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Chantiers de l’Atlantique : FO refuse toujours la vente à Fincantieri

Depuis des mois la section FO de Saint-nazaire refuse le projet et c’est pourquoi au cours du CE du jeudi 18 mai, les élus FO avaient donné un avis défavorable sur la vente des parts de STX dans STX France au constructeur Italien Fincantieri.

Les élus FO ont déjà alerté les pouvoirs publics sur les dangers de ce rachat.

Quand FO communiquait quant aux liens entre Fincantieri et la mafia italienne, certains ont ri et se sont moqués. Pourtant un rapport de 36 pages rédigé par l’ADIT (Agence pour la diffusion de l'information technologique) dont l’Etat est encore actionnaire à hauteur de 10% et qui circule largement au sein des ministères fait état de ces liens et de pratiques opaques avec certains pays.

Aujourd’hui nous apprenons que Fincantieri, après avoir signé avec le chantier naval chinois CSSC un accord pour y construire 2 paquebots de croisière (et 4 en option) pour l’armateur Carnival, signe un nouvel accord pour l’offshore, les ferries, les yachts et autres navires spéciaux. Fincantieri semble ne plus avoir de limite quant aux transferts de technologie avec le chantier chinois et cela même en mettant en péril les activités des chantiers européens. Quelle est la prochaine étape ? Que Fincantieri n’ayant plus de limites dans le transfert de technologie, donnent également aux chinois la possibilité de se lancer dans la construction militaire… Pour FO trop c’est trop. « Notre activité est fragile et en survie depuis des années et nous ne pourrons accepter que Ficantierei transfère notre savoir-faire. »

Pour rappel l’Etat italien détient toujours 72% de Fincantieri. Les décisions de la direction de Fincantieri sont donc celles du gouvernement italien. En cas de sous activité nous ne serions évidemment pas dans le cadre de la défense des emplois français. De plus Fincantieri utilise massivement la sous traitance des pays de l’est payée bien moins que les salariés locaux.

Les Chantiers de l’Atlantique est une entreprise stratégique pour notre pays qui possède plus de 5000 kilomètres de côtes et qui est le 2ème pays mondial en surfaces maritimes. Le sauvegarder relève de la responsabilité de l’état.

Alors pour sauver nos emplois directs et indirects, notre sous-traitance, pour préserver notre carnet de commandes, pour assurer stabilité et pérennité, pour maintenir notre savoir-faire et nos compétences, FO continue de revendiquer le maintien de la nationalisation même temporaire ou transitoire afin de trouver une solution pérenne.

03/09/2018 | 3 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 03 septembre 2018 à 19h57 par Chloé, Saint-nazaire
Honte à la CFDT et la CGC ont avalisé la vente à Fincantieri.
#2 - Le 05 septembre 2018 à 09h00 par l'Enjomineur, Saint-nazaire
Qui s'oppose a la vente de Fincantieri à l'Italie, avec le risque d'une délocalisation dans l'avenir ?
#FO sur
#CGT ?
#RN ex #FN sur !
Qu'elle =est la position de #LRM des #LR du #PS de la député-e #LRM du sénateur #PS et de la mairie de Saint-Nazaire ?
#3 - Le 05 septembre 2018 à 13h08 par Chloé, Saint-nazaire
Rendons à César ce qui est à César. Dans le quotidien Presse-Océan du 5/09 de ce jour le CFDT s'inquiète des accords de Fincantieri avec les Chinois. Dont acte, mais la CFDT est coutumière d'accords ou de signatures pour se livrer ensuite à des critiques de ce qu'elle a signé ou avalisé. Ah! les apprentis sorciers!
Le silence de plusieurs élus locaux est effectivement éloquent: la députée, le maire, le Sénateur…. A suivre

Quant à la CGT, toujours dans Presse-Océan, tout ça c'est la faute "du système économique". Quand les dirigeants Lutte Ouvrière de la section CGT des Chantiers seront au pouvoir! ça changera! En attendant les salariés des Chantiers n'ont qu'à s'avaler la couleuvre et ses conséquences. Ils sont coutumiers du fait qui consiste à plaquer leurs positions politiques sur le syndicat. Tant qu'on ne peut pas renverser le système politique, le syndicat ne peut rien faire. Bonjour les idéologues.

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