difficultés les agents. Car ne nous mentons pas, ils n'accepteront pas de travailler ainsi, ils vont faire plus avec moins.
Les arrêts de travail, les accidents de travail n'en sont qu'un pâle reflet, s'y ajoute l'épuisement moral.
La direction nous a annoncé avoir fait un effort ce matin, la nuit sur les 4 unités qui sont dans le parc d'Heinlex, un ASH de nuit (qui ne coûte pas trop cher) servira de main d'oeuvre aux changes difficiles, alors que jusque là, une infirmière permettait cette aide aux agents seuls sur ces unités, et apportait ses connaissances et son oeil averti.
Force Ouvrière pour sa part,  trouve inacceptable ce basculement de tâche et déplore encore une fois ces économies.
La direction inaugure le Ponant mardi 21 avril  à 14 h 00, alors même que l'organisation va à l'encontre de toute prise en charge digne de ce nom.

400 000€
En même temps de par notre nouveau CRE (contrat de retour à l'équilibre),  la direction annonce sans souci de nouvelles économies sur  les personnels à hauteur de 400.000 euros, demande de l'ARS pour 2015.
Comme dit le directeur, c'est l'effort de la cité sanitaire pour la nation...3 milliards d'économies sur la santé il faut bien qu'on le paie.
Par contre toute l'ambiguïté du système auquel nous sommes confrontés c'est de devoir développer l'activité pour pouvoir faire vivre la cité sanitaire et engranger ders bénéfices alors que les directives ministérielles demandent une baisse du coût des soins soit les soins eux-mêmes...

Assemblée générale
Force ouvrière organise donc une assemblée générale des personnels  le jeudi 30 avril à partir de 14h15 à la cité sanitaire et invite les médias à une conférence de presse.
Comptant sur la présence du plus grand nombre, attendant des retours et des échanges autour de ces bonnes nouvelles, recevez nos amitiés syndicales ».
Source : Communiqué FO



 

15/04/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Total va investir 400 millions d'euros pour Donges »
Article suivant : « Un hôtel pour entreprises à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter